AccueilPop culture

En images : les Polly Pocket de Stranger Things, Friends et Les Simpson

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Polly Pocket

La gamme de petites poupées s'offre un lifting sériel sous le regard d'un artiste talentueux.

Au même titre que les Lego et les poupées Barbie, les Polly Pocket ont bercé la jeunesse de millions d’enfants dans le monde avant les années 2000. Le fabricant de jouets, qui a vu le jour en 1983, a même tenté de percer dans le septième art sous l’égide de Mattel. Aujourd’hui, le site The Toys Zone et l’artiste Jan Koudela vous proposent un retour féérique en enfance, où se mélangent nostalgie et amour des séries à travers des petites maisons dédiées à vos œuvres préférées.

Ainsi, les deux collaborateurs ont imaginé les versions Polly Pocket de trois séries très populaires. On commence avec Stranger Things, ou le parfait hommage aux années 1980. On reconnaît dans une forme miniaturisée la maison des Byers et Eleven, qui s’apprête à emprunter un couloir spatio-temporel pour rejoindre le Monde à l’envers. Changement de décor ensuite avec l’appartement de Monica Geller dans Friends, lieu emblématique de la sitcom culte. De quoi vous donner envie de déménager dans le quartier de West Village, à New York.

Ⓒ The Toys Zone

Enfin, les deux artistes nous emmènent à Springfield, au cœur de la maison des Simpson. Homer y est présent, tout comme sa Plymouth Junkerolla de 1986 et le célèbre canapé où se retrouve toujours la petite famille.

Si vous êtes aussi cinéphile, The Toys Zone et Jan Koudela ont créé une maison de Hobbit tirée du Seigneur des anneaux, le très angoissant hôtel Overlook où se déroule l’action de Shining et la bâtisse imposante des Tenenbaum, tout droit sortie de l’imaginaire du réalisateur Wes Anderson.

Malheureusement, l’entreprise Polly Pocket a fermé en Amérique du Nord en 2015. Garrett Sanders, le designer phare de Mattel, avait prévu leur retour en 2018 mais dans une forme plus moderne et bien plus large, loin du charme des jouets d’origine.

Ⓒ The Toys Zone

Ⓒ The Toys Zone

À voir aussi sur biiinge :