#NEED : 5 livres épatants sur les séries à offrir sous le sapin

Livres et séries sont deux mots qui vont très bien ensemble. La preuve par cinq ouvrages à glisser sous le sapin.

#1. Sex and the series d’Iris Brey

© Éditions de l’Olivier

Si vous ne deviez en retenir qu’un, ce serait lui. Dans cette nouvelle version largement enrichie de son livre éponyme paru en 2016, Iris Brey, journaliste et universitaire spécialisée dans la représentation du genre sur les écrans, analyse la représentation des sexualités féminines dans les séries, de Friends à Sex and the City, en passant par Girls ou The L Word. Elle retrace une passionnante évolution qui nous a mené·e·s jusqu’en octobre 2017 et la naissance du mouvement #MeToo suite à l’affaire Weinstein. Cette année-là, les séries, précurseures d’une lame de fond, nous donnaient The Handmaid’s Tale, Big Little Lies, The Bold Type ou SMILF. Des shows d’une importance capitale, qui ont notamment représenté comme jamais auparavant les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes.

Publicité

Dans cet essai émaillé d’analyses de scènes de séries cultes – que vous allez ainsi redécouvrir sous un nouveau jour –, Iris Brey consacre entre autres un beau chapitre aux sexualités queer, aborde plusieurs tabous comme la sexualité des seniors, milite pour un female gaze révolutionnaire (où la femme n’est plus filmée comme objet du désir masculin comme c’est le cas dans l’écrasante majorité des œuvres hollywoodiennes) dont Jill Soloway est sa plus brillante représentante dans les séries (avec Transparent et I Love Dick), et appelle de ses vœux un futur fluide, où le genre n’a plus d’importance dans la circulation du désir. Un futur très Sense8.

Disponible aux éditions de l’Olivier, 272 pages, 16 euros.
Date de publication : 31 octobre 2018.

#2. Game of Thrones, de l’histoire à la série de Cédric Delaunay

© Nouveau Monde Éditions

Publicité

Vous le savez peut-être déjà : de nombreux éléments dans Game of Thrones, la série adaptée de la saga littéraire de George R.R. Martin, trouvent leur source d’inspiration dans de réels événements historiques. Au-delà de l’influence majeure de la guerre des Deux-Roses (un affrontement entre deux familles royales pour la couronne d’Angleterre qui dura une trentaine d’années et tourna à la guerre civile), Cédric Delaunay décortique dans cet ouvrage les multiples références de la saga d’heroic fantasy à notre histoire, de l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale. Même les personnages phares de la série font parfois référence à des rois et reines historiques. Cersei Lannister, par exemple, est clairement influencée par Catherine de Médicis.

Disponible aux éditions Nouveau Monde, 288 pages, 25,90 euros.
Date de publication : 25 octobre 2018.

#3. Rick and Morty, l’artbook officiel de James Siciliano

© HiComics

Publicité

De la préface génialement vulgaire signée Justin Roiland aux croquis des éructations alcooliques du scientifique, l’artbook de Rick and Morty révèle les secrets de fabrication de la série animée la plus irrévérencieuse de la décennie. Dessins préparatoires, scripts originaux, dissection de scènes cultes, études du character design, découverte des lieux fantasmagoriques du Multivers… Cette bible superbement illustrée est un must-have pour tous les fans de Rick and Morty, à mettre entre les mains d’âmes schwifty et grivoises.

Disponible aux éditions HiComics, 224 pages, 34,90 euros.
Date de publication : novembre 2018

#4. Twin Peaks, le dossier final, de Mark Frost

© Michel Lafon

Publicité

L’univers Twin Peaks compte désormais trois saisons, mais aussi un film et plusieurs ouvrages complémentaires, comme Le Journal intime de Laura Palmer ou L’Histoire secrète de Twin Peaks et maintenant ce "Dossier final", sorti en octobre 2017 aux États-Unis, qui bénéficie enfin d’une traduction française. Dans ce roman épistolaire, le cocréateur de Twin Peaks, Mark Frost, fait le lien entre les saisons 2 et 3. Le livre prend la forme de rapports tout droits extirpés du FBI, écrits par l’agent spécial Tammy Preston pour le directeur Gordon Cole (incarné par David Lynch himself dans la série). On y découvre les déboires des différents habitants de la petite ville de Twin Peaks et d’autres personnages présents dans le revival de 2017. Un objet collector pour tout fan qui se respecte, qui nous replonge avec délice dans l’étrangeté d’un univers aux multiples secrets.

Disponible aux éditions Michel Lafon, 137 pages, 20,95 euros.
Date de publication : 15 novembre 2018.

#5. Le concept HBO : Élever la série télévisée au rang d’art, de Benjamin Campion

© Presses universitaires François-Rabelais

Titre un peu pompeux mais pertinent pour cet ouvrage dans lequel le journaliste Benjamin Campion, auteur du blog de Libération "Des séries et des hommes", revient sur l’histoire de HBO, diffuseur indissociable du deuxième âge d’or des séries, survenu au début des années 2000 avec des séries qui ont changé la donne comme The Wire, Les Soprano ou Sex and the City. Évidemment, s’il ne s’arrêtait qu’à cela, le journaliste pourrait recevoir le reproche d’avoir raté le dernier train sériel, et la nouvelle révolution des contenus avec l’arrivée de Netflix et dans son sillage de nombreuses plateformes de streaming légales. Mais il aborde l’arrivée de la concurrence, et la façon dont HBO a réagi avec des séries comme la très ambitieuse Westworld.

On peut d’ailleurs se poser la question : Netflix, un peu vite cataloguée comme la nouvelle HBO, a-t-elle vraiment la même politique éditoriale que sa concurrente, c’est-à-dire une ambition artistique particulière ? Élement de réponse dans cet ouvrage, qui donne à réfléchir sur les nouvelles forces en présence et sur une chaîne qui n’a pas dit son dernier mot dans la course à la Peak TV.

Disponible aux Presses universitaires François-Rabelais, 234 pages, 25 euros.
Date de publication : 18 octobre 2018.

Par Marion Olité, publié le 07/12/2018

Copié

Pour vous :