©Showtime

Dis-moi ton signe astro, je te dirai quel personnage de Penny Dreadful tu es

On a attribué aux personnages de Penny Dreadful le signe astrologique qu’ils incarnent le mieux.

Dans le Londres victorien de la fin du XIXe siècle, une menace invisible décime la population. Vanessa Ives, incarnée par Eva Green, Ethan Chandler (Josh Hartnett) et Sir Malcolm Murray (Timothy Dalton) s’allient alors pour combattre les forces du mal et résoudre quelques mystères personnels au passage.

Crée par John Logan, la série revisite les contes et histoires d’horreur qui ont marqué la littérature de cette époque en mobilisant les personnages phares du genre (Frankenstein ou encore Docteur Jekyll) autour d’une même intrigue articulée par le personnage de Vanessa Ives.

Publicité

En évitant les représentations folkloriques développées par la pop culture, la série à su rendre hommage au genre de l’horreur restituant aux personnages emblématiques leur profondeur initiale. On pense notamment à la créature de Frankenstein traduite ici avec beaucoup de poésie.

En 2016, la série s’achevait au bout de seulement trois saisons, laissant les fans en deuil. Pour lui rendre hommage, on s’est penchés sur les probables signes astrologiques des personnages de la série horrifique.

Bélier : Hecate Poole

©Showtime

Publicité

Hecate Poole est la fille de la puissante sorcière Evelyn Poole. Si elle obéit aux ordres de sa mère autoritaire, Hecate ne suit en vérité que ses propres envies. Comme les béliers, elle dispose d’une forte volonté et croit dur comme fer en ses capacités. Rien ne semble l’arrêter, ni même susciter la moindre peur chez elle.

À la tête du groupe rassemblant les plus jeunes sorcières de son "coven", Hecate a la poigne d’un leader et se montre d’ailleurs plus que prête à succéder à sa mère. Pas le temps de tourner autour du pot, notre sorcière est dévorée par une flamme intérieure qui la pousse à accomplir son destin, parfois avec maladresse. De toute façon chez les béliers, c’est l’expérience qui forge le caractère, pas les longues théories.

Taureau : Dorian Gray

©Showtime

Publicité

Les taureaux sont connus pour leur sensualité légendaire. Autant vous dire que Dorian Gray est un homme sensuel et que, quand il invite des gens chez lui, ce n’est pas pour faire des parties de Monopoly. Pour ces natifs, profiter de la vie est un art à part entière. Plus que les autres, ils savent apprécier le moment présent, le confort et les belles choses.

C’est sûrement pour cela que Dorian s’y accroche désespérément, lui qui est allé jusqu’à échanger son âme contre la garantie d’une vie éternelle. L’enfer et la damnation, très peu pour lui. Notre esthète veut juste passer du bon temps entouré d’œuvres d’art dans lesquelles il aime cacher quelques secrets.

Gémeaux : Docteur Jekyll

©Showtime

Publicité

Ok, elle est un peu facile. La double personnalité du gémeaux sied parfaitement à ce personnage connu pour cohabiter avec un double maléfique. Cependant, ce trait de personnalité n’est pas franchement mis en avant dans la série. Docteur Jekyll y est avant tout décrit comme un brillant scientifique à la curiosité insatiable. Qualité qu’il partage avec les gémeaux, ces encyclopédies sur patte.

Surtout, quand on accepte leur personnalité quelque peu fluctuante, ils s’avèrent des bons compagnons pour ceux qui stimulent leur intellect et partagent leur esprit vif. Docteur Jekyll tient d’ailleurs beaucoup à son ami Victor Frankenstein avec qui il partage une même soif de savoir.

Cancer : La créature de Frankenstein

©Showtime

Dépendant de la lune et de ses mouvements, le cancer est plus sensible que la moyenne. Il n’est donc pas rare de le voir perdre pied quand son cœur est mis à rude épreuve. Chez la Créature, avec qui la vie n’a pas vraiment été tendre, cela se traduit par quelques meurtres ici et là.

Fruit des expérimentations de Victor Frankenstein, la Créature est rejetée de tous, notamment de son créateur, du fait de son physique atypique. Pourtant, celle qui choisit le nom de John Clare en hommage au poète anglais montre plus de compassion que la plupart des personnages. La seule chose qu’elle désire dans ce monde, c’est l’amour et la sécurité d’un foyer où elle sera acceptée pour ce qu’elle est. Rien de plus typique du cancer.

Lion : Dracula 

©Showtime

Le lion est symbolisé par le soleil. Pour le chef des vampires, cela pourrait sembler funeste mais ça veut surtout dire qu’il dispose d’une aura scintillante. Avec leur charme naturel et leur ambition colossale, il est dur de ne pas les aimer. Vanessa Ives est d’ailleurs la première à tomber dans le panneau.

Au sein de la communauté des forces du mal, Dracula est très admiré. Beaucoup le suivent aveuglément, prêts à se sacrifier afin de permettre son rayonnement. Il faut dire que les lions nous donnent le sentiment que tout est possible et leur espoir est souvent contagieux. Toute cette dévotion encourage cependant un comportement de diva. Quand Dracula n’est pas content, il le fait savoir.

