©Netflix

Dis-moi ton signe astro, je te dirai quel personnage d'Orange Is the New Black tu es

On a attribué aux personnages d'Orange Is the New Black le signe astrologique qu’ils incarnent le mieux.

En juillet dernier, Orange Is the New Black s’achevait en beauté avec un final plus que réussi. Pendant sept saisons, la série créée par Jenji Kohan nous a dépeint, avec humour et subtilité, le quotidien des détenues d’une prison de sécurité minimale aux États-Unis. Si les saisons et intrigues ont souvent été inégales, la série a su marquer son temps par l’écriture de personnages complexes et l’exploration de thématiques sociétales puissantes et contemporaines.

Pour lui rendre hommage, on s’est penché sur les probables signes astrologiques des personnages de la série culte.

Publicité

Bélier : Poussey Washington

Poussey est une jeune détenue débordant d’énergie. Passer un moment avec elle suffit à recharger ses batteries. Les Béliers sont des gens très actifs et il est rare de les voir passer trop de temps au repos. Mais ce n’est pas le seul trait de caractère qu’elle partage avec ces natifs. Comme eux, Poussey est dévouée à un idéal, animée par une flamme intérieure dévorante.

On dit souvent que les Béliers sont braves et héroïques : quand Poussey aime quelque chose, elle s’y plonge corps et âme. Passionnée de littérature, elle fera tout son possible pour sauver les livres de l’inondation qui menace la bibliothèque de la prison. Il en va de même pour ses relations amoureuses. Poussey n’a jamais cherché à cacher ses petites amies malgré l’éducation stricte de sa famille. Quand la passion saisit les Béliers, ils ont besoin de la vivre dans l’instant présent et se fichent bien de ce que les gens peuvent penser.

Publicité

Taureau : Galina "Red" Reznikov

Au sein de la prison, Red a constitué une communauté autour de la cuisine qu’elle gère d’une main de maître. C’est bien connu, les Taureaux aiment manger, et c’est sûrement dans un périmètre proche de la nourriture que vous risquez de les trouver. Surtout, ces natifs aiment leur zone de confort. Or, sa cuisine et sa famille représentent tout pour Red. C’est là que résident son équilibre, son refuge et sa force.

Quand on lui retire cela, elle tombe tout simplement en dépression. Les Taureaux ne sont pas des gens qui s’adaptent facilement aux changements. Si on les force à sortir de leur zone de confort, ils sont dans le malaise complet. Aussi, ce statut de cheffe permettait à Red de vivre un des autres bonheurs du Taureau : que sa parole ne soit jamais remise en cause. Sachez une chose, les Taureaux ont toujours raison et c’est peut-être pour cela que sa meilleure amie, Norma, est muette.

Publicité

Gémeaux : Cindy Hayes

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Cindy sait se faire entendre. Quand elle s’exprime, elle est éloquente, drôle et sans pitié, comme si sa vie tout entière était un "Rap Contenders". Passer du temps avec elle, c’est la garantie de rire et de vivre des situations imprévues. En tant que Gémeaux, Cindy sait manier les mots et insuffler du fun aux situations qui ne s’y prêtent pas forcément.

Le souci avec elle, c’est qu’elle prend les choses à la légère et que ses choix sont dictés par ses propres intérêts. On se rappelle quand Cindy demande à se convertir au judaïsme afin de bénéficier du menu cacher de la cantine. Par la suite, elle n’hésite pas à trahir son amie Taystee afin de sortir de prison. Heureusement, Cindy n’est pas exempte de remords et, après s’être pris quelques retours de bâton, change de comportement pour user de ses talents à bon escient.

Publicité

Cancer : Joe Caputo

Joe Caputo est l’ancien directeur du pénitencier de Litchfield. Au sein de l’équipe de direction, il occupe une place très particulière. Contrairement aux gardiens ou autres employés, Caputo, qui a par ailleurs bien des défauts, entretient une relation privilégiée avec les détenues. Et pour cause, il est à l’écoute de leurs besoins et se soucie de leur bien-être. Il faut dire que, de tous les signes, le Cancer est sûrement le plus attentif et protecteur.

