Ⓒ BBC One

Les Peaky Blinders battent leur record d'audience pour l'ouverture de la saison 5

Tournée de gin pour tous les Shelby.

Le retour des gangsters les plus stylés et charismatiques de la décennie était attendu, et le clan des Shelby n’a pas déçu. Pour leur arrivée sur la BBC One, la chaîne la plus regardée au Royaume-Uni, les Peaky Blinders ont de nouveau battu leur propre record d’audience. Selon Deadline, le premier épisode de la saison 5 a réalisé le meilleur démarrage de la série, avec une moyenne de 3,7 millions de téléspectateurs. Le season premiere a même atteint un pic d’audience à 4 millions, du jamais vu pour l’œuvre de Steven Knight.

En 2017, la saison 4 de Peaky Blinders avait déjà établi plusieurs records d’audience, devenant le programme original le plus regardé de la chaîne BBC Two. C’est après ce succès et une victoire remportée aux BAFTA Awards que la BBC a pris la décision de la placer en prime time sur sa chaîne phare. Avant l’épisode "Black Tuesday", le premier épisode de la saison 4 était le plus vu du show, avec 2,3 millions de spectateurs. Comparé aux précédents chapitres, on remarque que la saison 5 a presque doublé son score d’audience en ouverture de saison (2,4 millions pour la saison 1, 1,7 million pour la saison 2 et 2 millions pour la saison 3).

Publicité

À notre époque, il reste extrêmement rare qu’une série gagne de l’audience télé au fil des saisons. Seule Game of Thrones avait réussi un tel exploit, là où n’ont cessé de sombrer The Walking Dead et The Big Bang Theory, pourtant reines des audiences US depuis plusieurs années. Avec ce départ en flèche, la saison 5 de Peaky Blinders a toutes ses chances de devenir la plus visionnée de son histoire au Royaume-Uni, avant d’exploser de nouveaux records dans nos contrées, et ce dès le mois d’octobre sur Netflix.

En France, les quatre premières saisons de Peaky Blinders sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 26/08/2019

Copié

Pour vous :