AccueilPop culture

Sélection : 5 nouvelles séries à ne pas rater en janvier

Publié le

par Biiinge

©Disney+/Netflix

Chaque mois, Biiinge sélectionne pour vous la crème de la crème côté séries !

#1 WandaVision

La première série du MCU à atterrir sur Disney+ s’est fait attendre, notamment en raison de la pandémie mondiale, mais les aventures délirantes et flippantes de la Sorcière Rouge et Vision (deux personnages introduits en 2015 dans le film Avengers : L’ère d’Ultron de Joss Whedon) vont finalement nous divertir en ce mois de janvier 2021 ! Elizabeth Olsen et Paul Bettany reprennent leur costume de super-héros… enfin presque ! L’histoire débute dans une parodie de sitcom américaine type Ma Sorcière Bien-Aimée, avant que les deux époux modèles ne se rendent compte du piège façon Truman Show dans lequel ils sont enfermés. On ne sait pas pourquoi, ni comment, et leurs voisin·e·s semblent aussi perdu·e·s qu’eux. Réalisée par Matt Shakman et showrunnée par Jac Schaeffer, WandaVision s’inscrit dans la lignée des séries super-héroïques mindkuck et formellement audacieuses comme Legion. 

Pour qui ? Les aficionados du Marvel Cinematic Universe évidemment, mais aussi les amateur·ice·s de sitcoms méta et de séries imprévisibles qui jouent avec notre esprit. 

Où et quand ? Dès le 15 janvier sur Disney +.

#2 Lupin, dans l’ombre d’Arsène 

On entend déjà les tristes sires pleurnicher sur le fait qu’Arsène Lupin est un personnage fictif blanc et que l’acteur noir Omar Sy n’a pas à l’incarner. Netflix a prévu le coup : dans cette nouvelle série, la star est Assane Diop, un héritier du gentleman cambrioleur, qui a grandi en lisant les romans de Maurice Leblanc (écrits entre 1905 et 1941) transmis par son propre père. Ce dernier a peut-être été victime d’une injustice, qui a pesé lourd dans la trajectoire d’Assane. Entre deux casses de haute volée (notamment au Louvre), il va chercher à en savoir plus et à venger son paternel. Réalisé en partie par Louis Leterrier, écrit par George Kay (Killing Eve, Criminal), Lupin est l’événement sériel de l’Hexagone à gros budget de ce mois de janvier. Netflix a misé gros avec cette production rutilante et familiale, portée par l’acteur préféré des Français·e·s. 

Pour qui ? Les fans d’Omar Sy, d’action et évidemment ceux et celles qui affectionnent les aventures sur papier d’Arsène Lupin.

Où et quand ? Dès le 8 janvier sur Netflix.

#3 Destin : la saga Winx 

C’est nous les Winx ! Le monde de Magix va à nouveau prendre vie sur un écran avec cette adaptation en live-action, très attendue, du dessin animé culte des années 2000, Winx Club, signé Iginio Straffi. Elle nous contera donc la quête d’identité des fées adolescentes, qui apprendront à maîtriser leur pouvoir au pensionnat d’Alfea, situé dans l’Autre Monde, et rencontreront leurs premiers émois… et ennemis. Créée par Brian Young (Vampire Diaries), cette nouvelle série a fait couler beaucoup d’encre sur Twitter, où les absences des fées Flora et Tecna et des super-méchantes, les Trix, ont été remarquées dans le trailer. Cela ne nous empêchera pas de découvrir les aventures féeriques de nos héroïnes d’enfance, qui séduiront aussi, à n’en pas douter, une nouvelle génération de spectateur·ice·s. 

Pour qui ? Les nostalgiques du dessin animé culte, qui retrouveront avec délectation les héroïnes de leur jeunesse. 

Où et quand ? Dès le 22 janvier sur Netflix.

#4 Ovni(s) 

SF et comédie sont deux genres qui vont très bien ensemble, comme les Anglo-Saxons nous l’ont prouvé à maintes reprises. Le dernier exemple du genre est Space Force sur Netflix. Il était temps qu’une série française vienne proposer sa vision poilante de la galaxie ! Ce sera chose faite avec Ovni(s), dont la première saison de douze épisodes est signée Clémence Dargent et Martin Douaire. Elle se déroule en 1978 et met en scène Didier Mathure (Melvil Poupaud), brillant ingénieur spatial dont la fusée explose au décollage. Le voilà muté à la tête d’un bureau d’enquête spécialisé sur les ovnis, composé d’une équipe d’illuminés qui croit aux petits hommes verts. Cela dit, un événement va bouleverser les certitudes de notre version française et masculine de la sceptique Dana Scully.

Pour qui ? Au vu des premières images, Ovni(s) se présente comme un croisement fun entre X-Files et OSS 117 (pour la touche série d’époque franchouillarde). Les amateurs d’ufologie devraient aussi y trouver leur compte, sachant que ce service français, le GEIPAN, a réellement existé !

Où et quand ? Dès le 11 janvier sur Canal+.

#5 Walker 

Si vous faites partie des fans des frères Winchester, qui ont tiré leur révérence fin 2019 avec la fin de Supernatural, pas de panique, vous reverrez bientôt au moins Jared Padalecki en 2021 sur un écran (nul doute que Jensen Ackles reparaîtra aussi bientôt dans un nouveau projet sériel). L’interprète de Sam se glisse dans les bottes de Chuck Norris pour ce reboot de la série aussi culte que conservatrice Walker Texas Ranger, qui a fait les beaux jours de TF1 dans les années 90 et 2000 via ses multiples rediffusions. Il incarne une version rajeunie de Cordell Walker, un agent du FBI qui décide de retourner à Austin, Texas, après avoir perdu son épouse. Ce père de deux enfants devra surmonter son deuil et faire appliquer la loi, dans une ville au taux de criminalité élevé. On n’est pas exactement fan des séries qui commencent par la mort d’une femme (une astuce narrative surexploitée dans le genre policier et western) mais on jettera tout de même un œil à cette nouvelle version, sombre, du si célèbre shérif redresseur de torts. 

Pour qui ? Les nostalgiques des coups de pied aux fesses du légendaire Chuck Norris et des séries ambiance cow-boy. 

Où et quand ? Dès le 21 janvier sur The CW. Pas de diffuseur français pour le moment. 

Et aussi : Resident Alien, Everyone Is Doing Great, Zoey’s extraordinary playlist (saison 2), Cobra Kaï (saison 3), American Gods (saison 3), A Discovery of Witches (saison 2), Search Party (saison 4), Désenchantée (Partie 4), Servant (saison 2), Batwoman (saison 2), 9-1-1 (saison 4), Riverdale (saison 5), Legacies (saison 3), Nancy Drew (saison 2), Charmed (saison 3), Snowpiercer (saison 2) 

À voir aussi sur biiinge :