Il se bat ainsi contre l’administration hostile pour de meilleures conditions de détention et soutient Taystee dans son combat pour la justice. Côté love, Caputo est un sentimental. Une fois qu’il s’attache à quelqu’un, et même si cette personne n’est pas la plus chaleureuse et sympathique qui soit, il voit le meilleur en elle et ne lâche rien.

Lion : Aleida Diaz

Dans la vie, Aleida aime se faire remarquer et susciter des réactions chez les autres. Et tant pis si elles sont mauvaises, tant qu’elle ne passe pas inaperçue. Qu’il s’agisse de son look, de sa démarche, de sa façon de communiquer ou de son style d’éducation, tout chez elle déborde d’extravagance. Il faut dire que le Lion est influencé par le soleil. Il souhaite donc briller fort, quitte à aveugler.

C’est sa façon d’exister et il a souvent du mal à faire des compromis. Quand Aleida se lance à contrecœur dans la vente de boissons protéinées, elle ne supporte pas sa position qu’elle juge avilissante et la vie modeste que cela la pousse à mener. Elle arrête donc immédiatement, estimant que ce n’est pas un travail à sa hauteur. Aleida est plutôt narcissique et pense en permanence qu’elle mérite mieux. Elle fait passer son confort avant celui des autres. Seuls ses enfants semblent compter à ses yeux bien qu’elle ait une façon plutôt étrange de leur montrer.

Vierge : Tiffany Doggett

Comme les Vierges, Doggett a un caractère plutôt ambivalent. Elle peut se montrer très rigide et à cheval sur ses principes religieux, sans forcement les respecter de son côté. Les Vierges ont souvent des standards très élevés et la critique un peu facile. Or, Doggett ne se prive pas pour juger tous ceux qui s’écartent de ce qu’elle pense être le droit chemin.

Mais s’ils mettent la pression sur les autres, ils savent aussi se la mettre tout seuls. Quand Doggett se motive pour passer son diplôme, elle travaille dur, se surpasse et développe une certaine anxiété qui causera malheureusement sa perte. D’un autre côté, elle peut se montrer sensible. Et quand elle arrête de vouloir tuer Chapman, elle commence à tendre la main à certaines de ses codétenues comme Suzanne, qu’elle écoute et conseille.

Balance : Lorna Morello

Ce que Lorna aime par-dessus tout, c’est l’amour. Elle dira d’ailleurs à son mari : "Je mérite d’être avec quelqu’un qui aime l’amour !". Comme les Balances, ce signe gouverné par Vénus, elle est incapable de vivre sans l’approbation des autres. Elle ne supporte pas la solitude et c’est notamment pour avoir sa dose de love qu’elle commence à fréquenter Nicky en prison, alors qu’elle explique aimer un homme à l’extérieur.

Pour vivre une relation, Lorna est prête à tout et rien ne l’effraie. Comme la Balance, elle se perd d’ailleurs entre l’image qu’elle veut renvoyer et sa vraie personnalité, si bien qu’elle n’a aucune vision claire de qui elle est en réalité. Pour elle, comme pour ces natifs, la beauté tient aussi une place très importante. Et alors qu’on se laisserait tous aller au glow down derrière les barreaux, Lorna redouble d’inventivité pour être toujours au top.

Scorpion : Piper Chapman

Bien qu’elle essaie de se convaincre du contraire, toute l’existence de Piper tourne autour d’Alex Vause. Quand ils sont amoureux, les Scorpions sont complètement dévoués à leur partenaire. Ils ne sont pas du genre à perdre trop de temps dans des flirts superficiels mais se donnent corps et âme à leur relation. Avec eux, c’est tout ou rien.

Ainsi, elle est prête à accepter tous les aspects de la vie et de la personnalité de Vause, surtout les pires, qu’elle semble chérir. Signe constant, le Scorpion est fidèle et loyal. Quand Piper aura l’occasion de refaire sa vie et de vivre la fast life avec une riche lady, elle préférera la perspective d’une vie plus médiocre avec Alex. Au final, elle est tellement obsédée par sa relation et ses propres sentiments que pour le reste, Piper se montre plutôt égoïste et finit par agacer tout le monde.

