© HBO

La théorie folle sur le retour de Ned Stark dans la saison 8 de Game of Thrones

Encore un coup fourré du roi de la Nuit...

Adoubé par ses pairs et chéri par les fans, Eddard Stark fut le premier héros à trépasser dans Game of Thrones. Il a chuté face à la vilenie et la manipulation des Lannister, tentant jusqu’au bout de sa vie de protéger sa famille et de rétablir l’honneur de Jon Arryn.

Son exécution a entraîné la révolte de sa "meute", poussant Robb et Catelyn à la guerre, et Arya vers son destin de tueuse. Dans ces conditions, on se demande encore si la saison 8 pourrait lui rendre un dernier hommage. Une théorie intrigante avance que oui, mais d’une manière terrifiante et morbide…

Publicité

Cette hypothèse se fonde sur le trailer officiel des six derniers épisodes de la série. La bande-annonce débute sur des plans inquiétant d’Arya, haletante et apeurée. Elle s’enfuit à travers les couloirs de Winterfell, où se jouera la plus grande bataille de l’histoire de Westeros (et du petit écran). Les petits malins qui ont monté le trailer ont tout fait pour obscurcir la séquence, qui prend un tout autre sens quand on l’éclaire manuellement comme ci-dessous :

© HBO

On remarque alors très distinctement deux formes humanoïdes qui pourchassent Arya. Mais le sont-elles vraiment ? Leur peau semble bleutée comme celle des Marcheurs blancs et la jeune Stark semble terrifiée, malgré sa lame en acier valyrien. Arya a affronté bien pire que deux spectres du roi de la Nuit, mais elle est pourtant en train de fuir, le visage ensanglanté. Et si ces deux morts-vivants étaient en réalité des personnes qui lui sont chères ?

Publicité

Depuis l’épisode "Hardhome" de la saison 5, on sait que le roi de la Nuit possède un pouvoir très puissant et problématique. Il peut ramener les morts à la vie pour grossir son armée, simplement en levant les deux bras au ciel. Or, la crypte de Winterfell renferme les dépouilles de nombreux ancêtres des Stark. Et si les deux créatures qui pourchassent Arya n’étaient autres que Ned et Catelyn Stark, désormais membres contre leur gré de l’armée des morts ?

L’idée est pertinente car elle offrirait aux fans un clin d’œil, certes glaçant, aux premières saisons de Game of Thrones et au personnage de Lady Stoneheart, jamais exploité dans la série. De plus, l’apparence zombifiée de ses parents viendrait justifier le visage horrifié d’Arya et son incapacité à les affronter. Tout est assez cohérent dans cette théorie, si ce n’est une importante inconnue : l’état des corps des deux époux Stark.

Dans les livres, on apprend que Tyrion rend le corps d’Eddard à Catelyn, qui réside alors à la forteresse de Vivesaigues. Cette dernière confie ensuite le corps de son mari à Hallis Mollen, un garde de Winterfell, afin qu’il l’enterre dans la crypte du Nord. La même scène se passe dans la saison 2 du show, sauf que c’est Littlefinger qui transmet les restes de Ned à sa femme. Pas sûr que le roi de la Nuit soit capable, sans manquer de respect à Lord et Lady Stark, de recoller les morceaux pour créer un wight à son service.

Publicité

En France, la saison 8 de Game of Thrones sera diffusée sur OCS City en simultané avec les US à partir du 15 avril.

Par Adrien Delage, publié le 24/03/2019

Copié

Pour vous :