AccueilPop culture

En images : les sublimes looks de Ratched décryptés

Publié le

par Marion Olité

©Netflix

On fait un point fashion sur la série la plus stylée de la rentrée.

Alourdie par une intrigue brouillonne et des tics sensationnalistes propres au style de Ryan Murphy, Ratched a divisé la critique. En revanche, la série qui met en scène Sarah Paulson dans le rôle-titre de l’infirmière rigide, 15 ans avant qu’elle ne fasse la misère à Jack Nicholson dans Vol au-dessus d’un nid de coucou, obtient haut la main le titre de la plus stylisée ! L’horreur sera colorée ou ne sera pas.

La reconstitution somptueuse des années 1940 (notamment l’hôpital psychiatrique Lucia State Hospital, lieu central de l’intrigue) n’a d’égale que les nombreuses tenues sophistiquées portées par les protagonistes de la série diffusée sur Netflix. Elles ont été créées par les costumières Lou Eyrich et Rebecca Guzzi, collaboratrices de longue date sur les productions signées Ryan Murphy et détentrices d’un Emmy en 2018 pour leur travail sur les costumes d’Assassination of Gianni Versace : American Crime Story. La première explique au site Fashionista : "Le plus gros challenge auquel on a été confrontées, Rebecca et moi, ça a été de réussir à le suivre dans ses idées !"

50 nuances de "vert chirurgical"

On l’a remarqué dès le premier trailer : la série s’appuie sur une palette de couleurs saturées, et en particulier le vert. Pour Ryan Murphy, cette couleur est symbolique de "la violence, l’oppression, la luxure, l’envie, l’avidité et le mal", détaille Rebecca Guzzi. Les infirmières, dont la mystérieuse Mildred Ratched, portent des uniformes verts assortis d’un petit chapeau aux bouts pointus.

Travaillant de concert avec la cheffe des décors, Judy Becker, pour trouver les bonnes concordances de couleurs, les deux costumières ont élaboré un vert-bleu très spécifique, décliné sur plusieurs tons comme on peut le voir en étudiant de près les tenues du personnel infirmier, en soie luxueuse, ce qui donne un léger brillant (expressément demandé par le showrunner). À la suite d’une plaisanterie, elles ont fini par appeler cette nuance de vert prédominante dans la série le "vert chirurgical".

© Netflix

Le look de Mildred dans la série est très différent de celui de Louise Fletcher, très sobre dans Vol au-dessus d’un nid de coucou, tout comme les décors. Ryan Murphy souhaitait s’éloigner le plus possible de l’univers esthétique du long-métrage oscarisé de Milos Forman. On imagine que les deux univers esthétiques se rapprocheront à mesure que l’intrigue avancera jusqu’à l’époque du film.

Un œil aguerri remarquera toutefois des points communs entre les tenues des deux infirmières, du côté des accessoires : l’épingle en étain foncé soulignée d’un "N" sur le col est une épingle du Corps d’Infirmière de l’armée américaine (on apprend cette partie de la vie de Mildred dans la série, à travers des flash-back), tandis que celle sur son corsage est un clip d’époque qui veut dire "infirmière diplômée". Pour l’anecdote, sachez que le service des accessoires a même trouvé une montre similaire à celle que porte Louise Fletcher dans le film !

© Fantasy Films

Sarah Paulson as Mildred Ratched and Alice Englert as nurse Dolly in episode 101 of Ratched. (© Saeed Adyani/Netflix 2020)

La nuit venue, notre anti-héroïne porte sa tenue avec une cape blanche.

Sarah Paulson as Mildred Ratched in episode 106 of Ratched. (© Saeed Adyani/Netflix 2020)

Le personnage incarné par Sarah Paulson se débarrasse de ses tenues vertes une fois la journée de travail terminée. Productrice exécutive sur le show, l’actrice a travaillé en étroite collaboration avec Ryan Murphy, Lou Eyrich et Rebecca Guzzi pour choisir ses looks. Cette dernière explique :

"Sarah tenait vraiment à ce que Mildred soit habillée en fonction du personnage ou du groupe avec lequel elle interagit, qu’elle manipule, réconforte, console… quel que soit son objectif. C’est pourquoi elle possède cette variété de tenues et de silhouettes. Parfois, c’est doux, féminin, différent. Et d’autres fois, c’est vraiment structuré, dur et sur-mesure, comme lorsqu’elle va passer son entretien à l’hôpital avec le Dr. Hanover."

Elle porte cet ensemble jaune dans cette scène-clé du premier épisode, où elle va faire en sorte de s’incruster dans le Lucia State Hospital.

Sarah Paulson as Mildred Ratched in episode 101 of Ratched. (© Saeed Adyani/Netflix 2020)

Diamonds are a girl’s best friend

Nouvelle venue dans le Murphyverse, Sharon Stone incarne l’excentrique héritière Lenore Osgood, qui a des comptes à régler avec le Dr. Hanover. Les costumières ont été inspirées par le style de Greta Garbo pour ce personnage over the top, "constamment drapée dans des diamants", selon les indications de Ryan Murphy. On est dans un hommage évident au glamour de l’âge d’or hollywoodien. Coup de génie, cette tenue "mix and match" que porte l’actrice avec son animal de compagnie, le singe Miss Petunia, alors qu’elle débarque sur la côte californienne, bien décidée à se venger.

