AccueilPop culture

En images : les lieux de tournage sublimes de Virgin River

Publié le

par Marion Olité

©Netflix

À la découverte des décors naturels de la série évasion par excellence.

Plaisir coupable à plus d’un titre, Virgin River nous est revenue sur Netflix en ce mois de décembre pour une saison 2 qui reprend la recette gagnante de la première : des personnages attachants ou horripilants, du soap pas toujours très cohérent, et… des paysages à couper le souffle, qui nous font voyager comme jamais, alors que l’on est tranquillement emmitoufflé·e·s dans sa couette, un chocolat chaud dans la main, des fraises Tagada dans l’autre (ça marche aussi avec des Schoko-Bons). Vraiment, les décors naturels de la série développée par Sue Tenney font partie de ses atouts principaux.

Si l’histoire les situe en Californie, à quelques heures de route de Los Angeles – comme nombre de productions sérielles avec des paysages à couper le souffle –, où des lacs immenses croisent des forêts vertes traversées par des fleuves agités, Virgin River est en réalité tournée au Canada, dans différents lieux à Vancouver, en Colombie-Britannique et sa région. Et autant vous annoncer tout de suite la triste nouvelle : il s’agit bien d’une ville fictive, imaginée par la romancière Robyn Carr dans ses livres, et mise en images par la série. En revanche, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez booker un prochain voyage au pays des caribous pour découvrir ces sublimes lieux naturels qui ont le don de nous dépayser.

En guise de générique éclair, chaque épisode de la série s’ouvre sur le logo du titre incrusté sur le plan d’un magnifique paysage, ambiance Into the Wild garantie, qui change d’angle à chaque fois. Ils ont été en partie tournés à Snug Cove, sur l’île Bowen, près de West Vancouver. Selon l’office du tourisme de Vancouver, la production a utilisé plusieurs lieux extérieurs pour le tournage, dont la rue principale de la ville, la bibliothèque et Artisan Lane.

La série a aussi été tournée dans la ville voisine de Squamish, qui a l’avantage de disposer de magnifiques points de vue sur les montagnes et la rivière. Vous reconnaîtrez en particulier le Watershed Grill, qui sert de décor extérieur au bar de Jack Sheridan (l’intérieur étant aménagé en studio). Il se situe dans la petite communauté de Brackendale, à 60 km au nord de Vancouver et au nord du centre-ville de Squamish. Oui, il est là, le Jack’s Bar où Mel (Alexandra Breckenridge) fait la connaissance de son propriétaire "vieux beau" et futur amoureux, incarné par Martin Henderson ! Sachez également que cette superbe vue sur la rivière Squamish offre un spot populaire pour l’observation des aigles.

Plusieurs scènes de la série figurent de superbes chutes d’eau. Il s’agit de plans tournés au parc provincial de Shannon Falls, où l’eau tombe jusqu’à 300 mètres de hauteur. Spectaculaire !

Comme vous, j’ai bavé sur la cabane que retape Jack pour Mel dans la première saison de Virgin River. Où se trouve ce petit bijou de tranquillité et de nature, alors ? Dans le parc Murdo Frazer, situé dans la zone de Vancouver Nord. Cette maison de rêve est très appréciée des productions sérielles en quête de décors naturels poétiques : le site touristique de Vancouver indique en effet que d’autres shows, comme Once Upon a Time, Supernatural et The Flash, ont aussi élu domicile le temps de quelques scènes dans cette fameuse maison en bois, décidément the place to be pour les sériephiles !

Et voici la maison, de style victorien, dans laquelle le Doc Mullins et Mel reçoivent leurs patients. Fun fact : le vrai bâtiment, connu sous le nom de Breezehurst, abritait un bar clandestin pendant la prohibition. Il est situé au 122 First Street, dans le quartier historique de Queen’s Park, à New Westminster. Construit en 1889, il est d’ailleurs à vendre pour la modique somme de 2,3 millions de dollars.

D’autres séquences ont été tournées à Burnaby, au Port Coquitlam ou encore à Agassiz. Selon le journal Agassiz-Harrison Observer, le panneau "Welcome to Virgin River" qui apparaît dans le tout premier épisode de la série a été tourné à Pioneer Avenue à Agassiz, à une centaine de kilomètres à l’est de Vancouver.

Pour parfaire votre futur voyage, on vous conseille d’aller faire un tour sur le site touristique de Vancouver, qui a créé une page dédiée aux lieux de tournage de Virgin River, et vous donne aussi quelques suggestions pour une ambiance "Nature et découvertes" inoubliable.

En attendant des jours meilleurs, où le Covid-19 sera derrière nous, et qui nous permettront de repartir en voyage à l’autre bout du monde, les deux premières saisons de Virgin River sont disponibles sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :