©Netflix

Dis-moi ton signe astro, je te dirai quel personnage de Sex Education tu es

On a tenté de classer les personnages de Sex Education en fonction du signe astrologique qu’ils incarnent le mieux.

© Netflix

Avec Sex Education, Netflix explore la sexualité adolescente de manière décomplexée et inclusive, sauf qu’ici le cours de sexualité n’est pas assuré par les profs sur un Powerpoint décrépi mais par un lycéen pas très dégourdi. Pour célébrer la série qui a annoncé son retour pour une seconde saison ainsi que ses personnages dont on connaît déjà toutes les difficultés relationnelles, on a étudié les signes qu’ils pouvaient le mieux incarner.

Publicité

Bélier : Lily Iglehart

Publicité

Lily Iglehart. (©Netflix)

Les Béliers sont un peu les enfants du cosmos. Ils ont de l’énergie à revendre et multiplient les projets à la manière de Lily qui, en plus de dessiner des BD de science-fiction à tendance érotique, joue de la clarinette dans l’orchestre du lycée. Globalement, ce sont des personnes qui n’ont pas trop le temps. Plutôt que de vérifier la destination et les horaires, ils sont du genre à sauter tête baissée dans le train de la vie laissant les autres en plan sur le quai. Partisans du "yolo", les Béliers sont parfois un peu trop directs dans leurs intentions et vivent l’instant présent plus intensément que la moyenne. Ainsi, ils ne sont souvent pas très bons quand il s’agit de prendre des pincettes avec les autres ou de mûrir des projets sur le long terme.

Avec eux, c’est simple, tout est question de compétition, et s’ils n’arrivent pas à finir la course en tête, soyez assurés qu’ils feront tout pour ne pas être les derniers. Un peu comme Lily, qui redoute tellement d’être la dernière personne de son lycée à perdre sa virginité qu’elle est prête à l’offrir au premier venu quitte à aller trop vite pour son corps.

Publicité

Taureau : Eric Effiong

Eric Effiong. (© Netflix)

Les Taureaux ont un sens de l’esthétique assez poussé. Ils aiment posséder de jolies choses mais aussi les créer de leurs propres mains. Il suffit de regarder Eric pour le comprendre. Grâce à son sens du style imparable, ce dernier arrive à concevoir des tenues stylées en associant des couleurs et des motifs improbables. Parmi ses autres qualités, ce digne représentant des signes de terre combine la bienveillance et la loyauté comme le montrent les relations saines et épanouissantes qu’il entretient avec sa famille et son meilleur ami Otis.

Mais attention, sortez un Taureau de sa zone de confort et vous prenez le risque de le voir se refermer immédiatement. Ainsi, si Eric est prêt à affronter le monde extérieur quand il s’agit d’assumer son excentricité, il a plus de mal à affronter ce qui le déstabilise profondément, comme la présence d’Anwar ou les nouvelles fréquentations d’Otis.

Publicité

Gémeaux : Anwar

Anwar. (© Netflix)

Professionnels de la communication, les Gémeaux sont des individus très habiles en société. Leur maîtrise des mots, leur sens de la repartie, leur humour ainsi que leur facilité à varier les sujets de conversation leur permet de se distinguer de la masse et de dégager une certaine aura dont les autres souhaitent profiter. À ce titre, Anwar, dont les amies se disputent l’attention et l’approbation, tout comme Eric qui rêverait d’échanger avec lui autre chose que quelques balbutiements, est un beau représentant des Gémeaux.

Dans leurs mauvais jours, les natif·ve·s de la fin du mois de mai et du mois de juin, dont la nature curieuse et le plaisir de partager des informations ne sont plus à prouver, sont aussi les rois des ragots, qu’ils se font un plaisir de diffuser à qui veut bien les entendre, au risque de paraître superficiels et émotionnellement détachés. Un jeu dans lequel Anwar est passé maître.

Cancer : Ola Nyman

Ola Nyman. (© Netflix)

Vous l’aurez compris, les Cancers sont QLF. Tournés vers la famille, ces derniers savent se rendre disponibles pour soutenir et protéger leur entourage, un peu à la manière d’Ola qui, malgré un emploi du temps chargé, semble assumer un rôle de pilier au sein de sa tribu, conduisant son père lors de ses déplacements professionnels et travaillant en parallèle de ses études (dans lesquelles elle excelle) pour assurer un soutien financier. Comme tous les signes d’eau, le Cancer est un individu doté d’une grande intelligence émotionnelle. Intuitive et cherchant des connexions profondes avec les autres, Ola a tout de suite perçu les qualités d’Otis sans juger trop sévèrement ses maladresses ou son manque d’expérience.

