AccueilPop culture

Les 5 reboots de séries les plus attendus en 2021

Publié le

par Marion Olité

©NBC/TheCW/Showtime

Un reboot, et ça repart !

#1 Dexter

C’est l’un des serial killers les plus iconiques du petit écran. Expert médico-légal le jour, tueur en série avec un code la nuit, il a sévi sur Showtime durant huit saisons, les premières étant, comme bien souvent, les plus réussies. L’épopée sanglante de Dexter Morgan, incarné par l’impérial Michael C. Hall, a toutefois connu une fin des plus controversées : échappant à la police lors d’une tempête, l’homme s’en sortait indemne, les derniers plans indiquant qu’il était en train de se reconvertir… en bûcheron. À l’époque, ce final improbable a souffert de la comparaison avec Breaking Bad, qui se terminait la même année, en 2013, et a osé tuer son antihéros. Acclamée pendant des années pour sa réalisation, les performances de ses interprètes ou encore l’utilisation de sa voix off pour une immersion "dans la tête du tueur", Dexter a fini par devenir un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire pour conclure une série. Et en même temps, ce final a au moins eu le mérite de laisser la porte ouverte à une inévitable suite !

Pourquoi ça vaut le coup ? Showrunner sur les premières saisons, Clyde Phillips reprend les rênes de ce revival en dix épisodes, qui se déroulera dix ans après les événements à Miami. Sans défaire le tristement célèbre final, il a clairement annoncé vouloir rectifier le tir et donc offrir à ce personnage culte une fin digne de ce nom. Cela étant dit, quand je regarde les revivals tentés par des séries cultes du début des années 2000, comme Prison Break ou Heroes, je ne suis pas des plus sereines. On croise les doigts pour que Dexter ne suive pas la même trajectoire vaine. Et on se réjouit de retrouver cette beauté de générique totalement culte. 

Prédiction de succès : ✅

Quand ? À l’automne 2021, sur Showtime.

#2 True Blood

L’annonce est récente, et pour le moins étonnante ! Cette adaptation des romans de Charlaine Harris, La Communauté du Sud, par Alan Ball, a fait les beaux jours de HBO durant 7 saisons, diffusées entre 2008 et 2014. Cela fait donc à peine six ans que les vampires et autres créatures surnaturelles de Bon Temps ont pris leur retraite. Ma première réaction a été celle de beaucoup de fans : too soon ! Mais les voies du business des séries sont impénétrables… Sookie Stackhouse (Anna Paquin), la serveuse mi-humaine mi-fée, et ses potos aux dents longues Bill Compton (Stephen Moyer) et Eric Northman (Alexander Skarsgard) devraient donc effectuer leur retour incessamment. L’histoire ne dit pas encore s’il s’agira d’un remake pur et simple, d’une extension de cette mythologie se centrant sur d’autres personnages ou d’une suite, avec le retour des acteur·rice·s historiques. D’où cette dénomination floue de "reboot". 

Pourquoi ça vaut le coup ? Après des débuts tonitruants et de grands moments sanguinolesques et sexuels, la très queer et décomplexée True Blood s’est achevée en panne d’inspiration, dans l’indifférence générale. Tout porte à croire qu’elle aura du mal à retrouver sa gloire d’antan. Cela étant dit, c’est Roberto Aguirre-Sacasa qui devrait coécrire le script du pilote (avec Jami O’Brien, le créateur de la série horrifique NOS4A2). Le monsieur a proposé une nouvelle version convaincante de la sorcière Sabrina Spellman chez Netflix. Il s’y connaît donc en reboot de série culte avec une touche de surnaturel. On le voit bien mettre en place une version de True Blood rajeunie.

Prédiction de succès : ✅ ✅ ✅

Quand ? Pas de date officielle, ni de diffuseur attaché pour le moment, mais HBO Max devrait logiquement y planter ses crocs.

#3 Gossip Girl

Ⓒ GC Images

“Gossip Girl here, your one and only source into the scandalous lives of Manhattan’s elite." La voix malicieuse de Kristen Bell résonne encore dans nos têtes, au début de chaque épisode de la série ado devenue culte. Adaptée des romans de Cecily von Ziegesar par Josh Schwartz et Stephanie Savage, elle nous a raconté durant six saisons les déboires amicaux et amoureux d’une bande de gosses de riches privilégiés de l’Upper East Side, relançant au passage le look preppy (merci Blair !). Après le succès planétaire qu’ont connu les livres et la série, avec laquelle toute une génération d’ados a grandi, l’annonce d’un reboot n’a pas constitué une énorme surprise. Véritable phénomène à son lancement, plutôt apprécié par la critique pour son ton sulfureux, le soap assumé a perdu en puissance lors de ses dernières saisons.

