© Netflix

Dis-moi ton signe astro, je te dirai quel personnage de The Umbrella Academy tu es

On a tenté d'attribuer aux personnages de The Umbrella Academy le signe astrologique qu’ils incarnent le mieux.

© Netflix

Parce que c’est mon devoir en tant que chevalier du zodiaque des séries, j’ai maté une des dernières productions de Netflix adaptée de la bande dessinée du même nom : The Umbrella Academy. Pour faire simple, c’est l’histoire d’un vieillard milliardaire qui adopte sept bébés dotés de pouvoirs et résultant d’une sorte d’immaculée conception au même moment à divers endroits de la planète. Par la suite, ces derniers sont élevés par un robot et un singe qui parle. Je n’ai pas tout compris mais dans cet incroyable bordel, j’ai réussi à dégager les signes de ces personnages pas comme les autres. Ne me remerciez pas.

Publicité

Bélier : Diego Hargreeves

Publicité

© Netflix

Comme tout Bélier qui se respecte, Diego semble voir la compétition partout. Au sein de son propre foyer d’abord, en la personne de Numéro 1, aka Luther, qui s’impose, de par sa position et son dévouement, en leader de l’Umbrella Academy. Incapable d’occuper une place de subalterne, ce dernier quitte le groupe pour mener une carrière de justicier solitaire dans laquelle il peut enfin être son propre maître. C’était sans compter sur la présence d’un deuxième concurrent sur le marché de la justice locale : la police. Encore une fois le Bélier qui sommeille en Diego s’agite.

Il ne supporte pas de voir son savoir-faire relégué par les forces de l’ordre et fera donc tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre une affaire en premier, quitte à ce que son impulsivité entraîne certaines négligences… Mais attention, si le Bélier est autocentré et un peu trop fonceur, il y a quelque chose de touchant chez ce signe qui saura à coup sûr vous attendrir. Par sa position de premier signe dans le calendrier du zodiaque, ce dernier est en fait un grand enfant qui brûle d’une énergie débordante mais qui nécessite aussi pas mal de soutien et d’attention, comme nous le prouve Diego, et la relation fusionnelle qu’il entretient avec sa mère.

Publicité

Taureau : Agnes, la serveuse de Griddy’s Doughnuts

© Netflix

On dit que les Taureaux sont matérialistes. On dit aussi qu’à l’inverse, ils trouveraient leur bonheur en se séparant de leurs attaches matérielles afin d’explorer la plénitude via le contact avec la nature. On parle d’ailleurs souvent d’eux comme des gardiens de la Terre, et devinez quoi ? Il paraît que Bouddha, bien connu pour apprécier la vie simple, la médiation et la nature, était un Taureau. Tout ça pour vous dire que, s’il y a bien un natif de ce signe dans cette série, quelqu’un de simple qui ne se prend pas la tête et dont les rêves et objectifs n’ont rien à voir avec le fait de sauver le monde ou le détruire, c’est bien Agnes, la gentille vendeuse de donuts.

Son ambition dans la vie, c’est d’économiser assez pour partir cultiver son potager à la campagne puis ouvrir une boutique de donuts végans en contemplant les oiseaux. On ne peut donc pas faire plus Taureau qu’Agnes. En effet, en plus d’incarner la simple life comme personne, cette dernière possède d’autres caractéristiques de ce signe. L’endurance, la détermination et la patience, qui lui permettent d’économiser assez pour vivre son rêve mais aussi l’amour. Le Taureau, régi par Vénus, est un amoureux par nature. Alors, quand on la complimente sur son savoir-faire en matière de donuts et qu’on lui promet de l’amener voir les oiseaux dans un parc naturel, Agnes s’emballe, quitte son job et s’en va refaire sa vie avec un homme qu’elle connaît depuis quelques jours.

Publicité

Gémeaux : Allison Hargreeves

Allison © Netflix

C’est assez littéral puisque le Gémeaux est le signe de la communication par excellence, celui qui séduit par son éloquence et sa capacité à être à l’aise sur à peu près tous les sujets et avec n’importe qui. Alors au quotidien, Allison peut s’avérer assez maladroite, surtout quand elle s’adresse à sa sœur Vanya, mais n’oublions pas que son super-pouvoir est d’influencer le comportement des gens par ses paroles, ce qui est le pouvoir le plus Gémeaux de la planète. Elle vous murmure de penser que vous êtes une personne ordinaire, et vous vous retrouvez, 15 ans plus tard sous antidépresseurs, à menacer la sécurité d’un monde au bord de l’apocalypse. Est-ce le moment de rappeler que Donald Trump est Gémeaux ?

