Ⓒ Lucasfilm

Pépite : découvrez les coulisses d'une série Star Wars avortée, imaginée par George Lucas

Des années avant The Mandalorian, le créateur du space opera avait déjà envisagé d'étendre son univers sur le petit écran.

C'est une pépite d'une valeur inestimable qui vient d'atterrir sur YouTube : un test footage d'une série Star Wars en live action, daté de 2010, qui était supervisé par George Lucas, Lucasfilm et Stargate Studios. Pour comprendre ce projet fou, il faut remonter à 2005. Pendant la conception de l'épisode III, le papa du space opera a l'idée d'une série Star Wars baptisée Underworld, qui se déroule entre les deux trilogies. Très emballé par ce projet, George Lucas passe plusieurs années à bosser dessus et en tire finalement une cinquantaine de scripts, pour un show de 100 épisodes de 42 minutes.

Publicité

Problème : le budget de la série est évalué à près de 50 millions de dollars... par épisode. À l'époque, Lucasfilm ne peut pas se permettre de dépenser autant d'argent dans ce projet. La firme essaie alors d'inventer une nouvelle technologie pour effets spéciaux qui leur aurait permis de réduire à 10, voire 5 millions de dollars par épisode. Finalement, Lucasfilm sera racheté en 2012 par Disney, qui préféra se concentrer sur une nouvelle trilogie. Outre les scripts, il ne reste donc que ce test footage de 10 minutes, qui nous transporte dans les bas quartiers aux accents cyberpunk de Coruscant.

Dans la séquence filmée, un espion de l'Alliance rebelle tente de voler des plans de l'Empire, ceux d'un Croiseur interstellaire important. La présence des Stormtroopers et des droïdes de surveillance dans les rues de Coruscant souligne la répression de l'Empire à cette période de la saga. Par ailleurs, certaines intrigues des épisodes de la série ont été réutilisées dans les spin-off de la dernière décennie, Rogue One et Solo en tête (le vol des plans de l'Étoile de la mort, les origines du Faucon Millenium).

Nous aurons finalement dû attendre jusqu'en 2019 pour que Star Wars s'étende dans le monde des séries avec The Mandalorian. Avec le lancement de Disney+, la porte est désormais ouverte à une multitude de projets, dont une minisérie sur Obi-Wan Kenobi et un spin-off sur Cassian Andor. L'adaptation des jeux vidéo Knights of the Old Republic serait également à l'étude du côté de la firme de Mickey, qui est loin d'en avoir fini avec l'univers exponentiel de George Lucas.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 31/01/2020