AccueilPop culture

Quand les séries parlent des EMI, les expériences de mort imminente

Publié le

par Julie Morvan

© vp199218/YouTube

(Promis, cet article ne vous fera pas sombrer dans la déprime.)

Alors que Post Mortem : personne ne meurt à Skarnes, un programme nordique suivant l’histoire d’une femme retrouvée morte puis curieusement revenue à la vie, sort le 25 août, on a voulu revenir sur les séries qui explorent l’énigmatique frontière entre vie et mort. Et en particulier, les histoires aussi surnaturelles que fascinantes des EMI, les expériences de mort imminente (IDE ou imminent death experience).

Ce terme désigne sans trop de surprises l’état de conscience dans lequel se trouve un individu qui a perdu connaissance, parfois au bord de la mort. Vision fantastique, impression de quitter son corps, voyage mental, l’EMI est un phénomène complexe qui a intéressé de près les showrunners. Voici les séries qui en parlent le mieux :

The OA

The OA (aka Original Angel) est la série par excellence des EMI. Elle place la réflexion sur l’au-delà au cœur de son intrigue. On découvre à travers les yeux (neufs) de Prairie Johnson l’ampleur des études sur les expériences de mort imminente. Hap, le scientifique qui tient captif·ive·s plusieurs personnes au sous-sol de son laboratoire, s’intéresse en effet à repousser les limites de l’exercice avec une insistance obsessionnelle. Le tout dresse un portrait bien sombre et angoissant des recherches sur le sujet. Mais on découvre aussi, dans la série du moins, que les EMI sont une sorte de portail qui peut nous permettre de voyager à travers des mondes parallèles, rien que ça ! 

Grey’s Anatomy

Si le sujet principal de la série est avant tout le Grey Sloan Memorial Hospital et son personnel hospitalier, la mort rôde à peu près logiquement dans tous les épisodes du hit médical. Au-delà des patients, son héroïne Meredith Grey a échappé à la mort un sacré paquet de fois. Ces moments sont alors l’occasion de convoquer un imaginaire des EMI : dans la saison 3, elle manque de se noyer et se voit alors sombrer dans l’eau tout en entendant des voix. Bien plus tard, dans la saison 17, Meredith est atteinte du Covid-19 et se retrouve alors dans le coma. Suspendus entre la vie et la mort, ses rêves prennent la forme d’une plage paradisiaque où plusieurs anciens personnages reprennent vie. Une représentation plus douce et onirique des EMI.

X-Files

Dans le huitième épisode de la saison 2 de X-Files, intitulé "One Breath", un personnage se retrouve plongé en plein coma, l’occasion pour la série paranormale par excellence d’introduire le thème des EMI dans la série. Il s’agit de Dana Scully, qui fait face à une série de visions angoissantes, voire cauchemardesques et reprend contact avec des personnes décédées, dont son défunt père. Lorsqu’elle se réveille finalement de son sommeil profond, Scully n’a plus aucun souvenir de ce qu’elle a vu défiler derrière ses paupières closes. Flippant. 

Fringe

Héritière de X-Files, cette série met à l’honneur la fringe science (comme son titre l’indique). Il s’agit des sciences officieuses appliquées aux phénomènes paranormaux. Évidemment, les expériences de mort imminente tiennent une place de choix dans l’histoire, à l’image de l’épisode 11 de la saison 2. "Unhearted" se concentre en effet sur une jeune adolescente atteinte de mort cérébrale, qui se réveille soudainement en scandant d’étranges phrases en russe et des codes en chiffres et en lettres. Son expérience de mort imminente est présentée comme le déclencheur lui ayant conféré des aptitudes inédites.

Survivre à la mort

Surviving Death ou Survivre à la mort n’est pas une fiction mais une série documentaire en six épisodes sortie en début d’année 2021. Elle présente et analyse les expériences de mort imminente, outre d’autres sujets paranormaux tels que la réincarnation à l’aide de témoignages de particuliers et d’interviews de médiums. Le premier épisode, "Near-Death Experiences", traite justement du sujet qui nous intéresse. Un moment de pédagogie pour mieux comprendre les mystères de l’EMI, si difficiles à percer.

À voir aussi sur biiinge :