AccueilPop culture

On t'a vue : Anya Taylor-Joy en oracle grecque dans Atlantis

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ BBC One

Avant d'incarner Beth Harmon dans l'acclamée Le Jeu de la dame, l'actrice a fait ses débuts dans la mythologie grecque.

Nous sommes en 2015. Anya Josephine Marie Taylor-Joy est âgée de 19 ans et vient tout juste de débuter sa carrière au cinéma. Née à Miami d'un père banquier et d'une mère psychologue et ayant grandi à Buenos Aires puis à Londres, Anya Taylor-Joy se rêve d'abord danseuse de ballet. À 14 ans, elle déménage à New York et se fait remarquer deux ans plus tard par une agence de mannequinat. De fil en aiguille, elle décide naturellement de s'embarquer dans une carrière d'actrice et obtient son premier rôle en 2014, dans la comédie horrifique Vampire Academy.

C'est un semi-échec pour l'actrice, puisque ses scènes seront finalement coupées au montage. Mais Anya Taylor-Joy rebondit rapidement sur grand écran avec The Witch, film d'horreur signé Robert Eggers, qui sera récompensé au festival de Sundance. Sa partition lui permet d'être remarquée par un des plus grands cinéastes contemporains du genre, M. Night Shyamalan, qui lui confie un rôle de premier plan dans Split, et plus tard sa suite Glass. Avant d'exploser auprès du grand public avec Le Jeu de la dame sur Netflix, Anya Taylor-Joy est apparue dans sa première série en 2015 : Atlantis.

Une oracle à l'époque de la Grèce antique

Atlantis est une série britannique diffusée sur la BBC entre 2013 et 2015. Elle est cosignée par Howard Overman, qui n'est autre que le créateur de Misfits. Le show allie aventure, fantastique et mythologie grecque dans un soap opera assez cheap et qui n'a pas franchement cartonné en Angleterre. La série avait toutefois dépassé ses frontières pour atterrir chez nous en 2014 sur Canal+, sans rencontrer un succès populaire non plus. Atlantis revient notamment sur la légende de l'Atlantide et voit défiler une palette de personnages issus des fables grecques : Jason, Hercule, Ariane, le roi Minos, Méduse, Dédale...

Dans la saison 2, la cité légendaire est frappée par une guerre entre Ariane, fraîchement élue reine, et Pasiphaé, la mère du Minotaure. Avec son armée redoutable, elle souhaite récupérer son trône et exécuter sa remplaçante. Ariane va devoir réunir les plus grands héros du panthéon grec, à savoir Jason, Hercule et Pythagore, afin de repousser les forces écrasantes de leur adversaire. Dans le même temps, l'Oracle est assassinée lors d'une conspiration qui vise à accuser Jason du meurtre, et le conseil d'Atlantis doit lui trouver une remplaçante dans les plus brefs délais.

C'est là qu'intervient Anya Taylor-Joy. Pendant cinq épisodes, l'actrice interprétera Cassandra, une jeune femme éduquée toute sa vie pour prendre la place de l'Oracle à sa mort. C'est un personnage à la fois puissant et vulnérable, qui est capable de communiquer avec les dieux de l'Olympe et doit uniquement parler pour établir la vérité. Grâce à ses dons, Cassandra va sauver la vie de Jason en dévoilant la véritable identité du meurtrier de l'Oracle. Par la suite, elle aura une sombre vision de l'avenir, dans laquelle Pasiphaé fait usage de la magie noire pour renverser le pouvoir et chasser Ariane et ses fidèles de la cité d'Atlantis.

Malheureusement pour les fans, la série avait été annulée au bout de deux saisons et le voyage de Jason ne connut jamais de dénouement. Anya Taylor-Joy aurait sûrement pu continuer à incarner l'Oracle dans Atlantis, mais cette apparition en crâne rasé lui a suffisamment offert d'opportunités pour changer de registre, au cinéma comme sur le petit écran.

Du jeu de pouvoir au jeu d'échecs

Ⓒ BBC One

En effet, Anya Taylor-Joy a quitté Atlantis pour se retrouver quatre ans plus tard à Birmingham en compagnie des Peaky Blinders. Elle y incarne depuis la saison 5 Gina Grey, la compagne américaine de Michael, et est attendue dans les futurs épisodes de la série mafieuse. Mais l'actrice a complètement explosé grâce au Jeu de la dame sur Netflix, où elle incarne la joueuse d'échecs Beth Harmon. Récemment, le show de Scott Frank et Allan Scott est devenu la mini-série la plus regardée de l'histoire de la plateforme.

La suite de sa carrière risque bien de propulser Anya Taylor-Joy encore plus haut. En 2021, on la verra dans le thriller Last Night in Soho d'Edgar Wright. Elle incarnera ensuite Furiosa dans le spin-off de Mad Max, avant de croiser Nicole Kidman et Alexander Skarsgård dans le drame historique The Northman. Enfin, l'actrice sera l'héroïne de Weetzie Bat, l'adaptation des romans young adult éponymes de Francesca Lia Block, très populaires aux États-Unis, et partagera l'affiche avec Kristin Scott Thomas dans le long-métrage The Sea Change.

À voir aussi sur biiinge :