Il y a quand même de bons côtés à être un natif du mois de juin et de la fin du mois de mai. Les Gémeaux sont curieux et s’intéressent à une multitude de sujets. Ils sont aussi très dynamiques et s’ennuient très vite, ce qui les pousse à multiplier les projets et initiatives. Ainsi, quand Allison ne sauve pas le monde, cette dernière foule les tapis rouges en tant qu’actrice de renommée internationale et ça, c’est plutôt classe.

Cancer : Luther Hargreeves

© Netflix

Quand j’ai pensé au Cancer, j’ai d’abord pensé à Grace Hargreeves, aka la maman robot, puis je me suis dit que, tant qu’à faire, autant mettre un humain. Enfin, quelqu’un qui s’en rapproche, car, comme vous le savez, c’est compliqué de définir clairement l’identité génétique de ce cher Luther. Anyway, revenons à nos moutons. Le cancer c’est vraiment le signe QLF du zodiaque. Pour lui, ce qui compte le plus au monde, c’est le foyer et quoi qu’il se passe, il lui sera toujours fidèle même si ce dernier ressemble plus à un camp d’entraînement géré par un père tyrannique qu’à une maisonnée aimante et chaleureuse.

Ainsi, quand tous ses frères et sœurs ont atteint la majorité et déserté le foyer familial, Luther est le seul enfant de l’académie à être resté afin d’assister son père dans des missions périlleuses, obéissant à ses moindres désirs, même quand ces derniers impliquaient de l’envoyer vivre sur la Lune pendant quatre longues années. Enfin, n’oublions pas que les Cancers sont des signes d’eau, ce qui en fait des êtres proches de leurs émotions et légèrement sensibles. Parmi leurs plus grandes peurs, on trouve celle du rejet. Or, Luther, de par son physique qu’on pourrait directement classer dans la catégorie "atypique" des Princes de l’Amour, n’ose pas tenter l’aventure romantique avec Allison, paralysé par la peur d’être rejeté. Peut-être que le fait qu’elle soit sa sœur adoptive n’aide pas non plus. Enfin bon, il n’en reste pas moins un petit Cancer qui a du mal à gérer ses émotions.

Lion : inspectrice Eudora Patch

© Netflix

Le Lion est audacieux, énergique et charismatique. C’est un leader né qu’on suit bien volontiers dans toutes ses aventures. Un peu comme l’inspectrice Eudora Patch qui semble appréciée et respectée par tou·te·s ses collègues de la police locale. Ainsi, le soleil pourrait briller longtemps sur le destin prometteur de l’agent de police. Malheureusement pour elle, cette dernière a croisé la route d’un Bélier, qui, par sa nature, lui fait concurrence afin d’avoir plus de pouvoir et d’indépendance au sein de leur couple, professionnel et amoureux. Une soif de domination qui causera en quelque sorte la fin de ce personnage assez peu exploité dans la série.

Ces deux signes de feu ont bien des points communs à savoir l’ambition, l’ego, la passion et l’amour de la création. Cependant, si le bélier est plutôt tourné vers lui-même, le Lion est quant à lui est tourné vers les autres. Signe noble par excellence, ce dernier est généreux, courageux et altruiste. C’est d’ailleurs les qualités que Diego retiendra de sa bien-aimée. Paix à ton âme petit Lion parti trop tôt.

Vierge : Vanya Hargreeves

© Netflix

Les signes de feux brillent par leur passion et leur fougue, les signes d’air, par leur intellect et leur force de persuasion et les signes d’eau, par leur sensibilité et leur intensité. Enfin, les signes de terre sont, eux, connus pour leur stabilité et leur loyauté. En vérité, ces derniers sont incroyablement badass mais personne ne le remarque, du moins au premier coup d’œil, car, bien que ces qualités soient louables, elles sont pour beaucoup un peu moins glamour que les autres et c’est souvent au prix d’une certaine patience qu’on apprend à apprécier leur véritable valeur. Vanya illustre parfaitement cette injustice astrale.

