© Fox

Dis-moi ton signe astro, je te dirai quel personnage des Simpson tu es

On a tenté d'attribuer aux personnages des Simpson le signe astrologique qu’ils incarnent le mieux.

Pendant trente saisons, les Simpson et les habitants de la ville de Springfield nous ont fait rire, mais aussi réfléchir, au rythme de leurs aventures. Il est même arrivé qu’à plusieurs reprises ces joyeux représentants de l’Américain moyen réussissent à nous prédire l’avenir. S’il n’est pas question ici de lire l’avenir, on a cependant tenté de leur rendre hommage en s’intéressant à leur potentiel astrologique.

Bélier : Bart Simpson

Bart Simpson © 20th Century Fox

Publicité

Bart est casse-cou, intrépide et semble n’avoir peur de rien. Ça tombe bien, le Bélier aussi. Il suffit de regarder le générique de la série pour comprendre qu’il incarne à la perfection ce signe de feu. D’abord obligé de recopier à plusieurs reprises une phrase au tableau en guise de punition, on comprend vite qu’il est du genre à ne pas trop réfléchir avant d’agir, que ce soit pour insulter quelqu’un ou pour faire une connerie dont il devrait payer le prix plus tard.

Parce que le Bélier est tout particulièrement attiré par l’aventure et le danger, on le retrouve ensuite en train de dévaler à toute allure les rues de Springfield en skateboard. Après tout, le Bélier n’est pas non plus du genre à craindre les coups et les blessures. Ce qui l’insupporte, c’est l’ennui. Ainsi, il saisira toutes les occasions possibles pour s’amuser et expérimenter, même si cela implique de se casser un os ou deux.

Taureau : Homer Simpson

Homer Simpson © 20th Century Fox

Publicité

Alors là on est sur une information véridique puisque dans l’épisode "Spécial d’Halloween XI", Homer lit son horoscope à la case Taureau. Il faut dire que ce bon Homer combine pas mal des caractéristiques de ce signe de terre, pour le meilleur et pour le pire. En effet, Homer présente de toute évidence une tendance à la paresse et à la gourmandise. Et même s’il a l’occasion de vivre de belles aventures, il reste un personnage très attaché à sa routine : entre son emploi à la centrale nucléaire, son canapé et le bar de Moe.

En fait, comme tous les signes "fixes" (Taureau, Scorpion, Lion et Verseau), il n’aime pas le changement et fait partie de ces personnes qui commandent toujours la même chose au restaurant. D’ailleurs à ce jeu-là, il ne fait jamais dans l’extravagance : une bière Duff et un donut suffisent à le rendre heureux. Comme tous les Taureaux, Homer est aussi un personnage fidèle et loyal envers ceux qu’il aime ici, sa famille et ses potes et c’est pour ça qu’on l’aime tant finalement.

Gémeaux : Tahiti Bob

Tahiti Bob © 20th Century Fox

Publicité

Parmi les recherches bizarres que l’on peut effectuer sur Internet (surtout quand on regarde trop de documentaires criminels), il y a le signe astrologique des serial killers. Et figurez-vous que le Gémeaux serait le signe de beaucoup de criminels. On peut expliquer cela par le fait que ce signe se retrouve souvent tiraillé entre deux aspects contradictoires de sa personnalité, ce qui peut l’amener à péter des câbles sévère. Toujours est-il que cela sied parfaitement à notre ami Tahiti Bob.

Rappelons son passif : après être passé par la case prison pour avoir fomenté une machination visant à détruire Krusty le Clown, il se met en tête de tuer Bart qui l’avait précédemment dénoncé. Outre son indéniable soif de sang, c’est surtout son intelligence remarquable qui lui permet de préparer des pièges complexes et de séduire les jurés lors de ses nombreux procès qui en fait un parfait exemple de Gémeaux.

Cancer : Milhouse Van Houten

Milhouse Van Houten © 20th Century Fox

Publicité

Parmi toutes les choses que son corps ne peut supporter, Milhouse Van Houten, le meilleur ami de Bart Simpson, est allergique à ses propres larmes. Une idée qui sied merveilleusement bien aux Cancers. En effet, ce signe d’eau est un grand sensible qui peut s’adonner à de grosses chialades plus régulièrement que la moyenne nationale. Il déploie cependant de gros efforts pour s’en prémunir et se protéger.

Car, si le Cancer est symbolisé par un crabe, c’est qu’il se cache derrière son rocher dès qu’il se sent menacé. Ainsi, quand la vie devient trop dure, le Cancer, plutôt que de donner dans la confrontation et prendre des risques inutiles qui vont fatalement le mener à la souffrance, trouve repos et réconfort au sein de son foyer, un peu comme Milhouse qui se réfugie dans les jupes de sa mère au lieu de confronter ceux qui le harcèlent, ou celle qui fait battre son cœur.

