© HBO/AMC

Les showrunners de Game of Thrones comparent la fin de la série avec celle de Breaking Bad

"You're Goddamn right."

Comment conclure Game of Thrones ? Cette question cruciale hante David Benioff et D.B. Weiss, les showrunners de la série, depuis quelques années déjà. Même si George R.R. Martin leur a donné les grandes lignes de sa vision, c’est dans ses romans que l’auteur partagera sa version à ses lecteurs. Écrire le dénouement d’une série est toujours un acte délicat, que ses scénaristes aient eu le temps ou non de prévoir sa conclusion. Lost, Dexter, True Blood, How I Met Your Mother ou encore Mad Men ont proposé un series finale encore largement débattu aujourd’hui, et toujours indigeste pour certains fans.

À l’approche des six derniers épisodes de Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss ont pourtant érigé une fin de série au-dessus des autres, de celle qui leur semble parfaite et cohérente avec le reste de l’œuvre. Au-delà du fait de s’en être inspiré, le duo espère que les fans apprécieront autant le dernier épisode de GoT que "Felina", le series finale de Breaking Bad écrit par son créateur Vince Gilligan :

Publicité

"J’espère qu’on aura des retours aussi bons que pour le dernier épisode de Breaking Bad, confie D.B. Weiss à Entertainment Weekly. Que les fans se demanderont : 'Bon, ça mérite un A ou un A+ ?' Je veux ce genre de débats à la fin de la série. J’espère vraiment qu’on a déniché les meilleurs réalisateurs pour ça."

Nos confrères américains leur ont également demandé leur fin de série préférée. Sans appel, le tandem répond en chœur celle des Soprano, le show mafieux culte de David Chase diffusé sur HBO entre 1999 et 2007, qui avait divisé les fans.

"J’ai adoré la façon dont David Chase a conclu Les Soprano, avec ce fondu au noir surprenant, décrit David Benioff. J’ai fait partie de ces spectateurs qui pensaient que leur télé avait planté. Je me suis levé et j’ai commencé à vérifier les câbles, pensant que mon abonnement au câble m’avait lâché au moment fatidique pour ma série préférée. Je crois sincèrement que c’est la meilleure manière de terminer une série, même si de nombreuses personnes l’ont détestée."

Publicité

Les showrunners rassurent ensuite les fans de Game of Thrones : non, les tribulations de Jon Snow, Daenerys et compagnie ne se finiront pas sur un écran noir bateau. L’idée a déjà été sublimée (ou gâchée selon votre perspective) par David Chase. En revanche, on peut toujours s’attendre à un dénouement doux-amer, comme promis par George R.R. Martin. Et se rappeler que dans l’industrie audiovisuelle, une fin ne l’est jamais vraiment, comme en témoignent les films tirés des Soprano et de Breaking Bad actuellement en développement.

La saison 8 de Game of Thrones sera diffusée dès le 15 avril sur OCS City, en simultané avec les US.

Par Adrien Delage, publié le 10/04/2019

Copié

Pour vous :