AccueilPop culture

De Reign à Young Royals, voici les 5 meilleures séries sur la royauté

Publié le

par Nina Iseni

Ⓒ Netlix

"God save the Queen."

#1. The Crown (2016)

Acclamée par la critique et par le grand public depuis sa première diffusion sur Netflix en 2016, The Crown est sans équivoque l’une des meilleures séries sur la royauté. Semi-historique, semi-romancée, la série relate l’histoire de la lignée des Windsor avec brio. De l’abdication choc d’Edouard VIII, en passant par le couronnement d’Elizabeth II, jusqu’à l’arrivée mouvementée de Diana Spencer au sein de la fameuse Firm, la "petite" histoire de la famille royale se déroule sur fond de la grande Histoire britannique. Entre plans grandioses, musique à nous en donner des frissons, costumes d’époque et casting irréprochable, l’immense succès de la série n’est pas surprenant.

Malgré quelques approximations historiques et des critiques concernant les libertés prises par Peter Morgan, notamment de la part de la famille royale britannique herself, The Crown est devenu l’un des plus grands succès sur Netflix. Entre les Emmy Awards et les Golden Globe, la série a reçu tellement de récompenses qu’il en devient presque impossible d’en faire une liste exhaustive. Sans compter les records de visionnage à travers le monde qui ont par ailleurs déclenché une vague d’engouement de la jeune génération pour l’histoire de la monarchie britannique. Brilliant !

Taux de royauté : 👑👑👑👑👑

Dispo sur : quatre saisons sur Netflix.

#2. Versailles (2015-2018)

Malgré la fin abrupte de la série après la troisième saison, qui a provoqué la déception de bon nombre de fans, la coproduction franco-canadienne a beaucoup fait parler d’elle lors de sa diffusion entre 2015 et 2018. Versailles relate les premières années de Louis XIV comme roi de France. Alors âgé de 28 ans, il se retrouve au milieu d’une entreprise grandiose : faire construire son château à Versailles. Entre manigances, sexe, pouvoir et histoire d’influences, la série romance les déboires de la cour du Roi Soleil. Les visuels sont magnifiques et les costumes splendides, mais Versailles reste entachée par un rythme parfois trop lent.

Malgré sa non-reconduction en 2018, la fiction de Canal+ reste un bel exemple d’exportation à l’étranger. Plusieurs plateformes présentes dans différents pays ont acheté la série lors de sa sortie, cette dernière avait donc gagné une belle fan base. Au casting, nous avions par ailleurs retrouvé George Blagden découvert dans Vikings.

Taux de royauté : 👑👑👑👑

Dispo sur : trois saisons sur myCANAL.

#3. Young Royals (2021)

À la croisée des chemins entre SKAM, Elite et The Crown, la teen série suédoise produite par Netflix et réalisée par Lisa Ambjörn met la monarchie à la sauce moderne. Young Royals relate l’histoire du prince Wilhelm. Après avoir été filmé à son insu lors d’une bagarre en boîte de nuit, le jeune prince de la famille royale suédoise va voir son destin basculer. Envoyé dans un prestigieux internat, l’institut Hillerska, Wilhelm va se retrouver épris d’un jeune homme du nom de Simon. Emprunte de valeurs LGBTQ+, Young Royals décrit avec brio le tiraillement entre le devoir lié au statut du personnage principal et son désir de liberté. Une belle teen série renouvelée pour une saison 2, qui sera diffusée courant 2022.

Taux de royauté :👑👑👑

Dispo sur : première saison sur Netflix.

#4. Reign (2013-2017)

Reign, c’est LE plaisir coupable des fans de séries "royales". Créée par Laurie McCarthy et Stephanie Sengupta et diffusée sur la CW, très largement romancée, emprunte de délires paranormaux et d’histoires de fantômes, elle raconte l’arrivée de Marie Stuart (incarnée par Adelaide Kane), alors reine d’Écosse catholique menacée par les protestants au sein de la cour française. Là-bas, sa nouvelle vie est rythmée par son amourette et ses disputes avec le futur roi de France, par les manigances de la méfiante Catherine de Médicis et par les déboires amoureux de ses dames de compagnie.

Malgré les (très) grandes libertés prises quant à la véracité des faits historiques, le cadre général et les personnages restent inspirés de faits réels. On se rappellera d’ailleurs d’une phrase prononcée par une camarade lors d’un cours de civilisation britannique en fac d’anglais : "Non mais j’y crois pas, je viens de me faire spoiler la fin de Reign à cause du cours de civilisation, génial."

Taux de royauté : 👑👑👑

Dispo sur : quatre saisons disponibles à l’achat sur Apple TV+.

#5. The Royals (2015-2018)

Gossip Girl à Buckingham Palace ? On vous présente The Royals créée par Mark Schwahn (Les Frères Scott). La série fictive n’est en aucun cas inspirée de fait réels puisqu’elle met en scène une version inventée de la famille royale britannique. Entre histoires d’amour impossibles à la Roméo et Juliette et manigances orchestrées par la méchante reine prête à tout pour accéder au trône, le scénario est classique des teen séries des années 2010. Malgré tout, The Royals reste une série assez divertissante dans laquelle on retrouve le beau William Moseley, interprète de Peter Pevensie dans Le Monde de Narnia.

Taux de royauté : 👑👑

Dispo sur : quatre saisons sur Amazon Prime Video.