AccueilPop culture

En images : les lieux de tournage enchanteurs de Bridgerton 

Publié le

par Delphine Rivet

© Netflix

Des alentours de Londres à l’ouest de l’Angleterre, petite visite guidée des somptueux décors de la série.

Parmi les nombreuses raisons qui ont rendu accros 82 millions d’abonné·e·s, les décors de Bridgerton tiennent le haut du pavé. La tendance "cottagecore", une esthétique empruntant les codes romantiques de la vie dans la campagne anglaise qui fait fureur sur Instagram, a connu un regain de popularité grâce à la série. Tapisseries bucoliques, robes brodées et enrubannées, services à thé en porcelaine, façades fleuries et longues marches dans des parcs boisés… le sentiment d’évasion marche à plein régime. Et Netflix n’a pas lésiné sur les moyens pour reconstituer les décors d’un Londres sous la Régence. Une quinzaine de lieux historiques ont servi pour les intérieurs et extérieurs de la série.

Des alentours de Londres à l’ouest du pays, des salons guindés aux parcs arborés, on vous emmène découvrir les lieux de tournage de Bridgerton. En attendant de pouvoir à nouveau voyager et les visiter en vrai, sachez qu’ils ont aussi servi à d’autres œuvres comme La Favorite, le film de Yorgos Lanthimos, et les productions Netflix The Crown, Rebecca, sorties en 2020, ou encore Enola Holmes. Fun fact : on a même pu en croiser un, la Hatfield House dans le Hertfordshire, dans un clip des Jonas Brothers intitulé "Sucker".

Histoire de profiter pleinement de la richesse des demeures louées pour les besoins du tournage, certains personnages de Bridgerton partagent parfois les mêmes adresses dans la vie réelle. Beaucoup de scènes ont par exemple été tournées dans la ville de Bath, au sud-est de Bristol, réputée comme son nom l’indique pour ces bains romains datant de l’Antiquité, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

En haut, la demeure des Bridgerton. En bas, la Ranger’s House.

Dans la série, la demeure des Bridgerton a emprunté ses atours extérieurs à la Ranger’s House, un musée d’art ouvert au public (enfin, hors pandémie mondiale) bâti en 1722 et situé dans le quartier de Greenwich, à Londres. C’est aussi là qu’a vécu la princesse Augusta, fille du roi George III et de la reine Charlotte, que l’on peut voir dans la série. Quelques glycines artificielles et une bonne dose d’effets spéciaux ajoutés en post-prod, et la voilà transformée en résidence huppée pour Daphne et sa famille. Quant aux intérieurs, ils ont principalement été filmés à environ 70 km au nord de la capitale britannique, à la Halton House, qui fait aujourd’hui office de plus grande base militaire de la Royal Air Force.

En haut, la maison des Featherington. En bas, le n° 1 Royal Crescent, à Bath.

Le clan Featherington a aussi fait de la Halton House sa maison, puisque certaines scènes de dîner y sont tournées. Mais la plupart des intérieurs ont été recréés dans la Hatfield House, dans le Hertfordshire, un comté au nord de Londres. Des décors que l’on retrouve dans La Favorite, Enola Holmes, Rebecca et… le fameux clip des Jonas Brothers. Pour ce qui est de l’extérieur de leur demeure, les Featherington ont établi leur quartier au n° 1 du Royal Crescent à Bath, dont les façades en arc de cercle si distinctives ont été construites entre 1767 et 1775. De nos jours, à cette adresse, se trouve un musée et un palace cinq étoiles. Le seul élément que la production de Bridgerton a été autorisée à manipuler sont donc les portes d’entrée. Ce qui est déjà pas mal.

En haut, la résidence du duc de Hasting. En bas, Wilton House.

Le duc d'Hasting a quant à lui pris ses quartiers dans trois lieux différents, étant tous des demeures de campagne. La principale étant la Wilton House, au sud de l’axe Londres-Bristol, que vous avez également pu voir dans The Crown, Emma, mais aussi Orgueil et Préjugés. Elle est actuellement la résidence du comte et de la comtesse de Pembroke, mais une partie est ouverte au public. Pour les scènes d’intérieur, le duc d'Hasting arpente également les couloirs de la Syon House, autre attraction touristique située à l’ouest de la capitale, et de la Badminton House, au nord-est de Bristol. Enfin, la première fois que ce cher Simon rencontre Anthony Bridgerton, ils sont en fait au Reform Club de Londres, un salon très sélect fondé en 1836, uniquement ouvert aux membres et qui était réservé aux hommes jusqu’en 1981.

En haut, l’extérieur de chez Lady Danbury. En bas, le Musée d’art de Holburne.

Lady Danbury a deux points communs avec son neveu Simon : certaines séquences d’intérieur de sa maison ont elles aussi été filmées à la Wilton House et la Badminton House. Pour les extérieurs, retour à Bath, dans les ravissants jardins du Musée d’art de Holburne. Plus on est de fous, plus on rit : la reine Charlotte (celle de la série) a aussi passé quelques moments à la Wilton House, puisque c’est dans la pièce dite "Single Cube Room" (appelée ainsi parce qu’elle fait un cube parfait de 9 mètres de longueur, de largeur et de hauteur) qu’elle a posé son trône. Elle a également servi de salle de jeux pour la jeune Elizabeth dans The Crown, et on peut aussi la voir dans le film de 2005, Orgueil et Préjugés. Pour les extérieurs, la production a utilisé un véritable palais, celui de Hampton Court, bâti en 1515 pour le cardinal Thomas Wolsey, Premier ministre de Henry VIII.

En haut, le château fictif de Clyvedon. En bas, la même salle à manger, à la Wilton House.

Une fois marié·e·s, le duc et la duchesse d'Hasting convolent en justes noces vers le château fictif de Clyvedon. L’extérieur est en fait celui du très réel Castle Howard, à York, et les intérieurs, qui ont servi de décors à de nombreuses scènes très très chaudes, peuvent être visités au North Mymms Park, à la Wilton House, et à la Badminton House. Pour les nombreuses scènes de bal de la série, véritable religion pour ses protagonistes, on passe allègrement du Leigh Court (qui a aussi servi de décor pour Doctor Who et Poldark), à Guildhall, en passant par les Bath Assembly Rooms, et le Musée d’art de Holburne. Et enfin, autre lieu incontournable de nos fashionistas de Bridgerton, la boutique Modiste est en fait le charmant petit café Pickled Greens, également à Bath.

À gauche, la boutique Modiste. À droite, le café Pickled Greens.

Comme on a pu le voir, Bridgerton et The Crown sont parfois filmées dans les mêmes décors. Et, respectivement, pour les saisons 2 et 5 de ces séries, les tournages devraient se télescoper, notamment ceux de Somerley Estate dans le Hampshire (la résidence royale du prince de Galles à Highgrove dans la saison 4 de The Crown et la Somerset House pour Bridgerton) et Wilton House (qui a servi pour reconstituer Buckingham Palace).

Entre les deux productions Netflix, ce sera donc un peu la guerre pour décider qui pourra filmer où et quand. D’après une source du Sun, ça promet d’être tendu : "Étant donné que ces deux séries utilisent des décors similaires, ce n’était qu’une question de temps avant qu’elles se marchent sur les pieds. Mais Netflix va tout mettre en œuvre pour régler ça, car la dernière chose que l’on souhaite, c’est davantage de retard". Comme diraient les Anglais, keep calm, and carry on.

À voir aussi sur biiinge :