Alors qu’elle est enfant, cette dernière est ostracisée du groupe car on croit (ou du moins on lui fait croire) qu’elle n’a aucun pouvoir et qu’elle est ordinaire à la manière de l’élément terre, la poussant vers une carrière de musicienne dans laquelle elle n’excelle pas vraiment. Finalement, à force de patience, de persévérance, mais avant tout en arrêtant de prendre ses anxiolytiques – rappelons que les vierges sont les signes les plus anxieux du zodiaque –, cette dernière prouvera à tout le monde qu’elle n’a rien d’ordinaire et qu’elle a sa place au sein de l’académie. N’abandonnez pas les signes de terre. Au final, c’est de vous dont l’histoire se souvient.

Balance : Ben Hargreeves

© Netflix

Les Balances ont besoin de relier les autres et de faire partie d’un groupe pour s’épanouir pleinement. OK, Ben est mort, ce qui rend la chose compliquée. Cependant, il accompagne chaque jour ce bon vieux Klaus et pour ça, chapeau l’artiste. En effet, pour supporter les excès de folie de ce personnage complètement névrosé, il faut une sacrée dose de patience et de bienveillance. Des qualités que possèdent nos amis Balances qui tiennent plus que tout à l’harmonie et à l’équilibre des relations au sein du groupe. Ils feront donc tout pour les maintenir de la sorte comme Ben qui prend énormément sur lui pour ne pas accabler, ni réprimer trop violemment Klaus, lui offrant son soutien inconditionnel.

Cependant, les Balances sont aussi animés par un besoin de justice. Ainsi, si elles savent refréner leurs humeurs pour ne pas froisser autrui et obtenir un consensus, elles savent aussi s’imposer quand il s’agit de faire respecter l’ordre. Un peu à l’image de Ben qui, bien qu’il soit passé dans le monde des morts, arrive à rejoindre ponctuellement la réalité pour défendre ses frères et sœurs quand ces derniers sont menacés.

Scorpion : Leonard Peabody

© Netflix

Le Scorpion est doté d’une grande intelligence émotionnelle qui fait de lui un fin analyste de la psyché humaine. Attirés par la complexité des choses et des êtres, ces derniers vont chercher à connaître les individus en profondeur et ne vont pas s’arrêter aux a priori superficiels, à la manière de Leonard Peabody, aka Harold Jenkins, qui sera d’un grand réconfort pour l’incomprise Vanya en début de saison. Cependant, et c’est bien connu, les représentants de ce signe n’hésiteront pas à convoquer ce don afin de manipuler les autres, comme il le fera par la suite avec Vanya.

En effet, le Scorpion est un être déterminé et légèrement excessif. Sa position automnale dans le calendrier l’associe aux concepts de transformation et de régénération (mort et naissance). Ainsi, s’il peut aider les autres à s’épanouir, ce dernier possède aussi un léger penchant pour la destruction qu’il voit comme un processus inévitable de reconstruction. Tout comme ce bon vieux Leonard qui ne fait pas les choses à moitié quand il s’agit de balayer les fantômes du passé.

Sagittaire : Numéro 5

© Netflix

L’ambition et l’enthousiasme à toute épreuve du Sagittaire, tout comme son optimisme sans bornes, sont communicatifs et lui permettent d’attirer ceux qui l’écoutent dans sa quête ou de les convertir à sa philosophie. Des qualités qui expliquent que les Sagittaires sont souvent connus pour être des leaders d’opinion. Mais ce n’est pas tout, ces êtres qui ont définitivement beaucoup de choses pour eux sont aussi de grands curieux qui se questionnent en permanence et nourrissent une soif toujours plus grande de connaissances qu’ils acquièrent souvent par leurs propres moyens.

