AccueilPop culture

Bienvenue sur Nestflix, le site qui recense toutes les fausses séries dans les séries

Publié le

par Julie Morvan

©Netflix

Des centaines d’histoires inventées pour la vraisemblance de nos contenus préférés.

Que deviennent les programmes inventés pour figurer dans un épisode de série ou dans un film, le temps de quelques secondes ? Il n’est pas rare de croiser de fausses fictions intradiégétiques au détour d’une scène. Projetées sur grand écran ou diffusées sur un poste de télévision, elles nourrissent la richesse et la crédibilité des intrigues audiovisuelles. Ces pépites participent à la création d’un réseau d’intertextualités passionnant mais fort complexe à saisir dans son intégralité.

C’est justement pour cela qu’a été créée la plateforme "Nestflix", le Netflix des fictions de niche. "Jour de lancement !, s’enthousiasme sa fondatrice Lynn Fisher sur Twitter. Comme moi, vous adorez les faux films dans les films ? Ou les séries dans les séries ? Allez voir Nestflix : la seule plateforme pour vos films et séries télé de niche préférés."

Dénichée par The Verge, Nestflix est une véritable encyclopédie en ligne qui recense tous les faux films ou séries télévisées créés pour le bien de fictions en tout genre. Fidèle à sa grande sœur Netflix, elle en adopte les mêmes codes visuels : page d’accueil bicolore en noir et rose, catalogue sous forme de vignettes rectangulaires… Au total, ce sont pas moins de 400 histoires qui y figurent.

© Nestflix

À chaque fois, Nestflix résume la fausse fiction, indique sa durée hypothétique, son pitch et la distribution, agrémentés de captures d’écran si possible. Prenons pour exemple la fameuse suite imaginaire de Titanic, aperçue dans un épisode de la série télévisée animée Family Guy "En raison de l’exploitation humaine excessive d’énergie fossile, le changement climatique a réduit l’iceberg à rien de plus qu’un petit glaçon."

© Nestflix

Dans le genre série méta, on note aussi que la série d’animation pour adultes BoJack Horseman se pose là, avec pas moins de 12 programmes de fiction dans la fiction inventés pour le show ! Le site précise par ailleurs qu’il n’a aucune affiliation avec Netflix. Idem pour les programmes humoristiques et parodiques tels que Dr. Sexy M.D., clin d’œil à la célébrissime Grey’s Anatomy. Créé de toutes pièces par la série de SF Supernatural, il moquait le charme excessivement dévastateur de Derek Shepherd.

Bref, tout un programme – et même plutôt une infinité –, qu’on recommande d’explorer au gré des catégories proposées par la plateforme. Il y en a pour tous les goûts : comédies, films d’action, biopics, thrillers et évidemment séries à gogo. Il était même possible jusqu’à très récemment de soumettre ses propres idées de contenus fictifs à présenter. Les contributions sont pour l’instant closes, mais leur réouverture ne saurait tarder.

À voir aussi sur biiinge :