©NBC

Dis-moi ton signe astro, je te dirai quel personnage de Scrubs tu es

On a attribué aux personnages de Scrubs le signe astrologique qu’ils incarnent le mieux.

Créée par Bill Lawrence, la sitcom médicale Scrubs nous contait avec humour le quotidien de J.D., Turk et Elliot, internes à l’hôpital du Sacré-Cœur.

Se distinguant des séries du genre comme Grey’s Anatomy, Dr House ou Urgences, la sitcom n’a pas vraiment misé sur le réalisme ou le drame. Sa force : les monologues intérieurs de J.D. décrivant le cheminement intellectuel fantasque d’un jeune médecin, ses insécurités et ses rêves perchés. Le résultat était au rendez-vous et, dix ans après la fin de la série, on s’en rappelle encore.

Publicité

Pour lui rendre hommage, on s’est penchés sur les probables signes astrologiques des personnages de la série.

Bélier : Turk

Turk est le meilleur ami de J.D. Les études, la coloc', l’internat, ils ont tout fait ensemble. Ce qui les rassemble, c’est avant tout leur immaturité. Quand J.D. part dans un délire, on peut être sûr que Turk va l’encourager et l’accompagner. Comme le Bélier, ce dernier dispose d’un sens du sérieux et des responsabilités inférieur à la moyenne zodiacale. Autant vous dire que ça peut partir très loin. 

Publicité

En tant que bête à cornes, Turk possède aussi un esprit de compétition très aiguisé. Ce qui le motive, c’est être numéro 1. C’est pour cela qu’il a choisi la chirurgie. Pendant son internat, il ne cesse d’ailleurs de se battre avec le docteur Cox afin de prouver sa valeur. Peu importe le grade de son concurrent, il fonce et ça peut faire mal.

Taureau : Laverne

©NBC

Laverne est l’infirmière en cheffe de l’hôpital du Sacré-Cœur. Dans la vie, Laverne aime les soap operas, les gossip, mais surtout Dieu. C’est une fervente chrétienne et cela peut l’amener à développer des opinions quelque peu étriquées. Mais n’allez pas lui dire qu’elle a tort ou essayez de la faire changer d’avis, vous risqueriez de perdre l’usage d’un de vos membres.

Publicité

Le taureau est un signe fixe. Cela veut dire qu’il est passionné et fidèle mais aussi qu’il peut se montrer rigide concernant ses idées. De tous les signes, c’est sûrement le plus borné. Quand Laverne émet une opinion, elle part du principe qu’elle a raison et n’a que faire de celle des autres. Elle est d’ailleurs un des seuls personnages qui réussit à intimider Cox et Kelso.

Gémeaux : Cox 

Le docteur Cox est chargé des internes. Pour autant, il n’a rien de tendre ou de pédagogue. Bien au contraire, sa façon de communiquer est un peu rude, critique et parfois cruelle. Il reste cependant le roi de la formule et l’empereur incontesté du sarcasme, qu’il déploie tout au long de la série. 

Publicité

De tous les signes du zodiaque, le Gémeaux est sans doute le plus sarcastique. Lors d’une discussion ou d’un débat, il sait toujours où appuyer pour gagner ou blesser. Le truc avec lui, c’est qu’il a du mal à faire dans la compassion. Il préfère donc utiliser des voies détournées pour faire passer des messages. Ainsi, Cox se montre rude afin de préparer les internes à la rigueur de la vie à l’hôpital. Mais au fond, on sait qu’il y a un petit cœur qui bat là-dedans.

Cancer : Carla 

Carla est infirmière en cheffe. C’est une pure leadeuse. De celles qui savent commander mais aussi communiquer et être à l’écoute de leur équipe. Du coup, toute sa team la respecte et globalement tout le monde l’aime au Sacré-Cœur. Le Cancer est un signe cardinal, ce qui signifie qu’il déploie des aptitudes de chef, de guide, de l’ambition et un sens du but important.  

