Ⓒ Netflix

Les 5 questions auxquelles la saison 3 de Dead to Me devra répondre

Jen et Judy ont encore beaucoup de choses à régler avant de retrouver une certaine quiétude.

Fidèle à elle-même, Dead to Me est revenue le 8 mai dernier avec une deuxième saison débordant de rebondissements inattendus dignes d’une telenovela. Pour ce nouveau tour de piste, la créatrice Liz Feldman n’a pas fait les choses à moitié et nous en aura mis plein la vue, à coups de coïncidences parfois grotesques qui ont fait leur petit effet. Néanmoins, la saison s’est clôturée en laissant quelques questions en suspens et on a pris l’initiative de les répertorier. Avertissement : spoilers sur la saison 2.

#1. Jen va-t-elle s’en sortir indemne ?

Ⓒ Netflix

Publicité

Alors qu’elles se réjouissaient de voir qu’un panneau stop avait enfin été installé dans le lotissement, Jen et Judy se sont faites percuter par une voiture à l’intersection. Au volant, Ben, conduisant en état d’ivresse après s’être enfilé une bouteille de whisky. Si la brune semble n’avoir aucune blessure majeure, rien n’est moins sûr pour la blonde. En effet, cette dernière se trouvait côté conducteur, là où l’impact avec l’autre véhicule a eu lieu. On l’aperçoit plutôt groggy, peinant à garder connaissance. Un signe d’une commotion cérébrale ou bien de quelque chose de plus grave ? L’état de santé de Jen sera l’un des enjeux décisifs du début de la saison 3 – qui, rappelons-le, n’a pas encore été commandée officiellement par le géant du streaming.

#2. Comment Ben va-t-il gérer l’accident ?

Ⓒ Netflix

Après avoir percuté Jen et Judy sous l’influence de l’alcool, Ben a vite déguerpi de la scène de crime. Désormais coupable d’un délit de fuite, on attend de voir quelle va être sa réaction à tête reposée. Se rendre aux autorités ? Confesser son crime aux deux principales intéressées ? En tout cas, cet accident de la route a le mérite d’aplanir plus ou moins les rapports entre les personnages de Dead to Me : jusqu’ici, Jen et Judy étaient en position de faiblesse, puisqu’elles sont liées, chacune à leur manière, au meurtre de Steve et n’en ont jamais pipé mot à Ben.

Publicité

Ce dernier avait donc toutes les raisons du monde de leur en vouloir, mais maintenant qu’il a failli les tuer toutes les deux en les percutant, il a lui aussi quelque chose à se reprocher. Ajoutons à ça les sentiments naissants qu’il éprouve pour Jen et on est face à une situation shakespearienne au possible. Ça promet.

#3. Comment Charlie va-t-il réagir après la lettre ?

Ⓒ Netflix

Avant de se rendre aux autorités locales pour avouer avoir tué Steve, Jen avait pris soin d’écrire trois lettres pour tout expliquer aux concernés : une destinée à Judy et une pour chacun de ses fils, Charlie et le petit dernier, Henry. Quand les choses ne se sont pas passées comme prévu, la mère de famille a pris soin de ranger les lettres, afin que personne ne tombe dessus et clairement, elle aurait dû les brûler puisque Charlie, son fils ado, tombe dessus dans les dernières minutes du season finale.

Publicité

Quid, donc, de son éventuelle réaction ? Dans ce même épisode, Jen et son fils ont une discussion à cœur ouvert et finissent par mettre de côté leurs différends dans un moment touchant. En réalisant que sa mère est coupable de meurtre, cette phase d’apaisement risque d’être de courte durée. D’un côté, Charlie pourrait faire chanter sa mère afin d’obtenir des faveurs de sa part, mais d’un autre, les deux s’étant irrémédiablement rapprochés, il est possible qu’il se décide à couvrir sa mère.

#4. La relation de Judy et Michelle va-t-elle durer ?

Ⓒ Netflix

Ou plutôt, Michelle va-t-elle revenir ? Après tout, la dernière fois qu’on apercevait la jeune cheffe, elle apprenait que Judy avait un mari disparu, une ordonnance restrictive contre elle et qu’elle était liée avec Steve à une affaire louche de blanchiment d’argent. Alors oui, ça fait un peu beaucoup à encaisser d’un coup, sans préparation. Néanmoins, les deux avaient une réelle attirance et le fait que Michelle déménage du domicile qu’elle partageait avec son ex-petite amie est peut-être signe qu’elle est enfin prête à aller de l’avant et se lancer dans une nouvelle relation amoureuse.

Publicité

On rappellera à l’occasion que Dead to Me avait un temps été accusée de queerbaiting par une partie du public, jugeant que la série consolidait une relation volontairement ambiguë entre Jen et Judy sans jamais oser franchir le pas et les mettre ensemble. Le show a ainsi plus ou moins rectifié le tir en saison 2, mais pas de la manière à laquelle on s’attendait, puisque Judy a finalement trouvé son bonheur dans les bras de Michelle, rencontrée sur son lieu de travail.

#5. La mafia va-t-elle débarquer ?

Ⓒ Netflix

À vrai dire, on est surpris qu’aucun mafioso n’ait encore pointé le bout de son gun à Laguna Beach. En effet, la série a établi à maintes reprises que feu Steve était impliqué dans des magouilles criminelles et que ses "contacts" risquaient de rappliquer à tout moment. L’arrivée de la mafia pour qui il bossait risquerait d’ajouter d’énièmes complications dans la vie de Jen et Judy. Mais clairement, après tant de twists déroutants en saison 2, on se dit qu’absolument tout peut arriver à l’avenir.

Dead to Me est disponible en intégralité sur Netflix à l’international.

Par Florian Ques, publié le 19/05/2020