Lion : Charles Montgomery Burns

Charles Montgomery Burns © 20th Century Fox

On fait toute une histoire des Gémeaux ou des Scorpions qui seraient, pour beaucoup, le mal incarné, mais quand ils sont mal lunés, les Lions ne sont guère plus fréquentables, et Charles Montgomery Burns est là pour nous le rappeler. Ce signe régi par le soleil manifeste un ego surdimensionné qui le pousse à se regarder en permanence dans un miroir et à mépriser les autres qu’ils considèrent, de toute évidence, moins intéressants que lui. Un peu comme Mr Burns qui, après moult saisons, ne se rappelle toujours par du nom de ses employés et exploite sans vergogne ce pauvre Smithers qui l’admire tant.

En fait, le Lion peut se satisfaire d’une vie vaine basée sur les apparences tant que son compteur de likes sur Instagram est au max et qu’il a le sentiment d’être aimé. Alors, Mr Burns n’est peut-être pas du genre à balancer des selfies sur les réseaux sociaux, cependant, et malgré son attitude, ce dernier semble nourrir un besoin vital d’être aimé. Ainsi, quand il se rend compte dans l’épisode "Ce fou d’Monty" que toute la ville le déteste, il tente de mettre fin à ses jours.

Vierge : Marge Simpson

Marge Simpson © 20th Century Fox

Peut-être est-ce parce qu’elle n’a pas le choix et parce qu’elle vit dans une société patriarcale qui l’a orientée dans ce sens, que Marge est la caution responsabilité et organisation de la famille Simpson, soit deux qualités bien propres aux Vierges. Le truc, quand on est un maniaque du rangement et qu’on vit avec des personnes bordéliques, c’est qu’on s’expose à une bonne dose de stress quotidienne. Or, les Vierges sont aussi connues pour leur anxiété légendaires qui leur fait parfois développer des névroses.

Les Vierges peuvent apparaître comme les rabat-joie du groupe qui vous rappellent que vous n’avez pas fait la vaisselle ou que cette activité est beaucoup trop dangereuse pour tenter le coup. À partir de là, chaque petit écart devient une aventure digne d’Indiana Jones pour eux. Malheureusement, ils ont souvent du mal à déconnecter et à force de stress, peuvent exploser sans prévenir, un peu comme Marge qui pète régulièrement des câbles et finit, dans un épisode, par devenir accro aux armes à feu. Mais peut-on vraiment lui en vouloir ?

Balance : Lisa Simpson

Lisa Simspon © 20th Century Fox

Entre autres caractéristiques, la Balance se démarque par son besoin vital d’équilibre et de justice. Ainsi, ce signe sait pertinemment ce qui est moral et ce qui ne l’est pas. Et même, s’il s’avère être plutôt calme et diplomate, ce signe n’hésite pas à traduire les mots en actions quand il le faut.

Un peu comme Lisa, ce signe doté d’une intelligence hors normes et d’une conscience politique et sociale très développée, s’implique dès son plus jeune âge dans plusieurs luttes en soutenant avec ferveur des associations, des partis politiques, et des idéaux, n’hésitant pas à se dresser souvent contre les choix de sa famille ou des politiques de sa ville. Comme les Balances, Lisa est aussi très sensible à toute forme d’expression artistique et se donne corps et âme à la pratique du saxophone.

Scorpion : Moe Sizlack

Moe Sizlack © 20th Century Fox

Le Scorpion est le signe de l’intensité par excellence. En tant que signe d’eau, il est naturellement porté sur les émotions. Pour le meilleur et pour le pire. Commençons par le pire. Moe a souvent tendance à laisser ses pulsions les plus dangereuses et les plus sinistres l’emporter. Ainsi, on le voit régulièrement sortir son fusil pour tirer sur ceux qui osent le déranger dans son bar, ou, à chaque fête de Noël, tenter lamentablement de se suicider et échouer.

Pour le meilleur, Moe est quelqu’un qui de très altruiste, prêt à écouter et à tendre la main aux autres. En effet, quand il ne tire pas sur ses clients, le tenancier fait des lectures auprès des enfants dans des hôpitaux ou des SDF dans des centres d’accueil. Et s’il peut parfois paraître opportuniste, il n’hésite pas à aider ses amis dans le besoin. On l’aura compris, les apparences sont souvent trompeuses avec les Scorpions.