Pourquoi ça vaut le coup ? Supervisé par Joshua Safran, ce reboot de Gossip Girl va mettre en scène une nouvelle bande d’ados (Eli Brown, Zión Moreno, Jordan Alexander, Tavi Gevinson, Emily Alyn Lind), de la génération Z cette fois, qui grandissent avec Instagram, TikTok et Snapchat. La série promet de mettre en avant un cast plus inclusif, divers et queer, et on espère qu’elle laissera de côté les trop nombreuses relations toxiques de la série originale (wink wink Blair et Chuck, au hasard). #MeToo et Black Lives Matters sont passés par là. On doute toutefois que ce reboot puisse atteindre le niveau de popularité de la série originale. La Gen Z a déjà des teen dramas puissants et représentatifs de son état d’esprit, comme Euphoria ou Grand Army.

Prédiction de succès : ✅ ✅

Quand ? En 2021 sur HBO Max.

#4 Le Prince de Bel-Air

Voilà un projet de reboot pour le moins original et intriguant. Il ne s’agit pas ici de proposer une nouvelle version de la sitcom culte qui a fait de Will Smith une énorme star, mais bien de reprendre les éléments de base de l’histoire pour en faire un drame réaliste à la The Wire, qui n’aura donc pas grand-chose à voir avec Le Prince de Bel-Air fun et coloré qu’on a connu. L’histoire est savoureuse : c’est un excellent trailer fan-made qui a attiré l’attention de Will Smith lui-même. La star a alors contacté son auteur, Morgan Cooper, pour lui proposer de mener à bien ce projet avec lui ! Une belle histoire comme seul Hollywood sait en créer.

Pourquoi ça vaut le coup ? Parce que c’est un vrai pari, rare et audacieux, que de se lancer dans un reboot en changeant complètement le ton de la série initiale. Pour aider le novice dans sa tâche, la production a fait appel à Chris Collins (The Wire, Crash, Sons of Anarchy) qui officiera en tant que showrunner et coécrira le script avec Morgan Cooper. "Cette série va vraiment surprendre le public, de la meilleure des façons", promet ce dernier.

Quand ? En 2021 sur Peacock, la plateforme de la chaîne américaine NBC.

Prédiction de succès : ✅ ✅ ✅  

#5 Battlestar Galactica

À l’annonce de ce projet de reboot, notre première réaction a été "what the frack ?!". À l’origine, Battlestar Galactica est un space opera kitsch des années 1970, né de l’imagination de Glen A. Larson. Sur la forme, la série avait mal vieilli, mais sur le fond, Ronald D. Moore y a vu du potentiel pour développer une mythologie plus contemporaine. Cela a donné un reboot entamé en 2004 et considéré comme un chef-d’œuvre de SF, en 4 saisons. BSG raconte les déboires politiques, militaires, éthiques et existentialistes d’une poignée d’êtres humains ayant échappé à un génocide perpétré par les cylons, des robots crées à la base pour servir les hommes, bien sûr. À bord d’un vieux rafiot, le Battlestar Galactica, ce qu’il reste de l’humanité tente de survivre et de retrouver un sens à sa vie. Sur le fond comme sur la forme (les scènes galactiques sont très belles), la série s’est imposée comme une des plus belles réussites SF de l’histoire de la télévision. Et ses twists (qui est un cylon ?) ont tenu en haleine un noyau de fans passionnés.

Pourquoi ça vaut le coup ? Rebooter BSG paraît une idée extrêmement casse-gueule au vu de la renommée de la version de Ronald D. Moore. Mais c’est Sam Esmail, à qui l’on doit Homecoming et la culte Mr. Robot qui s’y colle, avec la bénédiction du showrunner précédent. Il a précisé qu’il s’agirait "d’une nouvelle histoire au sein de la mythologie". Dans ces conditions, on demande à voir cette nouvelle tentative de ressusciter cette franchise SF un peu maudite : contrairement à Star Wars ou Star Trek, les tentatives de spin-off ont échoué, de Caprica à Blood & Chrome. Michael Lesslie, en charge d’écrire le script de ce reboot avec Esmail, aura peut-être plus de chances. So say we all.

Quand ? Fin 2021 ou 2022, selon l’avancement de la production, sur Peacock.

Prédiction de succès : ✅ ✅

 

Et aussi : Walker, Texas Ranger, Punky Brewster, L’Hôpital et ses fantômes, Daria, Ma sorcière bien-aimée, Queer as Folk, Buffy contre les vampires (il devrait se concentrer sur une autre Tueuse et étendre la mythologie de Joss Whedon, mais on n’a pas de nouvelles du projet depuis son annonce, en 2018)…   

À voir aussi sur biiinge :