Lion : Jackson Marchetti

Jackson Marchetti. (© Netflix)

Vous marchez dans les couloirs du lycée ou jusqu’à l’imprimante de votre bureau, et tous les regards se tournent vers vous. Il faut dire que ce signe, régi par le soleil, soir le centre de notre univers, brille fort façon Louis XIV du règne animal et interstellaire. Peu importe le domaine qui le passionne, qu’il s’agisse de la monarchie absolue ou de la natation en ce qui concerne Jackson Marchetti, le Lion va avoir une tendance naturelle à prendre les commandes. Mais s’il prend plaisir à régner, il est connu pour s’adresser aux autres avec bienveillance et générosité. 

Pour le comprendre, il suffit d’observer Jackson. Véritable modèle pour ses camarades, ce dernier soutient ses pairs et réprimande avec douceur. Pour autant, ce besoin de régir et d’être apprécié de tous cache souvent de grandes insécurités chez ces natif·ve·s de la fin du mois de juillet du mois d’août. Ainsi, si Jackson est clairement le gars le plus stylé du lycée, il se questionne sur son avenir d’athlète et souffre de ne pas être regardé par celle qu’il aime.

Vierge : Otis Milburn

Otis Milburn. (©Sex Education)

Comme notre ami Otis, qui mobilise le savoir accumulé auprès de sa mère sexologue pour aider ses camarades à dépasser leurs difficultés intimes, les Vierges sont dotées d’une grande capacité d’analyse qui leur permet de résoudre les problèmes les plus complexes. Véritables MacGyver de l’assistance sociale, les nati·ve·s de la fin du mois d’août et du mois de septembre arrivent ainsi à rassembler les morceaux de nos dysfonctionnements émotionnels pour tout remettre dans l’ordre, et cela sans perdre leur sang-froid.

Rappelez-vous quand Otis arrive à calmer un camarade sous Percocet qui tente de mettre fin à ses jours. Bon nombre d’entre nous auraient paniqué, fermé les yeux et attendu que quelqu’un intervienne. Otis, qui est définitivement un chouette type, n’a pas attendu. Il a pris son courage à deux mains, mis de côté ses angoisses et a désamorcé la situation en un rien de temps. Le seul hic dans l’histoire, c’est que les Vierges sont des êtres bien trop humbles et il y a peu de chances que vous les entendiez se vanter de leurs actes. Ces derniers considèrent plutôt leurs accomplissements comme un devoir qui n’a pas besoin d’être récompensé. Prenez-en de la graine les Lions!

Balance : Aimee Gibbs

Aimee Gibbs. (© Netflix)

Les Balances sont des êtres qu’il fait bon avoir dans un groupe d’ami·e·s. Ils sont généralement très sociables et aiment maintenir la paix et l’harmonie dans leurs relations. Il y a donc peu de chances qu’ils vous filent une migraine en déclenchant des disputes pour pas grand-chose ou, dans une autre mesure, en participant à une téléréalité. Cependant, garantir la paix au sein du groupe a un prix. Conscientes de la façon dont leur entourage peut réagir et souhaitant par-dessus tout être aimé des autres, les Balances vont renoncer à prendre des décisions qui pourraient faire débat ou altérer leur position sociale.

En fait, ce sont les gens qui répondent "peu importe, tout me va" à n’importe quelle proposition. En ce sens, Aimee illustre parfaitement la Balance, elle qui se plie en permanence aux exigences de son groupe d’amies, même quand ces dernières ne lui conviennent pas ou vont à l’encontre de ses propres valeurs (qu’elle finira par affirmer en fin de saison). En amour, le constat est similaire puisqu’elle a tendance à se concentrer sur les désirs de l’autre et ce qu’on attend d’elle, échouant à reconnaître les siens.

Scorpion : Jean Milburn

Jean Milburn. (© Netflix)

Il est bien connu que les Scorpions sont des êtres associés à la sexualité. D’ailleurs, les parties du corps qui sont représentées par ce signe ne sont rien d’autres que le système reproductif et les organes sexuels. Cependant, il serait trop facile d’affirmer que Jean Milburn est Scorpion du fait de sa spécialisation en sexothérapie. Car, comme le nom de sa profession l’indique, Jean est avant tout thérapeute. Or, les Scorpions sont des êtres dotés d’une très grande sensibilité qui en fait les champions de l’intuition et donc de très bons analystes du comportement humain.

Ils sont souvent animés par un besoin de gratter sous la surface des personnes afin d’en savoir plus sur la vraie nature de ceux et celles qui les entourent. Le souci, c’est que les Scorpions, comme tous les signes d’eaux, vivent leurs émotions de manière beaucoup trop intense, ce qui peut les mener à nourrir certaines obsessions, comme celle de posséder et de contrôler les autres à la manière de Jean, qui enchaîne les maladresses lorsqu’elle voit son fils grandir et échapper à son influence maternelle.

