©Netflix

Dis-moi ton signe astro, je te dirai quel perso de Better Call Saul tu es

On a attribué aux personnages de Better Call Saul le signe astrologique qu’ils incarnent le mieux.

Better Call Saul, le spin-off de Breaking Bad, est tout aussi réussi que son prédécesseur. Le créateur Vince Gilligan étudie le changement de personnalité de Jimmy McGill, avocat débrouillard en manque de reconnaissance, devenant Saul Goodman, le défenseur des criminels et notamment d’un certain Walter White. Alors que la saison 5 débarque sur Netflix, on s’est penchés sur les probables signes astrologiques des personnages de la série culte.

Bélier : Betsy Kettleman

© AMC

Publicité

Betsy est la femme d’un certain Craig, accusé au début de la première saison d’avoir détourné 1,6 million de dollars. Pour prouver que son mari est innocent, bien qu’elle sache qu’il ne l’est pas, Betsy se montre incroyablement déterminée. Comme le Bélier, rien ne peut l’arrêter. Elle est prête à frapper fort et de façon irraisonnée.

En effet, plutôt que d’accepter certains deals pour raccourcir la peine de prison de son mari, elle s’évertue à clamer son innocence. Elle fonce sans prêter attention aux conséquences, proposant des pots-de-vin à Jimmy, pratiquant le chantage et ignorant le bien-être de ses enfants, qu’elle laisse de côté dans sa lutte. Quand ils sont à fond dans quelque chose, plus rien n’existe autour des Béliers, et Betsy nous le prouve.

Taureau : Hector Salamanca

Publicité

Don Hector Salamanca, en plus d’être un éminent et cruel membre de cartel, est un homme plutôt borné et loyal. Cela suffit pour en faire un bon Taureau. En effet, alors que beaucoup auraient lâché le morceau au bout d’un moment, lui refuse de coopérer avec la DEA, même s’il lui en coûte 17 ans de prison. Sa haine de la police est telle qu’il se permet même de l’insulter constamment.

Quand il n’est pas content d’une situation, il ne garde rien pour lui et le fait comprendre. Et quand il déteste quelqu’un, c’est pour la vie. L’homme a la dent dure et ne passe pas à autre chose facilement. Pour éliminer sa Némésis, Gus Fring, il collabore avec Walter White, qu’il ne porte pas non plus dans son cœur, en se donnant tout simplement la mort. Comme les Taureaux, il est prêt à tout pour montrer qu’il a raison ou, du moins, qu’il a gagné.

Gémeaux : Jimmy McGill

Publicité

Jimmy McGill est un avocat qui défendra par la suite nos chers Walt et Jesse. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un sacré personnage. Complètement autocentré, Saul aime parler de lui et produire des pubs très cheap pour vanter ses mérites. Surtout, il n’a pas peur de mettre sa morale de côté lorsque cela peut l’avantager.

Défendre des criminels lui pose d’autant moins de problèmes qu’ils constituent son fonds de commerce. Et il est plutôt doué là-dedans. C’est qu’il dispose des qualités des Gémeaux ! Comme eux, il sait manier les mots et les esprits, dispose de plein de ressources et d’un certain manque de remords. Ainsi, il manipule la police, fabrique des preuves, vole des clients… Mais cela fonctionne toujours.

Cancer : Nacho Varga

Ignacio "Nacho" Varga est moins pourri que la plupart des individus de la série. Il ne montre pas une sensibilité ultra-développée, ce qui serait difficile vu son choix de vie. Cependant, l’homme témoigne d’empathie pour les autres. Il y a de l’humanité au fond de lui et il ne prend pas grand plaisir à faire souffrir ceux qui croisent sa route.

Publicité

À la manière du Cancer qui se cache derrière son rocher, il se protège. Comme on attend de lui qu’il travaille avec Tuco et Hector, ce qui est fort de café en termes de barbarie, il active son mécanisme de défense et tente de se détacher de ses émotions. Cependant, il conserve une attention aiguë portée à son environnement, ce qui lui permet d’avoir toujours plusieurs coups d’avance.

Lion : Tuco Salamanca

Alberto "Tuco" Salamanca est un des dealers de drogue les plus dangereux du Nouveau-Mexique. Ce qu’il déteste par-dessus tout et qui a le don de le faire sortir de ses gonds, c’est qu’on lui manque de respect. L’homme semble avoir un complexe à ce niveau-là, et ceux qui osent froisser son ego se voient zigouillés dans la seconde.

Cela ne vaut pas seulement pour les inconnus mais aussi pour ses proches, en témoigne son associé No-Doze, qui a pris cher. Après tout, c’est un Lion et il a une haute opinion de lui-même. Comme eux, il fait cependant preuve d’une extrême loyauté envers les gens en qui il a confiance, comme sa grand-mère ou son vieil oncle. Ce n’est pas énorme, mais c’est déjà ça.

Vierge : Kim Wexler

Pour gérer son quotidien qui n’est pas des plus simples, Kim compartimente. Chaque chose doit être à sa place et elle n’aime pas mélanger les différents aspects de sa vie. Ainsi, elle ne communique pas beaucoup sur ses émotions. Les parties de sa vie avec lesquelles elle connaît des soucis, elle préfère ne pas les confronter que d’avoir une conversation à ce sujet.

