AccueilPop culture

On t’a vue : Ellen Pompeo, le crush de Ross et Chandler dans Friends

Publié le

par Nina Iseni

Avant de devenir le personnage culte de Grey’s Anatomy, Ellen Pompeo incarnait une ancienne camarade de fac de Ross et Chandler.

En 2004, soit un an avant que sa carrière ne décolle pour de bon grâce à Grey’s Anatomy, Ellen Pompeo a 35 ans. Elle a déjà joué quelques rôles notables, alternant entre le petit et le grand écran. Après avoir fait ses débuts dans le cinéma indépendant, l’actrice obtient son premier rôle à la télévision en 1996 dans la série New York, police judiciaire (Law & Order), puis apparaît dans cette dernière une seconde fois en 2000. 

Ses premiers pas dans le cinéma hollywoodien se font dans Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can) en 2002, dans lequel l’actrice joue le rôle d’une hôtesse de l’air aux côtés de Leonardo DiCaprio. Elle évolue également dans quelques comédies telles que Old School en 2003, puis avait endossé le rôle de Karen Page dans le film Daredevil la même année.

C’est donc seulement quelques mois avant de devenir la célèbre Meredith Grey dans la série de Shonda Rhimes que l’actrice fait une apparition dans nulle autre que la cultissime sitcom Friends. Ce n’est pas la première fois que l’illustre groupe de potes s’étend. À l’instar de Bruce Willis, Brad Pitt, Julia Roberts ou encore Jean-Claude Van Damme, plusieurs célébrités étaient déjà apparues en tant que guest stars dans la série.

Nostalgie, quand tu nous tiens

Ⓒ NBC

Dans l’épisode "Celui qui trahissait le pacte" ("The One Where the Stripper Cries") de la dixième et dernière saison de Friends, Ellen Pompeo est Missy Goldberg, une ancienne camarade de Ross et de Chandler. Les trois personnages se retrouvent justement lors d’une réunion d’anciens élèves. On comprend rapidement que Ross a un petit crush sur la jeune femme car il demande à Chandler s’il devrait l’inviter à sortir. Chandler s’indigne et demande à son ami s’il souhaite réellement briser leur pacte.

La séquence suivante est un flash-back de l’année 1987 et on comprend alors de quoi Chandler parle. Dans une ambiance très eighties, les deux jeunes hommes sont à la fac et croisent Missy dans un des couloirs du bâtiment. Ross et Chandler s’éprennent tous deux de la jeune femme mais se rendent rapidement compte que leur amitié est bien plus importante que Missy. Ils passent donc un accord : aucun des deux ne sortira avec Missy Goldberg.

De retour à la réunion des anciens, Chandler, qui sort déjà avec Monica, donne à Ross la permission de rompre le pacte. Ross se retrouve donc avec la belle Missy et lui explique l’histoire de ce marché passé avec Chandler. Mais dans un retournement de situation, la jeune femme lui apprend qu’elle a eu une affaire avec Chandler à la fac, à plusieurs reprises d’ailleurs. L’apparition d’Ellen Pompeo est donc assez courte, mais elle donne bien le ton du reste de l’épisode.

La chirurgienne la plus connue du petit écran

Ⓒ ABC

Après ce passage dans l’une des comédies des plus connues au monde, Ellen Pompeo s’est donc dirigée vers une autre série amenée à devenir toute aussi célèbre. L’actrice incarne le personnage de Meredith Grey depuis maintenant près de seize ans. Ce rôle lui aura permis de gagner plusieurs récompenses, notamment des People’s Choice Awards en 2013, 2015 et 2016 pour la Meilleure actrice dans une série dramatique, puis un autre en 2020 pour la Star de télévision de l’année. Elle a également remporté le prestigieux Screen Actor Guild Awards avec le reste du cast de Grey’s Anatomy.

Néanmoins, à cause du succès de la série médical, l’actrice n’a pas vraiment eu l’occasion d’évoluer dans d’autres rôles et on la connaît dorénavant presque uniquement en tant que Meredith Grey. L’actrice a d’ailleurs annoncé en août dernier au micro de Ladies First with Laura Brown qu’elle souhaitait mettre un terme à sa carrière cinématographique après Grey’s Anatomy afin de se consacrer à une carrière d’entrepreneuse. Quoi qu’il en soit, une saison 18 de la série médicale est bien prévue pour l’année prochaine et on a hâte. 

À voir aussi sur biiinge :