Sagittaire : Sean Wiley

Sean Wiley. (© Netflix)

Les Sagittaires sont connus pour leur soif de voyages et de découverte. Leur gros délire, ce sont les nouvelles expériences, et ce qu’ils redoutent par-dessus tout, c’est de s’enliser dans la routine. Un trait de caractère qui rend l’engagement quelque peu compliqué. Prenez Sean Wiley, par exemple. Vivre dans son mobile-home, aller à l’école et s’occuper de sa petite sœur lui paraît inconcevable, alors, dès qu’il en a l’occasion et après avoir bien perturbé le quotidien de sa cadette, il s’en va vivre de nouvelles aventures dans des contrées lointaines.

Après tout, ce n’est pas comme si Maeve était mineure, sans parents, ni aide extérieure. Et même si c’est le cas, ça forge le caractère comme on dit. Le pire avec les Sagittaires, c’est qu’ils croient tellement fort à leur étoile, comme les Linkup, qu’ils repoussent sans cesse les limites et que ça finit quand même par marcher, même quand leur projet de vie est totalement foireux et consiste à vendre des antidouleurs au bal de fin d’année. Ça marche tellement bien qu’ils sont convaincus que tout le monde devrait vivre la fast life comme eux, et refusent de donner du crédit à des modes de vie plus conventionnels, comme celui du pauvre Jackson que Sean pousse aux vices.

Capricorne : Mr. Groff

Mr Groff ©Netflix

Les Capricornes sont des charbonneurs dans l’âme. Mais des charbonneurs avec un certain standard, qui ne s’arrêteront que quand ils l’auront atteint. Contrairement au Bélier qui a du mal à terminer ce qu’il commence, soyez sûr que le capricorne lui, va jusqu’au bout. En fait, son désir de réussite est si poussé que c’est souvent lui qui mène la barque dans son domaine, comme Mr. Groff, proviseur du lycée Moordale. Un peu conservateur sur les bords, le Capricorne veut maintenir la situation qu’il a réussi, à force de travail et de sacrifice, à établir. Il peut donc se montrer sévère avec lui-même et avec les autres quand ce statu quo est menacé. Ainsi, quand son fils fait sa crise d’adolescence tardive, le gars ne rigole pas du tout. Il n’appelle pas Pascal le grand frère pour l’envoyer extérioriser sa frustration en cassant des briques dans la forêt mais le menace de l’envoyer dans une école militaire. Moins rigolo.

Verseau : Maeve Wiley

Maeve Wiley. (© Netflix)

Si le Verseau est loin d’être le plus extraverti des signes, ce dernier possède une conscience sociale forte ainsi qu’une véritable vision de ce qui peut bénéficier à la communauté. Détaché de l’engagement émotionnel individuel, ses perspectives sont plus élevées, puisqu’il lui tient à cœur de rendre le monde plus juste et inclusif. C’est un peu pour ça que Maeve, nourrie par ses lectures féministes et son sens aigu de la justice, va accepter d’aider gratuitement un de ses bourreaux à se sortir d’une sale histoire de revenge porn.

D’un autre côté, malgré leur implication dans la communauté, les Verseau peuvent parfois passer pour les marginaux de la bande. C’est tout simplement parce qu’ils challengent l’ordre établi, que ce soit par leurs valeurs ou leur style décalé. Et même si cela leur vaut d’être écarté du groupe, ces loups solitaires s’en fichent un peu car ils ne ressentent pas le besoin d’être entourés. Au final, malgré leur différence, on retiendra du Verseau qu’il ne défend que le droit d’être soi-même, et ça, c’est quand même bien beau.

Poisson : Mr. Hendricks

Mr. Hendricks (© Netflix)

Last but not least, notre ami Poisson, le dépressif des océans. Commençons par les qualités, car si vous débordez d’angoisses, vous êtes aussi riche de belles caractéristiques. Tout d’abord, signe d’eau oblige, vous avez une intuition très forte, une sorte de don du ciel qui vous permet de vous mettre à la place des autres et de comprendre leurs émotions, mais qui peut aussi vous conduire à pardonner trop vite et à voir les choses plus belles qu’elles ne le sont en vérité. En fait, vous avez la capacité de transcender l’ordinaire mais aussi la fâcheuse tendance à éviter de vous confronter à la réalité.

Tout comme ce gentil Mr. Hendricks qui est dans le déni total en ce qui concerne les capacités d’Eric au trombone et qui le pardonne très rapidement après que celui-ci lui a craché sa frustration au visage devant tous les autres élèves. Face à la dureté de la vie, vous cherchez toujours la sortie de secours. Malheureusement, comme Mr. Hendricks avec l’alcool, ces portes de sortie peuvent conduire à des addictions pas très rigolotes. Heureusement, les Poissons sont de grands créatifs et peuvent aussi trouver une échappatoire dans l’art. Vous l’aurez compris, lâchez cette bouteille et troquez-la pour un pinceau, un ukulélé ou n’importe quoi, car vous avez beaucoup trop de talent pour le gâcher.

Par Sophie Laroche, publié le 22/02/2019

Copié

Pour vous :