Comme les Vierges, ce signe serviable par excellence, Kim refuse l’aide d’autrui quand il s’agit de ses propres soucis mais ressent le besoin d’aider les autres. Avoir le sentiment d’arranger ou de réparer les choses est primordial pour elle qui aime se sentir utile afin d’éviter de penser à des soucis plus profonds la concernant.

Balance : Stacey Ehrmantraut

© AMC

Comme la Balance, Stacey semble du côté de la justice. Quand elle trouve une valise pleine de billets chez elle, elle pense à appeler immédiatement la police, quitte à découvrir que son ex-mari était un pourri. Mais Mike lui explique tout, et elle accepte la vérité.

Ce signe d’air a du mal à vivre seul et, même s’il veut être juste, il s’accommode pas mal des travers de ceux avec qui font partie de sa vie. Mieux vaut être mal accompagné que seul. Surtout, Mike et son lifestyle lui permettent de vivre une meilleure vie que celle qui lui était promise à la mort de son mari. Enfin, les Balances sont des esthètes, ils ne sont pas faits pour vivre dans des taudis, alors tant pis pour la justice.

Scorpion : Mike Ehrmantraut

Mike est un ancien flic corrompu devenu le bras droit de Gus Fring. L’homme n’est pas causant, ni particulièrement chaleureux. Comme les Scorpions, il est mystérieux comme une ombre. Il est du genre à vous prendre en filature seul dans sa voiture et à ne jamais se faire repérer. Aussi, il dégage une vibe particulièrement sombre, pas de celle des psychopathes avec lesquels il collabore, mais tout aussi morbide.

Le Scorpion est le signe associé à la mort, à ce qui est enfoui et caché. Il semble que Mike se déplace dans la série comme s’il se fichait de ce qui pourrait lui arriver à titre personnel. S’il vit, c’est seulement pour subvenir aux besoins de sa famille, le reste, il s’en fiche, et c’est pour cela qu’il accepte sans joie de travailler avec les pires ordures.

Sagittaire : Howard Hamlin

Howard est en quelque sorte la Némésis de Jimmy. Dans le zodiaque, le Gémeaux et le Sagittaire sont des opposés, pourtant, bien des points les rapprochent. Ils sont tous les deux charismatiques, curieux, et de grands communicants. Quand on les voit, on est immédiatement attirés par eux. Aussi, ils peuvent paraître assez autocentrés et arrogants par moments.

Ça ne manque pas. Au début de la saison, Howard semble bien trop sûr de lui. Jimmy le nomme d’ailleurs "Dark Vador". On a envie de le détester, mais simplement car l’histoire nous est contée du point de vue de Jimmy, car Howard n’est pas un mauvais gars. Comme les Sagittaires, il essaye de profiter pleinement de la vie et prend ses décisions de manière autonome. C’est juste qu’il a croisé les frères McGill sur son chemin.

Capricorne : Chuck McGill

Chuck est un brillant avocat bourré d’idéaux et de principes concernant son métier. À la manière du Capricorne, il ne valorise que le travail et la méritocratie. Il pense que pour réussir, il faut suer et se sacrifier à la tâche. Les gens qui atteignent la reconnaissance grâce à leur talent naturel l’exaspèrent au plus haut point.

Cette vision et son travail acharné lui valent d’être respecté par ses collègues. Cependant, son sérieux le rend surtout moins attractif que son frère Jimmy, qui brille par sa verve et son humour, ce qui l’énerve. Il a d’ailleurs tendance à se croire supérieur et à ne pas le prendre au sérieux et pense dur comme fer qu’il ne mérite pas d’être avocat. C’est à ce moment que l’ambitieux Capricorne se réveille pour détourner son frère de cette voie, par tous les moyens possibles.

Verseau : Gustavo Fring

Gustavo Fring n’est pas seulement un baron de la drogue, il est entrepreneur, restaurateur et philanthrope. Pour gérer d’une main de maître ces différentes activités, il faut savoir se tenir en société et montrer un cœur de glace dans le business. Ça, c’est un truc de Verseau.

Devant une assemblée, ils savent très bien interagir et porter leurs idées, mais pour les voir exprimer une émotion, il faut s’accrocher. Ces gens sont des pragmatiques. Leur truc, c’est le réel, les choses palpables, pas les longues déclarations d’amour et les preuves d’empathie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au quotidien, Gustavo ne s’embarrasse pas du superflu émotionnel. Si quelqu’un l’a déçu, c’est une place au cimetière qui l’attend.

Poisson : Werner Ziegler

Il n’en a pas l’air comme ça, mais Werner est un pur lover. Alors qu’il met un groupe d’ouvrier allemand pour construire le laboratoire de Gus Fring, Werner loin de sa patrie et de sa bien-aimée souffre de solitude. Il est loin de celle qu’il aime et cela le déprime. Il demande alors à ses supérieurs un court break pour la retrouver.

Comme les Poissons, c’est un romantique qui a besoin d’amour pour s’épanouir, mais c’est surtout quelqu’un d’un peu déconnecté de la réalité. Le refus de Gus et Mike, il n’en a que faire et prépare un week-end secret pour la rejoindre. Cela lui coûtera plutôt cher, puisqu’il se fera zigouiller. Aveuglé par l’amour, Werner a oublié le fait qu’il travaillait pour un empire de la drogue.

Par Sophie Laroche, publié le 06/03/2020