© Disney

De Monstres et Cie à High School Musical, ces licences Disney qui vont devenir des séries

Après avoir rassemblé les (très) nombreux projets de Marvel Studios en développement pour la plateforme de streaming de Disney, Biiinge s’intéresse aujourd’hui aux anciennes licences de la firme qui sont appelées à devenir des séries. Entre l’immanquable Star Wars, des téléfilms cultes des années 1990 et des productions originales, Disney+ proposera un catalogue séduisant lors de son lancement prévu pour fin 2019.

#1. The Mandalorian

© Lucasfilm/Disney

On attend beaucoup de la première série Star Wars en live action. Pour mener à bien ce projet pharaonique, Disney a fait appel à un homme de confiance : le réalisateur Jon Favreau, déjà responsable d’Iron Man 1 et 2 et des adaptations en prises de vue réelles du Livre de la jungle et du Roi Lion. Le showrunner en herbe est entouré d’un casting aux petits oignons, composé entre autres de Pedro Pascal (Narcos), Giancarlo Esposito (Breaking Bad), Nick Nolte (Warrior), Carl Weathers (Rocky) et Gina Carano (Deadpool).

Publicité

L’intrigue se déroulera entre les films Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force, aux confins de la galaxie et près de la Bordure extérieure. Pedro Pascal incarnera le Mandalorien, un tueur à gages et as de la gâchette originaire de la planète Mandalore. Au cours de ses missions d’assassinat, il assistera à la mort de l’Empire Galactique et à la naissance du Premier Ordre, mené par le Suprême Leader Snoke.

Budget estimé : environ 100 millions de dollars.

Durée attendue : une première saison de huit épisodes.

Publicité

Diffusion : fin 2019.

#2. Le prequel de Rogue One

© Lucasfilm/Disney

Quelques mois après l’annonce de The Mandalorian, Disney a confirmé le développement d’une deuxième série Star Wars destinée à devenir le spin-off d’un spin-off. Pour le moment sans titre, le show reviendra sur les jeunes années du capitaine Cassian Andor, leader de l’escouade suicidaire dans Rogue One. Diego Luna reprendra son rôle pour l’occasion, assistant cette fois à l’avènement de l’Alliance Rebelle. Des rumeurs évoquent également la possibilité de découvrir la rencontre entre Cassian et le droïde de sécurité K-2SO, incarné par Alan Tudyk dans le film.

Publicité

Par ailleurs, on espère de tout cœur le retour de personnages marquants de Rogue One, dont Mon Mothma, le général Draven et Bail Organa, le père adoptif de Leia, voire les droïdes emblématiques de la saga, R2-D2 et C-3PO. Le tournage de la série, décrite comme un thriller d’espionnage, débutera en octobre 2019. C’est le scénariste Stephen Schiff qui enfilera la casquette de showrunner. On lui doit notamment les scénarios de Wall Street : L’argent ne dort jamais, American Assassin et de plusieurs épisodes de The Americans.

Budget estimé : inconnu, mais certainement plusieurs millions de dollars.

Durée attendue : une première saison de huit épisodes.

Publicité

Diffusion : courant 2020.

#3. Monstres et cie, la série animée

© Pixar/Disney

Les créatures de Monstropolis vont devenir la 18e franchise Disney adaptée en série animée, après Aladdin, Hercule ou encore Timon et Pumbaa, la meilleure de toutes. Le projet est encore très mystérieux, mais il s’agira d’un spin-off et donc potentiellement d’une intrigue parallèle aux tribulations de Sully et Bob Razowski qui ont fait rire les enfants du monde entier. On croise les doigts pour recroiser une version adolescente de Boo et réentendre les doublages géniaux de John Goodman et Billy Crystal.

Budget estimé : inconnu.

Durée attendue : inconnue.

Diffusion : courant 2020.

