© HBO/Alberto E. Rodriguez/Getty Images

George Lucas s’est pointé en scred sur le tournage de la saison 8 de Game of Thrones

La Force est grande à Westeros.

Dans le plus grand des secrets, un visiteur venu d’une galaxie lointaine, très lointaine, s’est rendu sur le tournage de la saison 8 de Game of Thrones. À en croire Entertainment Weekly et Liam Cunningham, l’interprète de Davos dans la série, George Lucas, le créateur de Star Wars, était à Belfast pendant plusieurs semaines. Il serait venu à la rencontre des showrunners David Benioff et D.B. Weiss pour parler de l’avenir du space opera le plus populaire de l’histoire, dont le neuvième épisode est toujours attendu pour décembre 2019 dans nos salles obscures.

La visite de George Lucas sur le set de Game of Thrones s’est déroulée avant une grosse annonce de Lucasfilm en février 2018, indiquant que David Benioff et D.B. Weiss prendraient la tête de la nouvelle trilogie Star Wars. Entre deux tournages d’épisodes, le trio aurait donc potentiellement négocié l’avenir de Rey, Finn et des Skywalker comme le souligne Liam Cunningham :

Publicité

"C’est sympa que George ait passé une tête sur le tournage pour parler aux garçons. Ces derniers temps, la franchise Star Wars manque cruellement de bonnes histoires. Il y a beaucoup d’éléments brillants dans Star Wars, et c’est une saga épique, mais elle laisse parfois à désirer en termes de narration.

Dan et David sont deux scénaristes géniaux et plein de surprises, capables d’attirer le public de la série vers cette franchise. Ils sont très compétents quand il s’agit d’adapter et de s’approprier un univers, et ils pourraient ajouter une couche de complexité à Star Wars. Je n’hésiterais pas à les rejoindre s’ils me donnaient quelques lignes de dialogue, quand bien même je devrais les dire sous un casque."

Qu’on se range ou non du côté de l’avis de Liam Cunnigham sur les récents films Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, la proposition de George Lucas est un renversement des codes de l’industrie hollywoodienne qui rendra fiers tous les travailleurs de l’ombre de la télévision. Il n’est pas rare que les cinéastes développent leurs propres séries, surtout ces dernières années (David Fincher, Baz Luhrmann, Steven Soderbergh, Danny Boyle, Nicolas Winding Refn…), en raison des libertés créatives offertes par les plateformes, mais il l’est davantage que le cinéma vienne récupérer des talents nés sur le petit écran.

Au fond, qu’est-ce que Star Wars et d’autres univers étendus tels que le Marvel Cinematic Universe, sinon une série sur grand écran composée de longs épisodes ? Avant de partir explorer Tatooine et les planètes de la Bordure extérieure, David Benioff et D.B. Weiss devront prouver une dernière fois leur valeur en concluant avec succès la série la plus populaire de la décennie.

Publicité

En France, la saison 8 de Game of Thrones sera diffusée sur OCS City en simultané avec les US, à partir du 15 avril.

Par Adrien Delage, publié le 02/04/2019

Copié

Pour vous :