Sagittaire : Ned Flanders

Ned Flanders © 20th Century Fox

S’il y a bien quelque chose qui définit les Sagittaires, c’est leur optimisme sans faille. Vous savez, ce collègue qui vous accueille avec le sourire le matin alors que vous n’avez envie de parler à personne ou, dans le cas de Ned Flanders, ce voisin qui vous alpague pour vous tenir la jambe au sujet du beau temps alors que vous êtes au calme dans votre jardin. C’est à la fois complètement fascinant et complètement insupportable, parce que de votre côté, vous êtes incapable de montrer tant d’enthousiasme face à quelqu’un que vous ne connaissez pas tant que ça.

Autre caractéristique, le Sagittaire est aussi le signe que l’on associe à la philosophie, à la religion et aux croyances de manière générale. Ces deux aspects combinés font que, parfois, ce natif devient tellement enthousiaste au sujet de sa croyance qu’il peut virer au fanatisme et ignorer les aspirations des autres. Ned Flanders en est le parfait exemple puisque son truc à lui c’est la religion, il en parle matin, midi et soir, suivant à la lettre ses préceptes et ses dérives.

Capricorne : William "Willie" McDougal

William "Willie" McDougal © 20th Century Fox

Du Capricorne, ce bon Willie semble posséder le goût du travail. Gardien de l’école élémentaire de Springfield, il ne semble vivre que pour cela et passe ses journées dans la cabane, trônant dans la cour de récréation. Son travail, qu’il semble sincèrement apprécier, occupe ainsi toute la place dans sa vie, le laissant dans une grande solitude, lui qui n’a ni famille ni amis, si ce n’est quelques animaux sauvages. Il faut dire qu’il est légèrement froid et peu loquace.

Ce manque de chaleur et ce côté rustre caractéristique des Capricornes sont souvent symptomatiques de problèmes plus profonds et d’une certaine anxiété. Alors pour les résoudre, Willie a développé un certain penchant pour la bouteille et s’assomme régulièrement à coups de marteau pour s’endormir le soir. Heureusement, pour lui mettre un peu de baume au cœur et parce que le Capricorne est un être de tradition, Willie peut compter sur l’Écosse, son pays d’origine qu’il célèbre fièrement en arborant le kilt à la moindre occasion.

Verseau : Ralph Wiggum

Ralph Wiggum © 20th Century Fox

De tous les signes du zodiaque, le Verseau est sûrement le plus insaisissable. Il s’agit d’un signe d’air qui contient aussi un peu d’eau, ce qui prête déjà à confusion. De plus, il s’agit d’un signe fixe, soit un signe peu ouvert au changement. Or, on a tendance à le décrire comme un activiste qui veut changer le monde. Bref, ça n’a ni queue ni tête cette histoire. D’ailleurs, si vous tapez "verseau" ou "aquarius" sur Google, vous avez de grandes chances de voir ressortir le mot "alien" quelque part dans vos résultats.

En ce sens, Ralph Wiggum fait un beau Verseau puisque personne ne comprend ce personnage complètement farfelu qui passe son temps à sortir des phrases improbables prononcées souvent hors contexte. Et si on a du mal à le saisir, lui non plus ne semble rien saisir de ce qui se passe autour de lui. Une inconscience qui ne l’empêche cependant pas de réussir puisqu’il va quand même se présenter à la primaire américaine, soutenu par Bill Clinton. Comme quoi, rien n’est impossible quand on est Verseau.

Poisson : Waylon Smithers

Waylon Smithers © 20th Century Fox

Waylon Smithers partage pas mal de traits de personnalité avec les Poissons. Si la gérontophilie n’en est pas un, la tendance à embellir la réalité, elle, les réunit assurément. Pour preuve, Waylon Smithers est éperdument amoureux de Mr Burns qui est objectivement le personnage le moins attractif de la série. En effet, en plus d’être une personne physiquement sur le déclin, ce dernier est foncièrement mauvais. Pas de quoi décourager Smithers qui s’entête à lui trouver des excuses et à se bercer d’illusion.

Il faut dire que les Poissons sont plus enclins à tomber amoureux de l’image qu’ils se font d’une personne que véritablement d’une personne, avec sa part d’ombre. Ainsi, Smithers ne se rend pas compte qu’il est manipulé par le vieillard et vit leur relation comme l’intrigue d’un film romantique. Un film un peu bizarre tout de même puisqu’au lieu de s’alarmer quand Mr Burns lui offre l’honneur d’être enterré vivant à ses côtés après sa mort, il s’en réjouit.

Par Sophie Laroche, publié le 24/05/2019

Copié

Pour vous :