© ABC

Les 6 conseils inspirés de Friends pour un confinement réussi

Parce que bon, au point où on en est, pourquoi pas ?

Friends, c’est un peu un cadeau qui n’en finit jamais de nous faire rire, de nous surprendre et de nous inspirer. Et puisque tout le monde ou presque connaît la série (si ce n’est pas le cas, les 10 saisons sont sur Netflix), ces quelques conseils pour mieux vivre le confinement devraient parler au plus grand nombre. Voici donc quelques activités à faire en intérieur, inspirées de la série. Et si vous êtes l’heureux·se propriétaire d’un canard et d’une oie, bravo, vous avez déjà une longueur d’avance (mais on compatit pour les "accidents" de litière).

#1 Se faire l’intégrale d’un soap opera 

Publicité

C’est sans doute LE conseil que vous lirez le plus souvent en ces jours de confinement : binge-watchez des séries ! Et si vous vivez seul·e, c’est le moment de regarder ou de se remater des intégrales de trucs peu avouables. La marotte de Joey et Chandler, c’est de se caler dans leurs fauteuils en cuir pour admirer le générique d’Alerte à Malibu, avec mention spéciale pour Pamela Anderson qui court au ralenti. Beaucoup se reconnaîtront. Le mieux, pour être sûr·e de ne jamais arriver à court d’épisodes, c’est de se lancer dans le visionnage d’un bon vieux soap opera. Dans Friends, Joey est la star de Days of our lives (Des jours et des vies en VF), une vraie série, mais un faux rôle pour le Dr Ramore. On ne vous promet pas que vous sortirez grandi·e intellectuellement de cette aventure mais au moins, ça vous occupera.

#2 Un quiz à gros enjeux

Si vous êtes enfermé·e à plusieurs, famille ou colocs, pourquoi ne pas tenter un petit jeu, mais avec un gros twist ? Dans Friends, les filles VS les garçons se lancent dans un quiz impitoyable, orchestré par Ross, avec à l’arrivée pour les vainqueurs : l’appart de Monica et Rachel. The rest is history comme dirait l’autre et Joey et Chandler héritent du loft coloré de leurs potes, pendant qu’elles se retrouvent à emménager dans le F3 morne et qui pue le mâle de l’autre côté du palier. Alors, bien sûr, on évite ce genre d’échange avec ses voisins, et tout contact en dehors de celles et ceux avec qui vous vivez. Mais quitte à rester cloîtrer avec des gens, autant s’amuser. Donc dites oui au quiz (rien que la confection du jeu devrait vous occuper un bon moment). Et si vous vivez seul·e, rien ne vous empêche d’en organiser un par Skype, Facetime ou le système de visioconférence de votre choix ! 

Publicité

#3 Des cours d’autodéfense à domicile

Parce qu’on ne sait pas ce qui nous attendra à la sortie — une apocalypse zombie ? L’anarchie ? Une dictature militaire ? Gilead ? — et qu’on a besoin de faire un peu d’exercice, pourquoi ne pas se préparer avec un peu d’autodéfense ? Moins tendance que le yoga, mais vachement plus efficace en situation de danger que la posture du guerrier ! Dans Friends, ce sont Phoebe et Rachel qui décident un jour de prendre des cours d’autodéfense, sous le regard moqueur de Ross. Lui homme. Lui savoir se battre. Sa technique, un truc entre la pleine conscience de son environnement et l’attaque surprise, il l’appelle "Unagi". En français, ça veut dire anguille, donc bon… Si vous voulez faire flipper vos colocs, planquez-vous derrière un rideau et hurlez "DANGEEER !!" À toutefois éviter sur les personnes cardiaques et/ou déjà bien angoissées par la pandémie. Les clés de bras sont autorisées en revanche.

#4 Chanter à ses enfants une berceuse aux paroles explicites

Publicité

Pour les parents qui ont des enfants en bas âge à occuper tout en continuant de travailler et de faire bouillir la marmite (cœur sur vous les warriors), voilà une méthode… peu conventionnelle on le reconnaît. Dans Friends, Ross et Rachel s’occupent de leur petite Emma quand ils s’aperçoivent que le bébé se marre quand ils chantent "I Like Big Butts" ("Baby Got Back" du rappeur Sir-Mix-A-Lot), soit littéralement : "J’aime les gros derrières." Cette ode d’un homme hétéro pour les femmes aux fesses bien rembourrées chantée à une enfant encore au berceau n’est peut-être pas recommandée par Françoise Dolto, mais ça change des classiques d’Henri Dès qui vont vite vous rendre dingues. Allez, courage !

#5 Bosser sa choré pour le prochain Nouvel An

Toujours dans l’idée de faire de l’exercice en s’amusant, et puisqu’on ne sait pas quand on sortira du confinement, autant anticiper. Si vous êtes enfermé·e·s à deux, ou que des ami·e·s peuvent se joindre à vous par caméras interposées, pourquoi ne pas imaginer une choré épique avec laquelle vous pourrez crâner à la première occasion (quand la vie normale reprendra son cours) ? Prenez exemple sur Ross et Monica qui, pour l’enregistrement d’une émission du Nouvel An à la télé, ressortent leur légendaire "routine" pour capter l’attention des caméras. Le résultat est un amalgame de moon-walk, de danse des canards et de pop & lock… rien de très gracieux donc mais DAMN ça donne envie de se trémousser ! Si vous avez la flemme de créer votre propre chorégraphie, n’hésitez pas à leur piquer la leur.

Publicité

#6 Bâtir une forteresse avec des cartons 

Si vous êtes encore de grands enfants comme Joey et Chandler, ou que vous avez des bambins à la maison, voilà un jeu qui mettra à contribution votre imagination, votre créativité, votre sens du bricolage et de la construction : bâtir une forteresse. Leroy Merlin et Ikea étant hors d’atteinte en cette période d’isolement drastique, il faut faire avec les moyens du bord ! Des draps, des manches à balai, du scotch, bref tout ce vous trouverez d’assez solide pour établir votre campement. Joey et Chandler, 12 ans d’âge mental, se sont construit un fort avec des cartons en plein milieu de leur salon. Pensez à filmer tout ça pour ressortir les dossiers gênants par la suite, c’est aussi la garantie d’avoir toujours, dans vos téléphones, de quoi faire du chantage à vos potes qui se prenaient pour Jeanne D’arc pendant le siège d’Orléans.

Par Delphine Rivet, publié le 19/03/2020