© NBC

Un clip de Scrubs refait surface pour sensibiliser au coronavirus

Au cas où le message de cette vidéo vous aurait échappé : oui, la distanciation sociale peut s'avérer décisive.

Grâce à un clip devenu viral (sans mauvais jeu de mots, of course), Scrubs fait subitement parler d’elle, pour des raisons particulièrement louables en ces temps de pandémie. À l’heure où le Covid-19 continue de faire des victimes sur le continent européen et au-delà, un extrait de la comédie hospitalière portée par Zach Braff a resurgi comme par magie sur les réseaux sociaux. Celui-ci permet de sensibiliser les esprits les moins affûtés à la rapidité de propagation d’un virus et aux conséquences de nos gestes les plus anodins.

Publicité

Tiré de "My Cabbage", le douzième épisode de la saison 5, ce passage montre de façon presque ludique et pédagogique comment un banal virus se transmet de personne en personne. Une poignée de mains bien intentionnée, deux personnes qui s’effleurent l’air de rien, une mère qui aide son fils à se moucher… et voilà que des dizaines d’individus sont contaminés.

La fin douce-amère de ce clip laisse présager la mort éventuelle d’une patiente âgée, après qu’elle est entrée en contact avec le virus dont il est question. Un constat qui fait irrémédiablement écho avec la situation actuelle, où les personnes âgées et/ou à la santé déjà fragile sont les plus susceptibles de mourir du coronavirus. Ce qu’on retiendra de cet extrait ressorti inopinément de Scrubs ? Toujours se laver les mains et, surtout, éviter tout contact inutile en cette période où le risque de contamination est élevé.

Par Florian Ques, publié le 16/03/2020