Sharon Stone as Lenore Osgood in episode 105 of Ratched. (© Netflix)

"C’est le genre de personnage à porter des diamants tout le temps, partout, même dans son bain. On a juste été à fond dans le jusqu’au-boutisme luxueux et glamour", explique Lou Eyrich. Et visiblement, Lenore a un faible pour les fourrures.

Sharon Stone as Lenore Osgood and Jon Jon Briones as Dr. Richard Hanover in episode 103 of Ratched. (© Netflix)

"Sharon Stone est une coiffeuse hors pair, explique Chris Clark, chef du département coiffure, à 'Grazia'. Et elle a beaucoup influencé ses looks, c’était très fun. La somptuosité de ce personnage et des costumes qu’elle portait a joué un rôle énorme dans ce que nous avons développé pour Sharon. C’est un mélange du style années 1930 avec un peu du début des années 1940. Ça l’a tenue à l’écart du monde d’une manière un peu étrange, elle était dans sa propre bulle."

Sharon Stone as Lenore Osgood in episode 103 of Ratched. (© Saeed Adyani/Netflix 2020)

Dans une interview accordée à Konbini Biiinge, Sharon Stone se réjouit de sa panoplie incroyable et ne tarit pas d'éloges sur la costumière : "Les tenues sont toutes sublimes, ce mélange de chapeaux, de fourrure et cette tenue assortie avec le singe, tout était brillant, drôle et charmant. Je pense que Lou Eyrich est l'une des meilleures costumières, et de loin, que j'ai pu rencontrer". 

Le diable s’habille en Mildred Ratched

Cynthia Nixon, plus connue pour son rôle de Miranda dans Sex and the City, se retrouve une nouvelle fois sur le plateau d’une série qui accorde une grande importance à la mode. Dans Ratched, elle incarne l’un des rares personnages lumineux de la série horrifique, le love interest de l’infirmière, Gwendolyn Briggs.

Filmée plusieurs fois au volant d'une voiture décapotable, l’actrice porte comme personne la veste à carreaux, mais aussi la robe verte (couleur phare du show), qui illumine sa chevelure rousse. 

©Netflix

"J'ai particulièrement aimé les tenues qu'elle porte quand elle conduit, nous a confié Cynthia Nixon à propos de son personnage, parce qu'elle portait un tailleur magnifique, une écharpe, des gants, mais aussi des lunettes de soleil vintage californienne hyper cool." 

Cynthia Nixon as Gwendolyn Briggs in episode 102 of Ratched. (© Saeed Adyani/Netflix 2020)

Cynthia Nixon as Gwendolyn Briggs in episode 105 of Ratched. (© Saeed Adyani/Netflix 2020)

Moins célèbre que ses compagnes de jeu mais pas moins talentueuse, Sophie Okonedo incarne Charlotte Wells et arrive un peu plus tard dans la série, à partir de l’épisode 5. Cette patiente charmante souffre de schizophrénie, et certaines de ses personnalités sont proprement terrifiantes. Ses tenues, comme celle dans des tons roses et en soie brillante, soulignent son innocence et son côté rêveur. Charlotte aimerait juste trouver la paix, mais les méthodes du Dr. Hanover font souvent plus de mal que de bien.   

Sophie Okonedo as Charlotte Wells in episode 105 of Ratched. (© Saeed Adyani/Netflix 2020)

"Je suis tombée amoureuse des costumes", confesse Sophie Okonedo, qui a particulièrement flashé sur le total look jaune porté par Mildred au début de la série. 

Les personnages masculins, minoritaires dans Ratched, ne sont pas en reste côté mode. Le fils dérangé de Lenore, Henry Osgood (incarné par Brandon Flynn, révélé dans 13 Reasons Why), aime beaucoup les foulards (signe extérieur de richesse) et les tenues dans des tons bleu et beige, avec des rayures. Un prototype de gosse de riches, en somme. Comme on le voit plus haut dans le visuel avec Sharon Stone, Ryan Murphy a aussi accordé un soin particulier au Dr. Hanover (Jon Jon Briones), qui brille en dehors de son bureau avec des costumes en lin et des cravates originales.

Brandon Flynn as Henry Osgood in episode 103 of Ratched. (© Saeed Adyani/Netflix 2020)

Brandon Flynn as Henry Osgood in Ratched. (© Netflix)

Les amateur·ice·s d’accessoires en quête d’inspiration (la série contient un nombre fort élevé de chapeaux en tout genre et de lunettes de soleil vintage) trouveront de quoi alimenter leurs tableaux Pinterest. L’image de la fin, on la laisse évidemment à Mildred, l’infirmière à l’esprit affûté qui utilise ses vêtements comme un camouflage sophistiqué pour arriver à ses fins, telle un caméléon.

Sarah Paulson as Mildred Ratched in episode 102 of Ratched. (© Netflix)

La série Ratched, composée de huit épisodes, est disponible sur Netflix. 

À voir aussi sur biiinge :