Ce natif est aussi un grand protecteur. Quand il apprécie quelqu’un, il a tendance à le couver. Comme Carla qui cache souvent les erreurs des internes aux médecins référents afin de leur éviter des soucis. Grand·e romantique, c’est une perruche humaine. Si vous lui prouvez que vous êtes digne de confiance, il ne se séparera pas de vous facilement. Avec Turk, Carla forme d’ailleurs le couple le plus solide de la série. 

Lion : Todd 

Todd est interne en chirurgie à l’hôpital du Sacré-Cœur. Comme les Lion, et globalement les étudiants en chirurgie, Todd se prend pour Dieu. Il a un ego de la taille d’une pastèque et un niveau d’estime de soi défiant toute concurrence. Le fait qu’il soit en vérité un très bon chirurgien n’arrange pas les choses, puisqu’il a tendance à prendre un peu trop la confiance. 

Car voilà, Todd en fait trop. Il est bruyant, se fait remarquer et prend beaucoup de place. L’homme parle de lui à la troisième personne, se faisant appeler "The Todd", et lance des high five grandiloquents à chaque employé qui croise sa route. En fait, il semblerait que chaque regard posé sur sa personne augmente sa force vitale. Le problème, c’est qu’il a perdu toute conscience de l’effet pénible qu’il produit sur les autres, notamment sur les femmes qui n’ont que faire de lui. 

Vierge : Ted

Ted est l’avocat de l’hôpital. Dans la vie, Ted fait de la peine. De tous les employés, il est sûrement celui qui est le plus sujet à l’anxiété. Il a d’ailleurs raté ses examens à plusieurs reprises à cause du stress. La Vierge est, avec le Poisson, son opposé, le signe le plus anxieux du Zodiaque. Mais si le Poisson compense en fuyant la réalité, la Vierge, elle, essaye de la contrôler. Sauf Ted qui ne contrôle rien du tout.

C’est que ce signe est souvent très critique envers lui-même. Pas besoin de lui foutre la pression, il se la fout généralement tout seul. Ted a d’ailleurs une piètre estime de lui-même. Alors, quand le Dr. Kelso, son souffre-douleur, vient en remettre une couche en l’humiliant, c’est peine perdue. Ted est détruit. Même quand il part à Hawaï pour devenir guitariste, il n’arrive qu’à rendre triste toutes les chansons qu’il joue.

Balance : Keith 

©NBC

Keith est médecin interne au Sacré-Cœur. S’il était un peu timide au début, il devient vite super populaire auprès des autres employés. C’est bien simple, personne ne résiste à son sourire ravageur et tout le monde finit par l’aimer. C’est comme ça avec les Balances, un regard suffit à nous séduire.

Cela finit d’ailleurs par irriter J.D. et on le comprend. Au bingo de la vie, c’est eux qui raflent tout. En plus d’être beau, Keith est un médecin talentueux et l’amant d’Elliot. Mais le souci quand on fait consensus, c’est qu’on est rarement marquant. Et il faut dire que Keith n’est pas le personnage le plus mémorable de la sitcom.

Scorpion : le concierge

Comme les Scorpions, le concierge est entouré d’une aura mystérieuse. Par exemple, ce n’est qu’à la fin de la série qu’on prend connaissance de son nom. On ne sait d’ailleurs pas trop ce qu’il pense si ce n’est qu’il déteste J.D. et qu’il s’est donné pour mission divine de pourrir son quotidien à la suite d’un conflit avec ce dernier lors du pilote de la série.

Il faut dire que les Scorpions n’oublient jamais rien. Si on leur fait une crasse, ils ne trouveront le repos qu’après avoir exercé leur vengeance, et peu importe le temps que cela prendra. Comme une sorte de mafia astrale. Cela l’obsède tellement que quand J.D. quitte l’hôpital, le concierge quitte son poste comme s’il n’avait plus de raison d’exercer, une fois la source de sa colère évaporée.

