© HBO

On t'a vue : Evan Rachel Wood en reine des vampires queer dans True Blood

Quelques années avant de devenir un androïde dans "Westworld", l'actrice traînait avec les vampires de Bon Temps.

Nous sommes en 2009. Evan Rachel Wood est âgée de 22 ans et a déjà percé à Hollywood. Elle est la fille de deux acteurs californiens et a commencé sa carrière au début des années 1990. La comédienne se fait repérer dans le drame Thirteen, après avoir multiplié les apparitions sur le petit écran (Les Experts, À la Maison-Blanche, Profiler). Au milieu des années 2000, elle continue de grimper les échelons en croisant sur les plateaux Cate Blanchett (Les Disparues), Kevin Costner (Les Bienfaits de la colère), Edward Norton (Down in the Valley) ou encore Ryan Murphy (Courir avec des ciseaux).

Finalement, à la fin de la décennie, elle retrouve le chemin du petit écran. D’abord dans la mini-série Mildred Pierce, puis dans une œuvre culte qui a remis au goût du jour la figure du vampire : True Blood, créée par Alan Ball et diffusée sur HBO. Pendant 8 épisodes, Evan Rachel Wood y campera Sophie-Anne Leclerq, reine des suceurs de sang de Louisiane et cruelle antagoniste secondaire.

Publicité

Des crocs et des boucles d’oreilles

Sophie-Anne apparaît pour la première fois dans l’épisode "Frenzy" de la saison 2. Elle est la petite amie d’Hadley, la cousine de Sookie, mais s’en sert également pour se nourrir. Bill vient à sa rencontre pour lui demander de l’aide, dans l’espoir de tuer Maryann Forrester, une puissante Ménade. La reine des vampires, qui connaît les forces et les faiblesses de cette créature, refuse d’abord de le soutenir et l’invite à passer la journée à ses côtés.

Sophie-Anne accepte finalement de lui donner les informations nécessaires, en échange de renseignements sur le trafic du V. Dans une scène marquante, elle ordonne à Eric de mener son enquête, tout en le menaçant de transformer ses crocs en boucles d’oreilles s’il venait à la trahir. On retrouve la reine quelque temps plus tard à Fangtasia, dans l’épisode "Bad Blood" de la saison 3. Les spectateurs découvrent alors avec effroi que Sophie-Anne était à l’origine du trafic du V depuis le début.

Publicité

© HBO

Suite à cette révélation, ses plus fidèles serviteurs vont commencer à la trahir un par un. Isolée sans Hadley, contrôlée par la force de Bill, Sophie-Anne est obligée d’accepter un mariage avec Russell, qui lui ôte toute autorité sur ses vampires. Les deux associés vont finalement choisir de l’enfermer dans une cage, afin de comprendre son intérêt tout particulier pour Sookie. Pour l’obliger à parler, Eric prend Hadley en otage et la mord, forçant cette dernière à parler sous la douleur : le sang de la télépathe offre une protection aux rayons du soleil à celle ou celui qui le boit.

En fin de compte, le sort de Sophie-Anne ne sera révélé que dans un flash-back de la saison 4. Dans l’épisode "You Smell Like Dinner", elle et Bill se livrent un combat à mort. En vérité, l’ancien soldat confédéré lui tend un piège et poste des snipers dans la pièce, qui abattront Sophie-Anne de plusieurs balles dans le cœur. Logiquement, Bill prend ainsi sa place et devient roi de Louisiane avec la bénédiction de la Ligue américaine des vampires.

Publicité

De reine des vampires à reine des robots

© HBO

Aujourd’hui, Evan Rachel Wood est connue pour une autre série à succès de HBO : Westworld. Le rôle de Dolores Abernathy lui a valu les louanges de ses pairs et des fans, ainsi que de l’industrie avec deux nominations aux Golden Globes et aux Emmy Awards. Cette année, elle partage l’affiche avec Aaron Paul et notre frenchie Vincent Cassel dans la saison 3.

Après Westworld, l’actrice reprendra le chemin du grand écran. Elle donnera la réplique à Zoë Kravitz, Jon Bernthal et Dakota Fanning dans le drame Viena and the Fantomes, puis incarnera l’une des créatrices de l’orizuru dans le biopic sur l’origami One Thousand Paper Cranes. Enfin, Evan Rachel Wood passera pour la première fois à la réalisation avec le court-métrage Queen, dont elle assure aussi l’écriture et la production.

Publicité

Les sept saisons de True Blood sont disponibles en intégralité sur OCS à la demande.

Par Adrien Delage, publié le 16/04/2020