© NBC

featuredImage

Mieux que la Saint-Valentin, célébrez le Galentine’s Day entre meufs

C'est la fête préférée de Leslie Knope, et ça devrait suffire à vous convaincre.

Si la mi-février vous donne des bouffées d’angoisse, ou qu’à l’approche de cette date fatidique vous sortez, plus que de raison, la fameuse réplique "c’est surtout une fête commerciale, c’est encore le grand capital qui nous manipule !", le diagnostic est sans appel : vous n’aimez pas la Saint-Valentin. Ou vous vous en foutez royalement. C’est tout à fait naturel d’entrer en résistance face à cette injonction de nos sociétés à ne pas "être seul·e". Bref, on est le 14 février, vous n’êtes pas en couple, et alors ?

La formidable Leslie Knope, héroïne féministe et altruiste de Parks and Recreation incarnée par Amy Poehler et dont on ne vantera jamais assez les mérites, a inventé… le Galentine’s Day. Contraction des mots "Gal" (meuf) et "Valentine’s Day" (la Saint-Valentin, donc), cette fête créée de toutes pièces est une invitation à célébrer l’amitié féminine (déso les mecs, mais libre à vous d’imaginer votre propre fête !). Techniquement, notre bureaucrate préférée faisait ça le 13 février, mais on ne voit aucune raison de ne pas éclipser la fête officielle avec une bonne dose de sororité.

Mais concrètement, c’est quoi le Galentine’s Day ? On laisse son instigatrice expliquer le concept :

"Oh, c’est juste le meilleur jour de l’année. Chaque 13 février, mes amies et moi, on laisse nos maris et petits amis à la maison, et on s’éclate autour d’un petit-déj. Des 'ladies' qui célèbrent des 'ladies'. C’est comme le Lilith Fair*, l’anxiété en moins. Et les frittatas en plus." Saison 2, épisode 16 de Parks and Recreation.

Les filles, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : honorer Leslie Knope, notre déesse à toutes, et prendre une journée pour vous faire plaisir en compagnie de vos meilleures potes. Une journée qui passera à coup sûr le Bechdel Test !

*Un festival de musique avec des artistes exclusivement féminines créé en 1996 par la chanteuse Sarah McLachlan.

Par Delphine Rivet, publié le 14/02/2019

Copié