Dis-moi ton signe astro, je te dirai quel personnage de Peaky Blinders tu es

On a attribué aux personnages de Peaky Blinders le signe astrologique qu’ils incarnent le mieux.

C’est officiel, la saison 5 de Peaky Blinders est sur Netflix. Alors avant de passer votre week-end à ponctuer toutes vos phrases de "par ordre des Peaky 'fowcking' Blinders", posons-nous les bonnes questions : quels sont les signes astrologiques des personnages de la série ?

Bélier : Arthur Shelby

Arthur Shelby. (© BBC)

Publicité

En tant qu’aîné, Arthur Shelby aurait aimé tenir la place du chef de famille, mais son caractère de Bélier l’en empêche. Pas du genre à gamberger sur un plan pendant plusieurs mois, Arthur frappe le plus souvent avant de réfléchir. Et s’il est plutôt bon dans cet exercice, sa fâcheuse tendance à partir au quart de tour et à faire confiance à n’importe qui l’empêche de s’épanouir comme leader.

Son problème, c’est qu’il ne prend pas le temps de faire les choses bien, alors même quand il tente (à plusieurs reprises) de mettre fin à ses jours, il échoue. Cependant, c’est cette maladresse qui en fait un des personnages les plus touchants de la série.

Taureau : Esme Shelby

Esme Shelby. (© BBC)

Publicité

Plus que tout, le Taureau aime sa routine et n’aspire à rien d’autre que de vivre une vie paisible sur son petit carré d’herbe. Surtout, quand il a quelque chose en tête, impossible de le faire changer d’avis. Avec ces caractéristiques, pas étonnant qu’il y ait souvent de l’eau dans le gaz entre notre Taureau Esme Shelby et Thomas Shelby, l’entrepreneur ambitieux. En effet, Esme est une des seules qui s’oppose frontalement au chef de famille. Car, si le Taureau est plutôt doux, il voit vite rouge quand on met sa stabilité en péril.

Heureusement, Esme peut compter sur son mari John Shelby, né sous le signe de la Balance. Il faut dire que les deux sont régis par la planète Vénus, ce qui en fait des êtres particulièrement sensuels. Cela explique leur rapprochement assez rapide alors même que leur mariage était arrangé. It’s a match !

Gémeaux : Grace Shelby

Grace Shelby. (© BBC)

Publicité

Invitez un Gémeaux à une soirée où il ne connaît personne, ce dernier va toujours trouver le moyen de s’intégrer pendant que son collègue Taureau, par exemple, va squatter le buffet en attendant de reconnaître un visage familier. Tout ça pour dire que Grace est un bel exemple de Gémeaux. Que ce soit comme agent double au service de la couronne, serveuse, ou femme de malfrat, ce personnage a toujours su s’adapter avec brio à la situation.

Surtout, il dispose d’un esprit assez ouvert pour faire des choix plutôt contradictoires et d’une intelligence subtile qui lui permet de séduire le cœur du glacial de Tommy Shelby.

Cancer : Polly Gray

Polly Gray ©BBC

Publicité

Des soucis dans votre vie ? Vous n’avez pas le moral ? Trouvez-vous une Aunt Polly, ce Cancer à qui l’on peut se confier sans crainte et qui délivre des bons conseils à la pelle. Il faut dire que les natifs de juillet disposent de grandes qualités humaines. Tout d’abord, ce signe cardinal (de début de saison) a l’esprit d’initiative. Il ne restera pas sans rien faire si ceux qu’il aime sont menacés, mais surtout, son intelligence émotionnelle lui permet d’être à l’écoute et de faire preuve d’empathie à l’égard d’autrui.

Bon, on ne va pas se mentir, cette sensibilité peut le conduire à développer une certaine mélancolie et quelques névroses en ce qui concerne son besoin de sécurité et d’amour. Ainsi, on ne s’étonne pas trop de voir Aunt Polly checker un médium et parler aux morts quand ça ne va pas fort. Chacun son délire.

Lion : Alfie Solomons

Alfie Solomons (© BBC)

Bien qu’il ne prenne de l’ampleur qu’à partir de la saison 3, Alfie Solomons est l’un des personnages les plus marquants de la série. En effet, quand Alfie se trouve dans une pièce, on ne voit que lui et c’est bien là toute la force du Lion. Peu importe ce qu’il dira, on sera contents car, comme ce signe de feu, il est magnétique et charismatique, drôle et extravagant.

C’est un astre qui brille au-dessus de nous tous et qu’on ne peut s’empêcher d’aimer. Au final, même l’impitoyable Thomas Shelby, qui s’est pourtant fait trahir par le bonhomme, ne semble pas trop lui en vouloir et lui accorde son respect.

Vierge : Michael Gray

Michael Gray (© BBC)

À la manière des Vierges, Michael fait les choses bien et c’est pour ça qu’il monte si vite dans la hiérarchie des Peaky Blinders. Doué d’une logique infaillible et d’une certaine méticulosité, il commence comptable avant de devenir, à force de travail, de volonté et de réflexion, l’un des membres les plus respectés du clan et parvient ainsi à accomplir son objectif d’intégration.

Une évolution qui suscite la jalousie de John. Ce dernier voit d’un mauvais œil sa complicité de plus en plus grande avec Tommy Shelby – en même temps, il n’y a qu’un Capricorne pour apprécier à sa juste valeur la rigueur des Vierges. Comme ces natifs, il n’est pas exempt de légers troubles. Ainsi, pour surmonter les angoisses qui le rongent, il n’hésite pas à trouver du réconfort dans les paradis artificiels, ce qui semble de toute façon être un truc de famille.

