© Showtime

Comment Shameless pourrait dire adieu à Fiona

Vu comme la neuvième saison est partie, pas sûr que l'aînée des Gallagher ait droit à son happy ending. Attention, spoilers.

© Showtime

En mars prochain, les Gallagher vont se séparer d’un de leurs piliers. Rembobinons jusqu’au 30 août 2018, date fatidique où Emmy Rossum a annoncé sur son compte personnel Facebook qu’elle quittait Shameless, et ce, après neuf saisons de bons et loyaux services. Ainsi, la fratrie la plus white trash du petit écran fera ses adieux à son aînée, Fiona, qui aura été depuis le début l’un des personnages emblématiques de la série. Tandis qu’il ne reste plus que 3 épisodes avant ce départ tant redouté, on s’est demandé comment Fiona pourrait tirer sa révérence, de la manière la plus déprimante à la plus optimiste – et encore, ça reste à débattre.

Publicité

"Hello darkness, my old friend"

Comment faire disparaître un personnage d’une série ? Si l’on suit les exemples fixés par Game of Thrones ou The Walking Dead, il suffit de faire crever ledit protagoniste. En soi, cette piste pourrait être sérieusement envisagée. Après tout, depuis la moitié de la saison 9, Fiona semble avoir entamé une descente aux enfers mémorable : elle a perdu son boyfriend, son immeuble dont elle était proprio, son job de manager au restaurant et, pour couronner le tout, vient de se faire mettre dehors par sa famille. La suite logique serait donc de sombrer jusqu’au point de non-retour…

Maintenant, pour les contre-arguments. Dans son long message sur Facebook, Emmy Rossum laissait entendre que tout ceci n’était peut-être qu’un au revoir. "Essayez de ne pas penser à moi comme si j’étais partie, plutôt comme si j’avais déménagé un peu plus loin au coin de la rue", énonçait-elle. Son ton optimiste nous pousse à l’être aussi. En prime, après tout ce que Fiona a traversé en neuf saisons, il serait dommage de la voir clamser comme ça, un peu gratuitement.

Publicité

Retour à la case prison

Rappelez-vous, à la fin de la saison 4, Fiona avait déjà fait un petit séjour sous les verrous pour avoir laissé Liam ingurgiter de la cocaïne sous sa surveillance – bien que, on le sait toutes et tous, sa réelle culpabilité reste discutable encore aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, au vu de ses dernières bavures durant la saison 9 – Fiona aura tout de même volé la boîte à outils de son ex, détruit une voiture de location et frappé une voisine après être entrée sur sa propriété –, il y a de grandes chances pour qu’elle repasse par la case prison en deux temps trois mouvements.

Cela dit, si la série décide d’offrir cette fin au personnage, Shameless ferait une sérieuse redite. Comme évoqué plus haut, Fiona a déjà goûté à la vie carcérale. En plus de cela, son frère cadet, Ian, est actuellement derrière les barreaux, ce serait donc plutôt redondant d’avoir deux membres de la fratrie Gallagher coincés dans un pénitencier – même si, on le sait, Ian devrait bientôt en sortir.

Publicité

Désintox ou internement, that is the question

Si l’on aime Fiona – et il y a tout un tas de raisons de l’aimer, à commencer par le fait qu’elle a sacrifié sa propre vie pour s’occuper de ses frères et sœur –, on veut qu’elle aille mieux. Il faudrait dans un premier temps qu’elle lâche la bouteille… et pour ça, quoi de mieux qu’une petite cure de désintoxication des familles ? Malgré tout, ce qui fait qu’on n’envisage pas vraiment cette théorie, c’est qu’un séjour en rehab est généralement temporaire. Or, le départ d’Emmy Rossum, lui, semble être tout le contraire, bien qu’on croise les doigts pour que l’actrice passe une tête dans le series finale.

Dans le même registre, on peut envisager que Fiona se fasse interner. Après tout, ses sessions de grosse beuverie l’ont souvent conduite à adopter une attitude borderline, laissant supposer qu’elle pourrait avoir besoin d’un traitement plus sérieux afin d’obtenir l’aide nécessaire. Ce serait une fin douce-amère pour le personnage de Fiona, mais moins catégorique que les deux précédentes options.

Publicité

Jimmy: The Return

Ça, c’est la théorie que beaucoup de fans privilégient. Ce n’est pas nouveau, le couple formé par Fiona et Jimmy (ou devrait-on dire Jack ?) était très apprécié des fidèles de Shameless. La dernière fois qu’on le croisait, c’était au milieu de la saison 5, après l’adultère que Fiona, mariée à Gus, avait commis avec Jimmy. Finalement, elle avait pris l’initiative de rompre avec lui, jugeant que c’était la meilleure décision à prendre sur le moment. Depuis, Jimmy est aux abonnés absents.

Pour le coup, cette théorie est des plus plausibles. Après tout, à la fin de la première partie de saison 9, la série s’est séparée d’Ian et a gâté les fans hardcore en faisant revenir Mickey, le grand amour de sa vie interprété par Noel Fisher. Donc, en soi, faire revenir Jimmy dans les toutes dernières minutes de l’épisode final afin d’offrir un dénouement similaire à Fiona, why not.

Un nouveau départ ?

Bon, je ne vous le cache pas, c’est la fin que j’aurais tendance à préférer. Pendant neuf saisons, Fiona n’a cessé de cumuler les galères, que ce soit niveau love (les relations chaotiques, ça la connaît) ou sur le plan professionnel. Lassée de ces multiples échecs et rejetée par sa fratrie, elle pourrait avoir envie de quitter Chicago pour s’octroyer une seconde chance loin des Gallagher et du quotidien morose qui ne semblait pas tant lui réussir jusqu’ici.

De l’autre côté de la balance, vu la pente descendante sur laquelle s’est engagée Fiona, il y a de fortes chances pour qu’elle continue de toucher le fond… jusqu’à devenir le nouveau Frank ? En vérité, tout concourt vers cette solution : Debbie est désormais en charge d’entretenir la baraque et de gérer les factures, Lip est sur le point d’adopter Xan et endosserait ainsi un rôle plus "paternel", Carl laisse derrière lui ses années de délinquance pour devenir un travailleur dans les règles… Tout est là pour que les Gallagher n’aient plus besoin du soutien de Fiona. Mais bon, dans les faits, elle mérite mieux que de finir comme son père indigne, pas vrai ?

Par Florian Ques, publié le 19/02/2019

Pour vous :