Ⓒ Netflix

La saison 2 de Dark chipe la première place de popularité à Chernobyl sur IMDb

Histoire de relancer la bonne vieille guéguerre entre HBO et Netflix.

Malgré leurs diffuseurs en concurrence, Dark et Chernobyl partagent plusieurs points communs : les deux ont (au moins) une intrigue qui se déroule dans les années 1980, les mystères du récit sont liés à une centrale nucléaire et elles se tirent la bourre sur les classements d’IMDb. Bien que la mini-série de HBO ait dépassé Breaking Bad et Game of Thrones en termes de notation, elle s’est récemment fait griller la priorité par le show allemand de Netflix, qui a mis en ligne la saison 2 le 21 juin dernier.

C’est le créateur de Dark, Baran bo Odar, qui a signalé cette petite victoire sur ses réseaux sociaux. Évidemment, c’est un titre honorifique dans ce classement des séries les plus populaires, qui évoluent clairement au fil de l’actualité et du buzz des sorties contrairement au caractère culte des œuvres plus anciennes. C’est pour cette raison que Lost, Les Soprano ou autre Twin Peaks n’apparaissent pas dans cette liste, a contrario des shows en cours/à l’approche de diffusion comme Euphoria, Stranger Things et The Handmaid’s Tale. Le classement se fait d’ailleurs en fonction des votes des utilisateurs d’IMDb.

Publicité

Publicité

On remarquera d’ailleurs que popularité ne rime pas forcément avec qualité de la série. Selon le vote des internautes, Chernobyl reste bien la série la mieux notée de l’histoire de l’agrégateur (9,6/10) alors que Dark (8,6/10) est battue par Breaking Bad (9,5/10) ou encore Game of Thrones (9,4/10) sur ce terrain. À ce jeu-là, la série allemande tombe même à la 44e place, entre La Casa de Papel et The Punisher.

Évidemment, il est plus aisé d’obtenir des votes positifs sur une mini-série de 5 épisodes que sur une série en cours de diffusion avec 18 épisodes à son compteur, sans oublier la complexité narrative de Dark qui a dû freiner bon nombre de spectateurs. Le show de Netflix a d’ailleurs été récemment renouvelé pour une troisième et dernière saison, qui arrivera en 2020.

Les deux premières saisons de Dark sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 02/07/2019

Copié

Pour vous :