Balance : John Shelby

John Shelby (© BBC)

Admiratif de son frère Tommy, John Shelby exécute ainsi une bonne partie de ses ordres sans broncher, même si, au fond de lui, il n’est pas vraiment d’accord. Une qualité très caractéristique des Balances, qui préfèrent cacher leurs sentiments que de prendre position et d'affirmer leur désaccord.

Il fera cependant une exception pour soutenir sa femme face au chef de famille. N’oublions pas que les Balances sont des lovers qui ne supportent pas de vivre seuls. Ainsi, quand une relation se termine, ils ne sont pas du genre à faire le deuil pendant dix ans et se remettent vite en selle. Avant d’épouser Esme, John était d’ailleurs prêt à s’unir à n’importe qui, du moment qu’il ne restait pas seul avec ses quatre enfants.

Scorpion : Lizzie Starke

Lizzie Starke (© BBC)

Un peu comme Lizzie, les Scorpions souffrent de leur mauvaise réputation, mais tout n’est pas si sombre et ils disposent de pas mal de qualités. Parmi ces dernières, leur capacité de transformation et de régénération. S’ils ont des phases difficiles, ils finissent toujours par retomber sur leurs pattes à la manière de notre personnage qui, malgré les galères, arrive à s’en sortir.

Autre qualité, les Scorpions sont plutôt loyaux (voire possessifs), caractéristique qu’ils partagent avec leurs opposés, les Taureaux. Si Lizzie a pu l’avoir mauvaise contre Tommy Shelby, elle a finalement toujours été là pour lui, à supporter ses inconstances. Voilà qui mérite quand même un peu de respect.

Sagittaire : Linda Shelby

Linda Shelby. (© BBC)

Les sagittaires sont généralement des gens ouverts d’esprit, enthousiastes, drôles et charismatiques. Vous allez me dire en quoi Linda Shelby est-elle représentative de ce signe ? Eh bien, quand ils sont mal lunés, ces derniers peuvent s’avérer légèrement coincés et étriqués. Le truc, c’est que quand les natifs de ce signe croient en quelque chose, ils sont tellement à fond qu’ils dévalorisent toute autre forme d’opinion ou de moralité. Ils ont raison et puis c’est tout.

Un peu comme Linda Shelby qui est OK pour aider son gars tant qu’il l’écoute. Or, quand ce dernier s’écarte un peu trop du droit chemin, elle ne trouve rien d’autre qu’une tentative de meurtre pour s’en débarrasser. Une réaction un peu extrême, à l’image de nos amis sagittaires. Il y a quand même d’autres façons de faire, bon sang !

Capricorne : Thomas Shelby

Thomas Shelby (© BBC)

Thomas Shelby. Le seul, l’unique, celui qui est sur toutes les photos de vos potes qui se rêvent gangsters badass. Bon, on l’a compris, Tommy est un homme d’ambition. Ainsi, à la manière des capricornes, il met tout en œuvre pour atteindre son objectif. Peu importent les moyens, Tommy est un travailleur concentré qui n’a pas le temps de niaiser. Côté amours, on ne va pas dire qu’il est un homme chaleureux et spontané. Il faut mériter sa confiance et encore une fois être patient (en même temps, il est toujours un peu en deuil de quelqu’un, ce qui n’arrange pas les choses).

Car voilà, Thomas Shelby ne va clairement pas bien. Le truc avec le capricorne, c’est qu’il ne va jamais vous dire qu’il souffre. Ce dernier s’efforce de garder la tête haute, même si tout s’effondre autour de lui. Résultat, ce sont souvent des mélancoliques insomniaques qui passent leurs nuits à gamberger ou, dans le cas de Tommy, à se soulager avec un peu d’opium.

Verseau : Ada Thorne

Ada Thorne ©BBC

Le verseau s’épanouit dans le collectif. Pas forcément la famille ou les potos, mais plutôt le groupe de pensée, de conviction. Ce signe d’air est un être de vision et d’idéal qui se plaît à refaire le monde bien entouré. En ce sens, Ada Thorne est un verseau cool, elle qui est tant attachée à ses idéaux marxistes, qui se marie à un communiste et qui appelle son enfant Karl (oui, les verseaux sont fidèles à leurs convictions et c’est ça qu’on aime).

D’ailleurs, quand ils n’approuvent pas votre lifestyle, ils ne vont pas hésiter à vous critiquer sans prendre de gants. En effet, ils ne vont pas tourner autour du pot pendant mille ans, ils ont d’autres chats à fouetter.

Poissons : Curly

Curly. (© BBC)

Dans ce monde d’ordures, le poisson n’est clairement pas dans son élément. Lui, c’est un sensible qui aime créer des univers en parallèle du commun des mortels. Un peu comme ce bon Curly, qui ne se mêle pas aux embrouilles et préfère s’occuper des chevaux.

Car si dans le monde des Peaky Blinders, c’est un simple d’esprit, dans le monde chevalin, c’est un grand homme doté d’une intuition et d’une empathie sans pareils, qu’on aime bien aller voir quand tout fout le camp. Chapeau l’artiste. Continue comme ça.

Par Sophie Laroche, publié le 04/10/2019

Copié

Pour vous :