Sagittaire : Elliot

Elliot fait partie de la team des internes. Au début de l’aventure, elle n’est guère appréciée. Et pour cause, elle manque de subtilité en ce qui concerne les relations humaines. Comme les Sagittaires, elle est très sociable et parle beaucoup. Surtout, elle dit tout ce lui passe par la tête sans vraiment filtrer son flot de paroles ou prendre en compte les sentiments d’autrui.

Elle a le mérite d’être honnête, mais ce n’est pas forcément très agréable. Avec eux, mieux vaut ne pas être trop susceptible. D’autant plus qu’ils chérissent l’indépendance et peuvent heurter les romantiques trop collants comme J.D. ou Keith qui verront leurs cœurs quelque peu malmenés. Que ce soit en amour ou au travail, Elliot n’aime pas se voir dicter sa conduite. Ainsi, elle choisit dès qu’elle le peut d’exercer en libéral afin d’échapper aux directives des terribles docteurs Cox et Kelso. 

Capricorne : Kelso

Robert Kelso est le chef de la médecine au Sacré-Cœur. Comme les Capricornes, il est ambitieux et dispose de l’esprit d’entreprise. C’est un patron né, mais pas vraiment du type sympa et compréhensif. Non, l’homme semble sans cœur et cruel comme le laisse souvent penser son signe. Le Capricorne est symbolisé par une sorte de chèvre avec une queue de poisson. Et que représente la chèvre ? Le diable.

Il est d’ailleurs nommé ainsi par le docteur Cox. Cependant, il semblerait que ce soit le poids de son statut de chef qui l’ait endurci comme ça. Ces natifs ont un grand sens des responsabilités et peuvent paraître moins rigolos que les autres. Quand il démissionne, il lui arrive d’ailleurs de se montrer sympa. Mais un Capricorne qui ne charbonne pas, c’est un Capricorne prêt à rendre l’âme. Alors, aussi vite qu’il est parti, il retourne à l’hôpital pour officier en tant que professeur.

Verseau : Jordan

Jordan est membre du conseil d’administration du Sacré-Cœur. Comme les Verseaux, elle gère donc très bien ce qui concerne la communauté. C’est au niveau du personnel que c’est un peu plus compliqué. On dit que les signes d’air sont des signes de communication. Pourtant, on ne comprend pas grand-chose de ce qu’ils veulent nous dire et eux ne nous comprennent pas tellement mieux.

C’est peut-être pour cela qu’elle s’entend si bien avec son Gémeaux d’ex, le docteur Cox. Le truc, c’est qu’elle rechigne à partager ses sentiments et préfère s’engueuler que d’exprimer un tant soit peu de tendresse. Les Verseaux sont réputés pour être froids et parfois distants. Alors voilà, ils ne vont clairement pas se battre pour vous prendre dans leurs bras si vous avez un coup de mou, mais ils seront toujours là pour défendre votre intérêt. 

Poisson : J.D.

J.D. est le narrateur et protagoniste de la série. De ce fait, son monde intérieur nous est accessible. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est aussi riche que fantasque. Il n’y a pas de doute, J.D., comme les Poissons, est doté d’une imagination et d’une capacité d’abstraction supérieure à la moyenne qu’il utilise afin de s’évader du monde réel lorsqu’il subit trop de stress.

C’est sûrement grâce à cela qu’il survit aux pressions du docteur Cox, qu’il prend pour son mentor alors que ce dernier ne cache pas le mépris qu’il éprouve à son égard. La réalité a beau sauter aux yeux, les Poissons ne la verront pas s’ils en décident ainsi. Ils préféreront choisir une alternative plus sympa et ils n’ont pas tort. En fait, J.D. est un être sensible. C’est sûrement le médecin qui montre le plus d’empathie envers ses patients. C’est un pur gentil et quand il s’en va, tout le monde se trouve bien triste.

Par Sophie Laroche, publié le 31/12/2019