De Sabrina à Phénomène Raven, l'esprit rétro de KD2A en 8 séries

Rien de mieux qu'un petit coup de vieux pour conclure l'été en beauté.

Chaque génération est marquée par des emblèmes de la pop culture, que ce soit dans les domaines musicaux, ciné ou séries. Pour une bonne partie des millennials français, cet emblème, c'est KD2A. Mais si, souvenez-vous ! Cette émission, diffusée sur France 2 entre 2001 et 2009, était entièrement dédiée aux jeunes ados. Ce segment télé englobait pas mal de séries internationales qui ont laissé une trace, plus ou moins importante, dans l'histoire de la pop culture. Si la qualité n'était clairement pas toujours au rendez-vous, certaines séries sont devenues assez cultes. Ça valait le coup de se lever à 7 heures pétantes le samedi matin. On vous rafraîchit la mémoire.

Sabrina, l'apprentie sorcière (1997-2003)

Publicité

Quatre mots : un chat qui parle. Certes, ce n'était pas un véritable félin mais un animatronique pas forcément des plus réalistes, tout de même efficace. Salem, le gros matou sarcastique et mégalo, est à l'origine des meilleurs gifs de l'histoire de tous les gifs.

Dans Sabrina, l'apprentie sorcière (un titre laissant peu de place à l'imagination), nous étions invités à suivre les mésaventures d'une ado possédant des pouvoirs magiques, élevée par ses deux tantes loufoques Hilda et Zelda. Ce qui est triste à propos du show, c'est probablement le fait que le meilleur ami de l'héroïne soit son chat. Ça, et le budget accordé aux effets spéciaux.

Le loup-garou du campus (1999-2002)

bigwolfcampus

Publicité

Au rayon des effets kitsch, Le loup-garou du campus était une sacrée perle, et on ne parle même pas du budget make-up et prothèses capillaires. Sorte de Teen Wolf précurseur, cet import canadien possédait un pitch plutôt proche : Tommy, l'archétype du quarterback populaire, se fait mordre par un loup et se transforme ainsi... en loup-garou. On l'avait pas vu venir celle-là.

Comme tous les teen dramas fantastiques, lui et ses amis sont amenés à combattre vampires, démons et tout le toutim. Les forces du mal, en somme. Pour les plus curieux, l'acteur principal Brandon Quinn a bien vieilli et exhibe occasionnellement ses abdos dans des séries méconnues comme The Fosters.

La guerre des Stevens (2000-2003)

even

Publicité

Bien avant qu'il ne se lance dans le rap game, Shia LaBeouf se curait le nez dans La guerre des Stevens (connue aussi sous son titre alternatif, Drôle de frère). La star des premiers opus de la saga ciné Transformers revient de loin. Dans cette sitcom américaine, il se glisse dans la peau de Louis Stevens, préado cradingue et survolté.

Chaque épisode du show était centré sur Louis, qui essayait de rendre complètement barges ses parents et plus particulièrement sa grande sœur, Ren. Pour l'occasion, Shia préférait les chemises hawaïennes douteuses au justaucorps façon Chandelier de Sia. La guerre des Stevens, c'est aussi lui.

Degrassi, nouvelle génération (2001-2015)

degrassi

Publicité

Un peu moins cheap que les précédentes, Degrassi, nouvelle génération reste encore aujourd'hui cette pépite canadienne sous-estimée du grand public. À contre-courant des teen soaps à la Beverly Hills et autres Gossip Girl, la série traitait de l'âge adolescent sans frivolité. En s'attaquant à des sujets tabous et délicats (harcèlement, homosexualité, contraception), Degrassi en profitait pour prôner l'acceptation de l'autre et l'ouverture d'esprit dès le début des années 2000.

On se souvient encore de Manny, Emma, Spinner ainsi que Jimmy, incarné par nul autre que notre Drake international. Fans de la première heure, réjouissez-vous : une suite intitulée Degrassi : la nouvelle promo est disponible sur Netflix, avec quatre saisons d'ores et déjà disponibles.

Guenièvre Jones (2002)

Bisous Brocéliande, Guenièvre s'exile sur la terre des kangourous dans cette production australo-canadienne. Passée sous le radar au moment de sa diffusion, Guenièvre Jones peut se targuer d'avoir un point de départ des plus originaux. Venant d'emménager en Australie, une collégienne fait la rencontre improbable de Merlin (oui oui, l'enchanteur) et apprend qu'elle est la réincarnation de Guenièvre, la bien-aimée du roi Arthur.

Pour couronner le tout, elle devait apprendre la magie pour combattre Morgane, sa belle-sœur malfaisante. Tout un programme ! Pour l'heure, admirons le générique du show et sa superbe typographie.

Phénomène Raven (2003-2007)

Courant 2000, l'exubérante Raven Baxter vient faire de la concurrence à Phoebe Halliwell au rayon des nanas capables de prédire l'avenir. À chaque épisode, l'ado aux tenues affriolantes avait une vision, très souvent négative, et mettait tout en œuvre pour la contrecarrer. Flanquée de ses BFF un peu benêts, Chelsea et Eddie, l'héroïne du show finissait toujours par se mettre dans des situations catastrophiques.

Mention spéciale à la passion de Phénomène Raven pour les déguisements over-the-top. Good news, Raven a repris du service pour une suite inattendue dès 2017 sur Disney Channel. L'occasion de faire découvrir son univers déjanté à vos petits cousins.

Cœur Océan (2006-2011)

coeurocean

Fut un temps lointain où France 2 produisait ses propres séries pour ados. Parmi ses plus notables : Cœur Océan. Diffusée en pleine période estivale, la série nous embarquait jusqu'à l'île de Ré, où un groupe de jeunes frenchies passait son été à se dorer la pilule et participer à des compétitions de Mister Plage. Le rêve !

Entre premiers émois et mélodrames exagérés, le show se situait comme un teen drama à la française. Aucun des acteurs n'a probablement remporté de César, mais Cœur Océan nous aura bien divertis entre deux baignades. Pour ceux qui sont passés à côté de ce monument du paysage sériel, pas de panique : les cinq saisons sont en intégralité sur ce site de France Télévisions. Ouf.

H2O (2006-2010)

h2o

Si vampires, sorcières et loups-garous ont réussi à se faire leur nid sur le petit écran, d'autres créatures surnaturelles ont tenté de percer. Parmi celles-ci, les sirènes de H2O. En provenance directe de l'Australie, cette série nous entraînait jusqu'aux tréfonds des océans.

Emma, Cléo et Rikki sont trois adolescentes qui, après avoir atterri dans une grotte au fond d'un cratère volcanique (on n'invente rien), se découvrent des capacités extraordinaires. Comme avoir une queue de poisson à la place de leurs jambes dès qu'elles rentrent en contact avec de l'eau. Pas très pratique pour prendre une douche. Le succès de H2O aura perduré avec le spin-off Les sirènes de Mako.

Par Florian Ques, publié le 09/12/2016

Copié

Pour vous :