© HBO

Un scientifique nomme trois nouvelles espèces de scarabées d’après Game of Thrones

C’est malin : maintenant on imagine Daenerys s’emparer du Trône de fer à dos de scarabée.

© HBO

Bien moins terrifiants que leurs (quasi) homonymes fictifs, ces trois scarabées ont été découverts par l’entomologiste Brett Ratcliffe, professeur à l’université de Lincoln, dans le Nebraska. Le scientifique, en panne d’inspiration pour nommer ses trouvailles, les a baptisées Gymnetis drogoni, Gymnetis rhaegali et Gymnetis viserioni, en hommage aux dragons de Daenerys (Drogon, Rhaegal et Viserion) dans Game of Thrones. Gymnetis drogoni et Gymnetis viserioni peuvent être trouvés en Colombie et en Équateur, tandis que Gymnetis rhaegali se planque dans les forêts de la Guyane française.

Publicité

Ce choix de noms n’est pas complètement anodin, puisque Brett Ratcliffe admet qu’il est fan de la série, mais aussi qu’il voulait attirer notre attention sur la biodiversité :

"Quand vous créez des noms comme ceux-là, vous le faites pour vous attirer un peu de notoriété et l’attention du public. On continue de découvrir des formes de vie sur Terre. Un être vivant sur quatre sur notre planète est un scarabée. Nous ne les avons pas encore tous découverts. Loin de là."

L’agence Associated Press, qui rapporte cette histoire insolite, précise que le scientifique a déjà nommé des centaines d’espèces durant ses cinquante ans de carrière. Cet hommage à Game of Thrones se voulait autant un clin d’œil aux nerds (et un appel à s’intéresser à ses drôles de créatures) qu’un petit trait d’humour pour le professeur, qui estime que "les scientifiques se prennent souvent trop au sérieux".

Publicité

De gauche à droite : Gymnetis drogoni, Gymnetis rhaegali et Gymnetis viserioni. (© Brett Ratcliffe)

Par Delphine Rivet, publié le 16/01/2019

Copié

Pour vous :