AccueilPop culture

De Stargate SG-1 à Walker, Texas Ranger, 7 séries de boomers qu’on regardait avec nos parents

Publié le

par Nina Iseni

Et on n’est pas vraiment sûr·e qu’on se les re-regarderait aujourd’hui !

De Stargate SG-1 à Walker, Texas Ranger, 7 séries de boomers qu’on regardait avec nos parents

©MGM/CBS

Qu’on soit né dans les années 1970 ou au cours des années 2000, on a tous·tes une série "madeleine de Proust" qui nous ramène à de bons moments partagés en famille devant la télévision. On parle de ce genre de plaisir coupable, où l’on sait qu’on ne regarde pas un chef-d’œuvre sériel, mais qui a tout de même marqué nos esprits. Après avoir mis le reste de la rédaction de Konbini à contribution, voici une petite sélection pour une ambiance nostalgie garantie !

#1 Walker, Texas Ranger

Nous sommes en 2002, c’est un beau dimanche de printemps en famille. Sur TF1, Jean-Pierre Pernaut vient tout juste de clore son JT de 13 heures avec un marronnier sur les fruits de saison qui font leur retour dans les marchés. Une courte page de pub, puis soudain, quelques notes de guitare viennent briser le brouhaha des réclames. Il est 13 h 30, c’est l’heure de Walker, Texas Ranger.

La célèbre série diffusée pour la première fois aux États-Unis en 1993 est un de ces programmes qui a marqué plusieurs générations. Elle nous rappelle de bons souvenirs en famille devant la télévision, la plupart du temps pour se moquer ou admirer les coups de tatane de Chuck Norris.

© CBS

#2 Les Feux de l’amour

Encore un grand classique des dimanches en famille. Diffusés pour la première fois en 1973 aux États-Unis, Les Feux de l’amour sont l’incarnation même du soap opera américain avec tellement d’intrigues et de rebondissements qu’on ne sait plus où donner de la tête. À l’instar de Walker, Texas Ranger, Les Feux de l’amour ont marqué le petit écran dans l’Hexagone puisque le feuilleton est diffusé sur TF1 depuis 1989.

Après 49 saisons et près de 12 300 épisodes (!), Les Feux de l’amour sont toujours en cours de production à l’heure où nous écrivons cet article. Comment expliquer un tel succès et une telle longévité ? On ne sait pas trop, à vrai dire. Mais quoi qu’il en soit, la série mérite amplement sa place dans le classement.

© CBS

#3 Urgences

Quand on parle de séries médicales qui ont marqué le petit écran, certains nous répondront Grey’s Anatomy, d’autres Doctor House ou encore Scrubs. Mais Urgences reste probablement l’une des plus emblématiques, et une des pionnières. Diffusée à partir de 1994 aux États-Unis, et en 1996 dans l’Hexagone sur France 2, celle qui aura donné un élan considérable à la carrière de George Clooney reste sans aucun doute l’une des séries familiales de référence.

© NBC

#4 Columbo

Il y a de ces séries mythiques qui resteront à tout jamais gravées dans l’histoire du petit écran. Columbo en fait partie. Avec un premier épisode diffusé en 1968 aux États-Unis sur NBC, le feuilleton traverse l’Atlantique et est diffusé en France quelques années plus tard. Columbo rencontre un franc succès dans l’Hexagone, et malgré une interruption de la série 10 ans après la première diffusion, les fans sont au rendez-vous pour la reprise des aventures de l’inspecteur, et ce jusqu’en 2003.

L’ambiance vintage de la série et les aventures haletantes de Columbo, interprété par Peter Falk, ont toujours leurs grands adeptes et nous rappellent évidemment quelques après-midis passés chez papy et mamie.

© NBC

#5 Stargate SG-1

Quand on a demandé à nos collègues de nous parler d’une série plus ou moins ancienne qu’ils regardaient en famille, Stargate SG-1 a été évoquée à de nombreuses reprises. Diffusée pour la première fois en France en 1998, la production américano-canadienne a passé près d’une décennie sur M6.

Cette série familiale culte pourrait d’ailleurs avoir le droit à une petite sœur puisqu’on apprenait il y a quelques semaines que l’un des cocréateurs de Stargate SG-1, Jonathan Glassner, travaillait actuellement sur une nouvelle série de science-fiction baptisée The Ark.

© Showtime

#6 Inspecteur Derrick

À l’instar de Columbo, les aventures de l’inspecteur Derrick ont également rythmé quelques après-midis devant la télévision chez nos grands-parents. Diffusée pour la première fois en France au milieu des années 1980, la série allemande fait partie ce genre de programme que tout le monde connaît, au moins de nom, puisqu’elle avait été diffusée sur tout un tas de chaînes françaises comme France 2 ou encore RTL9.

Néanmoins, la diffusion a été stoppée net en 2013, suite aux révélations concernant Horst Tappert, interprète du protagoniste. Ce dernier s’était engagé au sein de la Waffen-SS lors de la Seconde Guerre mondiale. Comme quoi, il y a des choses qui vieillissent mal !

#7 Melrose Place

Quelques années avant Sex and the City, et près de 30 ans avant Emily in Paris, Darren Star nous régalait déjà avec le soap sexy Melrose Place, diffusé pour la première fois aux États-Unis en 1992. Son importation en France a été un immense succès. Diffusée à la fin des années 1990 sur TF1, puis quelques années après sur TMC, la série a rythmé nos week-ends, à coups de révélations et twists plus tordus les uns que les autres. Des moments inoubliables en famille devant la télévision, à suivre les aventures du groupe de trentenaires du 4616 Melrose Place. Et à se dire que nous aussi, quand "on sera grand", on bossera dans une agence marketing comme Amanda Woodward (Heather Locklear).

© FOX

À voir aussi sur biiinge :