©Netflix

Applis, écran partagé, chat : 7 sites pour regarder ses séries ensemble

Confinement and chill.

En cette période de confinement, tous les moyens sont bons pour garder le contact avec ses proches, ses ami·e·s, son amoureux·se… Et si, d’ordinaire, le visionnage de séries reste plutôt une activité solitaire, en ce moment, on a clairement envie de binge-watcher des trucs bien cocooning à plusieurs, sur les plateformes, en choisissant ensemble la bonne heure. Alors voici quelques applis à tester pour trouver celle qui vous convient le mieux :

#1 Netflix Party 

© Netflix

Publicité

On vous en parlait la semaine dernière : cette extension dispo via Google Chrome permet de regarder un programme à plusieurs. C’est simple : l’un·e de vous se rend sur son compte Netflix, lance la série qu’il/elle souhaite visionner, puis clique en haut à droite sur l’extension "NP" préalablement téléchargée. Elle s’affiche en rouge quand elle est active. Une colonne de chat s’ouvre alors à droite et un lien va s’afficher. Vous devez l’envoyer à vos partenaires de binge-watching pour qu’ils/elles vous rejoignent sur le chat. On a comme un vieux parfum de l’époque MSN qui vient nous chatouiller les narines. L’inconvénient, c’est qu’on rate des scènes pendant qu’on écrit, et l’écran est un peu réduit du fait de la colonne de droite. À deux, c’est sympa, à plusieurs, ça peut vite devenir ingérable de lire ce que vos potes écrivent tout en regardant la scène et en écrivant vous-même. 

#2 Scener

© Scener

Proche de Netflix Party, cette appli dispo sur ordinateur et smartphone fonctionne aussi avec une extension Chrome, qui synchronise la lecture de Netflix sur les appareils. Le plus, c’est qu’elle permet de faire du chat vidéo, et donc ne pas passer son temps entre le clavier et l’écran. En confort de visionnage en revanche, vous allez vous retrouver avec les têtes de vos amis dans des pastilles (redimensionnables, cela dit) flottant au-dessus de la vidéo. Et contrairement à Netflix Party, il faut se créer un compte Scener et prendre le temps de bien le configurer pour que tout fonctionne. 

Publicité

#3 Rabbit 

Comme pour Scener, il faut vous créer un compte, ce qui est un peu impliquant, mais cette appli est l’un des services de partage de flux les plus complets qui existent car elle fonctionne sur tous les navigateurs – c’est surtout cool pour les Américains – et avec les principales plateformes de streaming : Netflix, Hulu, Crackle, HBO GO, YouTube…

Avec cette appli, une personne contrôle le flux, partagé via un navigateur proxy directement sur le site de Rabbit. Cela signifie que vous partagez la vue d’un navigateur complet avec tous les membres de votre groupe, et que vous pouvez aller où vous voulez sur le Web. En revanche, Mashable prévient : on n’est pas sur une qualité optimale de visionnage, et la pixélisation des séries peut arriver très vite. Mais ce qui est cool, c’est le choix entre un chat audio ou vidéo, ce qui manque à Netflix Party par exemple. 

Publicité

#4 Discord

Les gamers connaissent le monde merveilleux de Discord depuis un bon moment. La plateforme multimédia permet de créer des chats audio et vidéo et de partager son écran via des "live stream" avec n’importe quelle personne qui a atterri sur le même serveur que vous. Vous pouvez vous rendre sur des serveurs dédiés à vos séries préférées, discuter entre fans, jouer (si le show possède une version jeu vidéo, comme c’est le cas de The Walking Dead) et regarder ensemble le dernier épisode. Il faudra juste prendre le temps de se créer un compte, et de se familiariser avec ce lieu de rencontre virtuel : entre les salons, les bureaux, les paramètres micro, etc. 

Mais une fois que vous avez l’outil en main, vous ne le lâcherez plus. Comme toutes les applis proposées ici, le problème principal réside dans le fait de posséder une bonne connexion Internet, sans quoi l’image de la série risque de freezer toutes les 3 secondes, pareil pour le son, qui peut arriver haché du côté de la personne qui streame. 

Publicité

#5 Meet

Simple, facile d’utilisation mais minimaliste dans ses fonctionnalités – en tout cas pour ce qui nous intéresse, mater des séries à plusieurs –, Google Meet est l’appli pro de Hangouts. Elle permet de lancer des conférences en qualité HD… et donc aussi de partager son écran avec une autre personne qui utilise ce service, et, vous nous voyez venir… de mater le dernier épisode de Better Call Saul avec ses BFF ! Le bémol, c’est que le service fait partie de la G Suite et est donc payant après une période d’essai. Pour ceux et celles qui y ont accès, c’est pratique et cela fonctionne notamment avec Google Agenda : vous pouvez créer un rendez-vous Meet, qui générera un lien et inviter d’autres personnes à votre soirée binge-watching. 

Il est aussi possible de tester la version non pro, Google Hangouts, qui permet de s’appeler à plusieurs, mais la qualité du stream risque de ne pas être au rendez-vous. 

#6 Zoom 

C’est un des concurrents de Meet et il fonctionne à peu près pareil. Cette application de conférence en ligne est en plus gratuite dans sa configuration basique. Elle explose en ce moment de période de confinement, notamment en France. Il suffit de se créer un compte, de se laisser contrôler par les directives simples. Ensuite, vous générez un lien et c’est parti pour un visio avec vos amis. Comme pour Google Meet ou Hangouts, il y a un risque, si vous habitez dans un endroit où la connexion est mauvaise, ou au contraire un endroit où trop de monde utilise Internet en même temps (les gros quartiers de Paris), que la qualité de l’image ou du son en option "partage d’écran" ne soit pas au top. 

Cette technique de partage d’écran peut aussi être testée sur Skype. À tester, là aussi, si la qualité tient. 

#7 Facebook Watch Party

Il y a peu de séries dispo sur Facebook, mais on adore par exemple Sorry for Your Loss. Or, il existe une fonctionnalité qui reprend du poil de la bête en ce moment, nommée Facebook Watch Party. Elle permet de démarrer une séance vidéo, et de regarder en temps réel n’importe quelle vidéo publique sur Facebook avec un groupe d’amis. Il suffit de suivre les différentes étapes pour profiter d’une série mise en ligne sur la plateforme. Bémol : le choix sera forcément restreint, donc vous risquez de regarder davantage de tutos maquillage et de chaînes d’animaux mignonnes que de séries, mais à tester tout de même !

Alors évidemment, il reste une bonne vieille technique old school, celle de chacun bien lancer ensemble la série, puis de discuter par texto ou de s’envoyer des voices. Au moins, la qualité de la vidéo ou du son sera de la partie, mais l’instantanéité et l’expérience de partage s’avèrent vite un peu complexes. Sinon, on a une autre idée folle : rallumer sa télé, et mater Canal+ (gratuit et en clair) ou les chaînes OCS (gratuites pour les possesseurs de Livebox) et checker le programme !

Par Marion Olité, publié le 23/03/2020