© Gustavo Viselner

En images : la superbe exposition "Pixel-Art TV" du festival Séries Mania

L'artiste Gustavo Viselner a réalisé une série graphique qui mélange architecture 8 bits et shows populaires.

Entre la masterclass d’Uma Thurman et un marathon spécial comédies, il est bon d’aller flâner au Tripostal de Lille à l’occasion du festival Séries Mania. On y trouve plusieurs animations divertissantes, dont des expériences en réalité virtuelle et un escape game, mais aussi une exposition atypique : "Pixel-Art TV". Cette série graphique, concoctée par l’artiste argentin Gustavo Viselner, croise architecture 8 bits et shows populaires pour le plus grand plaisir des yeux et un effet madeleine de Proust assumé.

Bercé par les jeux vidéo des années 1980 comme les sagas Donkey Kong et Metroid, Gustavo Viselner a choisi de les mélanger à sa deuxième passion, les séries, pour composer des posters colorés et vintage. Ainsi, on retrouve au Tripostal une majeure partie de sa collection pixélisée, qui rend hommage à des scènes cultes de Westworld, Stranger Things, The Handmaid’s Tale, Narcos, Fargo ou encore Le Prince de Bel-Air.

Publicité

L’affrontement entre la communauté de Jon Snow et les Spectres du roi de la Nuit dans Game of Thrones, la première cuisine de Walter White et Jesse Pinkman dans Breaking Bad, les voyages spatio-temporels sous LSD de Rick and Morty, la mort de Sophia à la grange des Greene dans The Walking Dead, la rencontre de Matt Murdock et de Frank Castle dans la saison 2 de Daredevil… La liste de ses créations est longue et englobe principalement les mastodontes du petit écran de ces dernières années.

© Gustavo Viselner

© Gustavo Viselner

Publicité

© Gustavo Viselner

© Gustavo Viselner

© Gustavo Viselner

Publicité

L’exposition "Pixel-Art TV" est gratuite et visible tous les jours de 10 heures à 20 heures au Tripostal pendant toute la durée du festival Séries Mania Lille.

Par Adrien Delage, publié le 28/03/2019

Pour vous :