Vierge : Victor Frankenstein

©Showtime

Victor Frankenstein est un jeune scientifique obsédé par les concepts de vie et de mort. Son projet : rendre la vie à un cadavre. C’est un délire et il faut faire preuve de beaucoup de sang-froid pour mener à bien un tel projet fait de road trips dans les cimetières et les morgues. Ça tombe bien, les vierges en ont à revendre.

Ces natifs ont des standards très élevés et sont souvent hyper critiques envers eux-mêmes et les autres. Autant vous dire que quand il a vu la tête de sa Créature, ça l’a vexé. Cependant, il serait faux de dire qu’ils sont sans cœur. En fait, ces derniers ont juste besoin de se sentir en sécurité avant de s’emballer. Victor Frankenstein a d’ailleurs l’âme d’un poète quand il s’agit de décrire ses sentiments à l’égard de ses travaux.  

Balance : Evelyn Poole

©Showtime

Comme Madame Poole, les balances sont des charmeurs disposant d’un sens esthétique aiguisé. Véritable lady, Evelyn est une femme élégante, toujours vêtue de façon sophistiquée. Surtout, notre native est une créatrice dans l’âme puisqu’elle a fait de la confection de poupées son activité privilégiée. Certes, il s’agit de créations diaboliques. Elle y apporte néanmoins une certaine touche artistique.

Les balances représentent le miroir. Ils sont donc très forts pour lire dans le reflet que peuvent projeter les autres sur eux. Evelyn Poole elle, est une grande connaisseuse de la psyché humaine et arrive toujours, par son charme ou par ses pouvoirs, à s’infiltrer dans l’esprit des individus qu’elle souhaite manipuler.

Scorpion : Vanessa Ives

©Showtime

Envoûtante et mystérieuse, Vanessa suscite immédiatement l’intérêt de ceux qui la croisent. Comme les scorpions, elle va en profondeur des choses et ne se laisse pas tromper par les apparences. Difficilement impressionnable, Vanessa observe et écoute sans jugement avant d’agir ou d’émettre une opinion.

Cette faculté lui permet de voir la beauté là où elle n’est pas franchement évidente, sorry la Créature. Surtout, elle lui permet de developper son pouvoir de medium, de capter les messages de l’au-delà et d’entretenir une relation plus ou moins cordiale avec le Diable.

Sagittaire : Sir Malcolm Murray

©Showtime

Pour sûr, Sir Malcolm Murray a mené une existence trépidante. Grand explorateur, il a passé une partie de sa vie à voyager sur le continent Africain. Incapable de rester en place, même rentré chez lui en Angleterre, il n’a pas pu s’empêcher de séduire une autre lady que sa femme, signant le début des problèmes pour nos protagonistes.

Il faut dire que les sagittaires ne sont pas super adeptes des soirées cocooning. Ce qu’ils veulent, c’est vivre de nouvelles expériences. Malheureusement, ce lifestyle a un prix. Regardez Sir Malcolm Murray. Il dispose certes de pleins de souvenirs de voyage mais il reste solo et triste, les gens qu’il aime s’étant envolés.

Capricorne : Ethan Chandler

©Showtime

Ethan Chandler est un héritier américain qui fuit son pays pour rejoindre un cirque en Angleterre en tant que tireur d’élite. Clairement, il ne vit pas sa meilleure vie et a plein de trucs à cacher. Mais s’il joue les solitaires méfiants en début de série, c’est un homme plus complexe que l’on découvre.

En effet, notre natif possède un sens plutôt prononcé de la morale. C’est sûrement le côté vieille âme des capricornes. Ils ont beau être jeunes et fringants comme ce cher Ethan, on a toujours l’impression qu’ils ont vécu mille vies et enduré milles épreuves qui leur ont permis de se forger des valeurs auxquelles ils leur semblent impossible de renoncer.

Verseau : Brona Croft ou Lily

©Showtime

Dans sa première vie, Brona Croft était une immigrée irlandaise que le sort n’a pas épargnée. Ressuscitée par Victor Frankenstein, elle devient Lily, un personnage badass qui lutte pour défendre les femmes oppressées par la société patriarcale et se venger des hommes.

Rien d’étonnant pour un verseau, cet esprit libre, indomptable et visionnaire qui aime rassembler les autres autour de valeurs communes. Comme Lily, ce signe ne se conforme pas à ce que la société attend de lui, surtout si cela va à l’encontre de ses valeurs. Il est d’ailleurs prêt à faire de grands sacrifices pour les défendre.

Poisson : Mina Murray

©Showtime

Mina est la meilleure amie de Vanessa. Contrairement à cette dernière, Mina est douce et sage à l’image des poissons. Mais comme eux, sa gentillesse et son sens du sacrifice lui causent pas mal de souffrances. En effet, ce signe un peu naïf a du mal à définir des limites dans sa relation aux autres et se retrouve souvent manipulé.

Mina l’illustre bien. Après avoir été humiliée par Vanessa, elle se fait enrôler par le roi des ténèbres. C’est quand même pas de chance mais il semble que les poissons soient aveugles aux signaux de danger que la vie leur envoie. Ça a beau être gros comme une maison, ils trouvent toujours le moyen de se laisser happer par les problèmes. 

Par Sophie Laroche, publié le 06/12/2019