AccueilPop culture

Le grand n'importe quoi des réseaux sociaux : Emily in Paris

Publié le

par Marion Olité

©Twitter

La nouvelle comédie Netflix a fait le bonheur des utilisateur·rice·s de Twitter ce week-end !

Vendredi 2 octobre, Netflix a mis en ligne la nouvelle série de Darren Star. Le créateur de Sex & the City et Younger est un grand amoureux de notre capitale française, qui tient une place à part entière dans Emily in Paris. Comme son titre l’indique, la série met en scène une jeune américaine, incarnée par Lily Collins, mutée de Chicago vers la Ville Lumière, pour travailler dans une agence de marketing de luxe.

Elle va donc confronter ses fantasmes à "la réalité". On met ce mot entre guillemets, tant Darren Star dépeint, avec parfois quelques piques bien senties envers les Français·e·s, certes, une vision très "carte postale" de la ville.

Évidemment, la twittosphère française (mais aussi étrangère) n’a pas mis longtemps à réagir, se sentant amusée ou offusquée par cette vision très personnelle du lifestyle parisien, fait de balades en bateau-mouche, de défilés de mode et de restaurants hors de prix. Le tout sans oublier la baguette de pain en toutes circonstances, le béret rouge et un fond musical 100 % chansons françaises que l’on ne connaît pas ! Florilège des réactions les plus drôles.

Toujours fasciné par la capacité des séries anglo-saxonnes se déroulant en France à trouver une ribambelle de chansons françaises que jamais personne n’a entendues pour leurs BO. #EmilyInParis

— Jean-Maxime Renault (@_M_Renault) October 4, 2020

#EmilyInParis expliquez-moi ce trajet svp. pic.twitter.com/enAWLCot83

— Noé (@wheeconfetti) October 4, 2020

#EmilyInParis

Ça se voit que c'est une série parce que dans le vrai Paris, 15 gars l'auraient insulté pour avoir refusé de donner son snap, le Musée d'Orsay l'aurait recalé, et beaucoup d'adultes pervers auraient jugé sa tenue comme n'étant pas très républicaine !

pic.twitter.com/ylmmZ6u3tw

— Sabri B. (@SabriB02022545) October 2, 2020

Pardon her french…

Mdrrrr @NetflixFR ça commence bien #EmilyInParis pic.twitter.com/E7z5Oxc630

— Filipatusglaglatus (@1GiveMeLove1) October 2, 2020

Il n’y a pas forcément besoin d’être parisien·ne pour décrypter rapidement les stéréotypes si discrets (non) de la série. Ce twitto ironise sur un épisode de la série, dans lequel Emily devient une influenceuse grâce à une photo des plus clichés sur le style de vie des Français·e·s.

"Emily a posté cette photo sur son compte Instagram et elle a gagné 20 000 followers."

Il y a ceux et celles qui, comme Emily, ont eu un énorme crush pour le voisin sexy et cuisinier, Gabriel, incarné par Lucas Bravo. L’un des rares personnages masculins qui n’est pas insupportable dans le show !

me: i’m watching #EmilyInParis for the plot

the plot: pic.twitter.com/TNoZG14Dtk

— oya (@icyskylines) October 4, 2020

Il y a aussi celles et ceux qui défendent la série comme un plaisir coupable, parce qu’elle n’est clairement pas la première à mettre en scène une capitale mondiale de façon fantasmée, et c’est un parti pris qui n’a pas été autant critiqué sur des séries comme Gossip Girl ou Sex & the City. Les deux ont d’ailleurs aussi mis en scène un Paris de carte postale le temps de quelques épisodes.

Je vois des gens critiquer #EmilyInParis et se dire fan de Gossip Girl et Sex & The City alors que ce sont deux séries qui embellissent clairement la vie à New York mais qui contiennent ÉNORMÉMENT de clichés. Bizarrement, ça vous atteint quand on parle des Français

— Anaïs in Paris (@thediaryofanais) October 5, 2020

La filiation est évidente. À tel point que GG fait l’objet d’un clin d’œil dans Emily in Paris.

by far the most iconic scene from #EmilyInParis pic.twitter.com/jC0EVZDaqn

— Fathima Zahra (@FathimaZahra_P) October 3, 2020

Au final, si tout le monde critique la série, bon nombre de twittos réclament… une saison 2 !

#EmilyInParis

Ça se voit que c'est une série parce que dans le vrai Paris, 15 gars l'auraient insulté pour avoir refusé de donner son snap, le Musée d'Orsay l'aurait recalé, et beaucoup d'adultes pervers auraient jugé sa tenue comme n'étant pas très républicaine !

pic.twitter.com/ylmmZ6u3tw

— Sabri B. (@SabriB02022545) October 2, 2020

Such a cute showS2 plz?!?! #EmilyInParis pic.twitter.com/DmSdb2O6Ip

— Brit’s World(@AsheNextDoor) October 3, 2020

À voir aussi sur biiinge :