Sagittaire : Tasha Jefferson

Tasha, aka Taystee, est charismatique et rayonnante. Comme les Sagittaires, elle est optimiste et communique avec facilité. Avec elle, pas de malaise, elle est capable d’adresser la parole à tout le monde, de capter l’attention et de se faire rapidement apprécier. Bien qu’elle préfère la sécurité paradoxale de la prison à la liberté qu’offre le monde extérieur, Taystee transforme comme tout Sagittaire qui se respecte le quotidien en aventure.

Au sein de la prison, elle mène moult activités et déborde d’ambition. Ainsi, elle sera tour à tour assistante de M. Caputo, enseignante et à l’origine de la fondation Poussey Washington. Taystee ne croit pas en l’apprentissage académique classique, c’est une pure autodidacte et rien ne l’effraie. Quand elle sera accusée à tort, elle se formera seule aux rudiments du droit pour pouvoir se défendre. Une vraie queen.

Capricorne : Nicky Nichols

Quand on ne la connaît pas, Nicky peut avoir l’air nonchalant et sarcastique. C’est un signe de terre. Elle n’est pas là pour flatter l’ego des détenues mais pour dire les choses telles qu’elles sont. Bien qu’elle manque de stabilité, elle dispose, comme les Capricornes, d’un sens des responsabilités développé. Ainsi, elle n’hésite pas à réconforter les gens qu’elle aime et fait souvent office d’épaule sur laquelle se reposer.

Elle sera l’éclair de lucidité qui viendra guider et soutenir Lorna ou encore Red quand elles sombreront dans la dépression ou le délire le plus total. Toujours fidèle au poste, même si le poids est lourd à porter, Nicky est là pour ses amies et n’abandonne (presque) jamais ses objectifs, ici rester clean. Le Capricorne met souvent du temps pour atteindre son but mais il y arrive en faisant preuve d’une endurance à toute épreuve.

Verseau : Alex Vause

Alex Vause est intelligente, calme et futée. Comme les Verseaux, sa vision du monde est dictée par le pragmatisme et le rationnel. Il peut lui arriver n’importe quoi, elle ne laisse pas ses émotions la submerger et trouve une solution rapidement. C’est ce sang-froid et cette lucidité qui lui permettent de se faire respecter et de survivre aux détenues hostiles du pénitencier.

En ce sens, elle est l’inverse de Piper qui dégouline d’émotions, se laisse aller aux larmes et aux plaintes. Les sentiments d’Alex sont clairs. Elle aime Piper mais se fait plus réservée à ce sujet. Elle n’hésite d’ailleurs pas à pointer du doigt ce qui ne va pas chez sa partenaire. Les preuves de son amour ne passent pas forcément par de grandes déclarations mais par une présence et un soutien quotidiens.

Poisson : Suzanne Warren

Comme le Poisson, signe d’eau, Suzanne perçoit le monde et les autres au travers des émotions. Elle se laisse ainsi souvent submerger, que ce soit en s’énervant ou en s’attachant très vite aux personnes qu’elle rencontre, les effrayant dans les deux cas. Ainsi, quand une autre détenue accepte son amitié, elle fait preuve d’une dévotion sans faille, elle qui désire plus que tout être aimée. Malheureusement, elle se laisse aussi facilement influencer.

Suzanne dispose également d’une imagination débordante, qu’elle utilise pour rendre son quotidien plus facile en évitant de se confronter à la réalité violente. Elle se lance ainsi dans l’écriture de nouvelles érotiques et accepte un mandat de maire du poulailler de la prison. Cela ne l’empêche pas d’avoir une forte conception de ce qui est bien ou mal et de se battre dans la vraie vie pour la justice et le bien-être de ses amies (et de ses poules).

Par Sophie Laroche, publié le 10/01/2020

Pour vous :