Dis-moi ton signe astro, je te dirai quel personnage de Désenchantée tu es

On a attribué aux personnages de Désenchantée le signe astrologique qu’ils incarnent le mieux.

À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, France Inter et Konbini s’associent à l’UNICEF et consacrent une journée spéciale : "Les enfants d’abord !" 

Avec Désenchantée, Matt Groening (le créateur des Simpson et Futurama) nous conte l’histoire de Bean, une princesse vivant dans le royaume fantastique de Dreamland. Pas tout à fait comme les autres, Bean a soif d’aventures et passe plus de temps dans les tavernes du village que dans son château.

Publicité

Après une première saison qui n’avait pas totalement convaincu, la série a fini par trouver son identité avec sa saison 2 réussie. À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, on s’est penchés sur les probables signes astrologiques des personnages de la série d’animation.

Bélier : la reine Dagmar

© Netflix

La reine Dagmar est la mère de Bean et l’ex-reine du royaume de Dreamland. Elle a passé la plupart de sa vie pétrifiée et réduite à l’état de pierre, ce qui ne l’empêche pas de péter la forme au moment de son retour à la vie.

Publicité

Il faut dire que la reine Dagmar n’a pas le temps de s’enquérir de tout ce qu’elle a manqué, elle reprend sa mission là où elle l’a laissée. En tant que Bélier, elle est du type fonceuse et ce n’est pas à elle qu’on va dire ce qu’elle doit faire. Quand elle veut quelque chose, elle l’obtient forcément d’une manière ou d’une autre, même si ça implique quelques dommages collatéraux.

Taureau : Stan le bourreau

© Netflix

Comme son titre l’indique, Dan est bourreau. On sait que les Taureaux sont plutôt du genre à aimer la vie. Disons donc que la mort n’est qu’une étape de la vie et que Stan la chérit particulièrement. Ce qui fait de lui un Taureau, c’est surtout son aspect décontracté. En effet, il n’existe que deux options chez ce natif : soit il est paré des plus beaux habits, soit il se balade torse poil en claquettes, à la manière de notre bourreau.

Publicité

Ajoutons que Stan est un créatif, qualité qu’on oublie souvent d’attribuer aux Taureaux. Ainsi, plutôt que de torturer ses victimes de manière classique, Stan joue souvent les originaux. Sa spécialité étant de lire des blagues sur le golf. Surtout, c’est un bon camarade et il aidera la princesse Bean quand tout le monde lui tournera le dos.

Gémeaux : la reine Oona

© Netflix

Oona est une reine lézard originaire de Dankmire. Comme les Gémeaux, c’est un être au sang froid qui semble ne pas ressentir d’émotions. Arborant le même visage nonchalant, elle accepte sans broncher son rôle d’épouse et de mère pendant une bonne partie de la série. Les Gémeaux sont comme ça. Ils ont une intelligence émotionnelle plus basse que la moyenne et ce n’est pas chez eux qu’il faudra chercher de l’empathie.

Publicité

Cependant, on connaît bien leur double visage. Loin d’être casaniers, les Gémeaux sont de grands curieux qui s’ennuient vite et qui ont soif d’aventures. Ainsi, dès qu’Oona en a l’occasion, elle quitte Dreamland, abandonne son fils et part vivre son rêve de petite fille en devenant pirate.

Cancer : Bunty

© Netflix

Bunty est la servante de Bean. Alors que la mère de cette dernière est transformée en bloc de pierre, elle lui sert de figure maternelle. Les Cancers sont souvent associés à cette figure du fait de leur caractère protecteur. Attention, cela ne veut pas dire qu’ils vont aider tous les inconnus qu’ils croisent. Leur dévouement est réservé à leurs proches.

Les Cancers aiment la vie d’intérieur et les choses familières. Il est donc peu étonnant de voir que Bunty est mariée à Stan le Taureau. Ces deux signes vont parfaitement ensemble car ils tous les deux très attachés à la chaleur de leur foyer, même si, dans le cas présent, leur maison n’a rien de très chaleureux. Alors que le Taureau assure au Cancer la sécurité dont il a besoin, le Cancer apporte au Taureau l’amour qu’il chérit plus que tout. C’est beau.

Lion : le prince Merkimer

© Netflix

Le prince Merkimer était supposé épouser Bean après que son cousin s’est retrouvé dans l’impossibilité de le faire. Contrairement à ce dernier, Merkimer n’est pas un bel homme. Or, si le Lion est un être que l’on remarque, la beauté ce n’est pas associée à ce signe. Ces natifs attirent plutôt le regard grâce à leur charisme ou à leur incroyable audace.

Ici, le prince Merkimer est du genre à avoir un peu trop confiance en lui. Il fait preuve d’une arrogance rare en pensant être irrésistible et supérieur à ceux qui l’entourent. C’est que, comme les Lions, il est doté d’un ego démesuré. En même temps, ce signe est gouverné par le Soleil. Il faut donc que tout tourne autour de lui.

Vierge : Odval

© Netflix

Premier ministre de Dreamland, Odval semble être à cheval sur le respect des lois et des ordres. Comme les Vierges, son truc, c’est le contrôle. Chez lui, rien ne dépasse et même sa toge semble être repassée à la perfection. Alors, quand il est promu régent du royaume, ce dernier va surveiller les moindres faits et gestes de l’héritier et les interférences de Bean le rendent malade.