#4. High School Musical: The Musical

© Disney

Lancé en 2006 sur Disney Channel, High School Musical fut un véritable phénomène de pop culture chez les jeunes millennials pendant plusieurs années. Le film d’origine a eu droit à deux suites, tandis qu’un quatrième long-métrage est toujours dans les tuyaux chez Disney. Finalement, la firme américaine relancera bien la franchise cheesy qui a rendu célèbre Zac Efron et Vanessa Hudgens mais dans un tout nouveau format, celui de la série musicale.

Pour ce retour sur le devant de la scène, High School Musical deviendra un faux documentaire (ou mockumentary), qui devrait prendre la forme d’un reboot. Disney a déjà trouvé son nouveau lead en la personne de Joshua Bassett (Dirty John, Lethal Weapon), qui ne jouera pas Troy Bolton mais un chanteur en herbe appelé Ricky. Des chansons inédites seront composées pour la série, mais on retrouvera également de nouvelles versions d’anciens tubes comme le très karaokesque "Breaking Free". Ces jeunes héritiers vont-ils réussir à toucher toutes les étoiles en s’envolant grâce au pouvoir de l’amour ?

Budget estimé : inconnu.

Durée attendue : une première saison de dix épisodes.

Diffusion : début 2020.

#5. High Fidelity

© Touchstone Pictures

Le célèbre roman de Nick Hornby va être adapté une deuxième fois par Disney, qui avait déjà produit et distribué le film de Stephen Frears en 2000. Pour l’occasion, la série connaîtra un petit twist, puisque le personnage de Rob Fleming va devenir une femme. C’est Zoë Kravitz (Big Little Lies) qui prendra la relève de John Cusack pour camper ce disquaire trentenaire fan de pop anglaise des années 1970.

Cette nouvelle adaptation de High Fidelity sera écrite par Veronica West et Sarah Kucserka, deux scénaristes qui ont travaillé ensemble sur Ugly Betty, Chicago Fire et Hart of Dixie. On ne sait pas encore si John Cusack et le tordant Jack Black passeront une tête le temps d’un caméo nostalgique. Le tournage commencera début 2020.

Budget estimé : inconnu.

Durée attendue : une première saison de 10 épisodes.

Diffusion : courant 2020.

#6. Les Petits Champions

© Disney

Les Mighty Ducks, l’équipe de hockey la plus célèbre de Disney Channel, va revivre dans une dramédie qui prendra soit la forme d’une suite, soit d’un reboot. La trilogie Les Petits Champions, diffusée entre 1992 et 1996, raconte l’histoire de Gordon Bombay, un avocat raté condamné à des heures de services communautaires après avoir provoqué un accident de voiture en état d’ivresse. Pour se racheter, il devient coach d’une très jeune équipe de hockey en partie composée de losers et va toute mettre en œuvre pour en faire la meilleure team de l’État.

Le film d’origine a offert à Joshua Jackson (Dawson, The Affair) l’un des premiers rôles de sa carrière. Forcément, on rêve d’une passation générationnelle grâce à la série, où l’acteur canadien prendrait le poste de coach pour former une jeune équipe. Le show en est à ses premiers balbutiements, sous la houlette de Steven Brill et Jordan Kerner, respectivement scénariste et producteur de la trilogie originale.

Budget estimé : inconnu.

Durée attendue : une première saison de dix épisodes.

Diffusion : courant 2020.

Bonus : Diary of a Female President

© The CW

Disney va potentiellement acquérir une nouvelle princesse mais cette fois en chair et en os. Gina Rodriguez (Jane the Virgin) et Ilana Peña (Crazy Ex-Girlfriend) vont unir leur force pour créer la série Diary of a Female President, une comédie sur l’immigration. Dans celle-ci, on suivra les aventures d’une jeune Américano-Cubaine qui peine à s’intégrer dans une école américaine. Des années plus tard, elle se fixe l’objectif de devenir la première femme présidente des États-Unis. Une proposition woke et audacieuse pour Disney, qui marque sa première création originale réservée à sa plateforme de streaming.

Budget estimé : inconnu.

Durée attendue : une première saison de dix épisodes.

Diffusion : courant 2020.

Par Adrien Delage, publié le 01/02/2019

Copié

Pour vous :