Ce sont ces traits de caractère plutôt positifs et valorisants qui permettent au Sagittaire d’accomplir ses objectifs – dans le cas de Numéro 5 : essayer d’éviter l’apocalypse. En effet, c’est en mobilisant les connaissances et compétences qu’il a réussi à acquérir de manière autodidacte pendant ses longues années d’errance qui vont lui permettre de survivre à chaque pépin et d’approcher ce but. Seule ombre au tableau, les Sagittaires ont un certain penchant pour l’indépendance qui peut les pousser, à la manière de Numéro 5, à agir seul sans intégrer les autres membres du groupe à sa réflexion. Une tendance qui peut agacer, voire heurter les autres.

Capricorne : Cha cha

© Netflix

Vous l’aurez remarqué, le personnage de Cha Cha est incarné par la grande Mary J. Blige. Mais si l’artiste américaine est Capricorne dans la vraie vie, ce n’est cependant pas pour coller à la réalité qu’on a choisi ce signe. En effet, ce personnage de tueuse à gages partage quelques traits communs avec les natifs de janvier et de la fin du mois de décembre, à savoir son amour du travail et son sens du sacrifice. Comme l’explique son collègue Hazel, cette dernière n’est pas du genre à partir en vacances ou à prendre du bon temps avec ses amis (elle n’en a d’ailleurs sûrement pas). Pour elle, le charbon passe avant tout et on ne badine pas avec ça.

Ainsi, quand son binôme Hazel fait une crise existentielle pré-apocalypse, remettant tout en question pour partir observer les oiseaux avec Agnes, cette dernière reste dans l’incompréhension. Mais plutôt que d’en profiter pour faire une petite thérapie et s’interroger sur son mode de vie sanguinaire, ce beau spécimen de Capricorne ne lâche rien et part à la poursuite de son ex-collègue. Pas pour un trek dans les Rocheuses. Non, ce qu’elle veut, c’est l’assassiner, lui et son amoureuse. Vous ai-je mentionné que les Capricornes sont perçus comme des gens quelque peu froids ? C’est qu’ils ont du mal à sortir leurs émotions, ils gardent tout pour eux et voilà comment ça se termine.

Verseau : Sir Reginald Hargreeves

© Netflix

Les Verseaux ne sont pas les êtres les plus chaleureux du zodiaque, ni les plus prompts à la confidence et à la transparence. Paradoxalement, ce signe qui laisse peu de place aux autres dans son intimité est connu pour penser le collectif. Un des objectifs de ce visionnaire, voire marginal, est de changer la société en bouleversant l’ordre établi, qui ne bénéficie pas au plus grand nombre, un peu comme Reginald Hargreeves, ce père de famille plutôt médiocre qui n’hésite pas à envoyer ses enfants sur la Lune, à les enfermer pendant des jours dans des pièces souterraines et insonorisées ou encore dans des mausolées effrayants, pour ce qu’on appellerait "la bonne cause".

Non, il n’est pas psychopathe, ou peut-être que si. Il est surtout prêt à tout pour accomplir son but, qu’il sait bien plus important que les problèmes du quotidien. Reginald est certes un mauvais père, mais il agit de la sorte pour sauver le monde, alors on ne peut pas lui en vouloir complètement. Loin de se mettre en avant individuellement, ce Verseau mise naturellement sur le collectif en créant avec ses enfants adoptifs l’Umbrella Academy. Et malgré tout, ça finira par payer.

Poisson : Klaus Hargreeves

© Netflix

Je suis désolée les Poissons, vous héritez toujours des personnages un peu écorchés vifs, mais en même temps, existe-t-il plus sensible qu’un Poisson ? Signe d’eau par excellence, le poisson perçoit tout des vibrations de son environnement. Intuitif, il dispose d’une intelligence émotionnelle débordante. Pas étonnant alors que Klaus soit le seul à percevoir les âmes des défunts qui se baladent toujours autour de nous.

Le truc, c’est que le Poisson, qui déborde d’empathie et de compassion, semble parfois trop perméable à son environnement ou à l’influence qu’exercent les autres sur lui, si bien que la dureté du monde qui l’entoure peut lui sembler trop frontale et invasive. Ainsi, ce dernier va chercher à s’en extraire par tous les moyens plutôt que d’affronter la réalité à la manière de notre cher Klaus, qui se réfugie en permanence dans la drogue et l’alcool afin d’éviter la présence de ses fantômes.

Par Sophie Laroche, publié le 15/03/2019

Copié

Pour vous :