Parmi ses autres activités, Odval est aussi un des leaders d’une secte nommée "The Seekers", qui s’adonne, entre autres, à des parties de plaisir ésotériques. Or, si les Vierges sont des control freak dans leur vie quotidienne, il est peu étonnant de les voir compenser par un total relâchement dans l’intime.

Balance : Kissy

© Netflix

Kissy est la fille du roi des elfes. Comme son nom l’indique, elle est plutôt du genre tactile et sensuelle. Des qualités qu’elle partage avec nos amis les Balances. Dotés d’un charme ravageur, ces derniers attirent un peu tous les gens qui croisent leur route. Dans le royaume des elfes, Kissy est d’ailleurs celle qui a séduit le plus d’hommes et de femmes elfes.

Attention, s’ils offrent du love et des "tummy touch" à la pelle, cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont des êtres infidèles. Disons qu’ils sont juste généreux. Ainsi, quand une relation se termine pour eux, les Balances ne vont pas faire le deuil bien longtemps et vont vite se remettre en selle. La solitude, très peu pour eux.

Scorpion : Luci

© Netflix

Luci est un petit démon. Accroché à l’épaule de Bean, il pousse la princesse à accomplir tout ce que la morale réprouve. On retrouve quelque chose de très Scorpion dans cet amour du vice. En effet, comme leurs opposés les Taureaux, ces natifs sont de grands hédonistes. Mais si le Taureau est plutôt du genre à manger, dormir et jardiner, le Scorpion prend lui plus de plaisir à vivre un lifestyle sexe, drogue et rock'n'roll.

C’est que ces derniers n’ont pas vraiment de tabou. Ils veulent vivre leurs expériences pleinement et ce ne sont pas les règles de bienséance qui vont les en empêcher. Ainsi, il difficile d’impressionner un Scorpion car il y a de grandes chances qu’il ait déjà tenté ce que vous n’osez pas réaliser.

Sagittaire : la princesse Bean

© Netflix

Bean est l’héritière du royaume de Dreamland. Elle pourrait profiter de ce statut pour mener une vie de luxe et de volupté. Mais Bean est Sagittaire. Regarder l’horloge de la vie tourner en ne faisant rien d’autre que de mater Les Marseillais vs le reste du monde, très peu pour elle.

Comme ces natifs, Bean ne vit que pour l’aventure, la découverte et le risque. Alors, quand son père organise son mariage, elle fait tout pour éviter ce châtiment. Côté amour, il est d’ailleurs difficile de garder ces grands indépendants près de soi, eux qui sont plus du genre à séduire des Vikings de passage dans des tavernes que d’organiser un dîner aux chandelles pour fêter leurs dix ans de mariage.

Capricorne : le roi Zøg

© Netflix

Le roi Zøg est le souverain de Dreamland. De par son statut cardinal, le Capricorne sait diriger et entreprendre. On lui prête aussi une image de vieille âme qui aurait des valeurs plutôt traditionnelles. Cela sied parfaitement à Zøg qui ne pense qu’à marier sa fille avec un bon parti. Lui-même s’est d’ailleurs remarié dans cette optique.

Sur le papier, ce ne sont donc pas les plus romantiques. Mais quand on les connaît mieux, on découvre qu’ils sont en réalité souvent torturés. Contrairement aux signes d’eau, on ne les entendra jamais se plaindre ou demander de l’aide, mais le soir, face au clair de lune, croyez-moi, ça ne va pas fort pour eux. Il n’y a qu’à regarder ce bon vieux Zøg qui, bien qu’il ait refait sa vie, ne s’est jamais remis de la mort de sa femme.

Verseau : Elfo

© Netflix

Comme Bean, Elfo aurait pu vivre sa meilleure vie au calme dans le joyeux royaume des elfes, mais il a préféré l’aventure. Animé par une force inexplicable, Elfo souhaitait connaître la tristesse et le malheur qui n’existaient pas dans son royaume d’origine. Il s’exclut donc de sa communauté pour chercher un sens à son existence.

Si les Verseaux sont très portés sur la communauté et l’esprit d’équipe, ils sont aussi très indépendants et ne s’investissent que si quelque chose a du sens pour eux. Même s’ils ne s’en rendent pas vraiment compte, ils aiment questionner l’ordre établi, comme notre Elfo, ce rebelle un peu niais.

Poisson : Derek

© Netflix

Demi-frère de Bean, il est l’étrange mélange entre un humain et un Dankmirien. Au sein de sa famille, il incarne l’éternel incompris, lui qui ne semble entretenir de vraie relation avec personne. Ce n’est pas qu’il ne le veuille pas, mais plutôt que, pour son entourage de rustres, son caractère enfantin, typique du Poisson, le rend trop différent.

Derek est un garçon sensible et introverti, qui s’est créé un monde intérieur merveilleux pour combler le manque d’amour de ses parents. Ainsi, même s’il est adolescent et héritier du trône de Dreamland, il est surtout proche de ses jouets, notamment de sa peluche Mr. Bear et de son cygne de compagnie, ce qui semble le satisfaire.

Par Sophie Laroche, publié le 20/11/2019

Copié

Pour vous :