AccueilPop culture

Les cinq théories les plus populaires sur Squid Game

Publié le

par Nina Iseni

© Netflix

Attention, cet article contient de nombreux spoilers !

Vu le succès de Squid Game, il n’est pas étonnant qu’une pléthore de théories de fans ait très rapidement vu le jour sur les réseaux sociaux. La série en elle-même, avec ses multiples rebondissements, est un vrai terrain de jeux (littéralement) pour les spéculations des spectateur·rice·s. Ce sont donc des dizaines et des dizaines de théories qui fleurissent quotidiennement sur les réseaux, et cet engouement ne semble pas près de s’arrêter.

Tandis que certaines de ces thèses sont très clairement tirées par les cheveux, d’autres nous ont complètement bluffé·e·s tant elles semblent plausibles. En voici donc quelques-unes, que vous avez peut-être déjà vues passer sur les réseaux. N’hésitez pas à nous partager les vôtres !

#1. La sélection des gardes et des joueur·se·s

Commençons par une première théorie que vous connaissez sûrement si vous êtes un·e grand·e fan de la série. Bien qu’on ne connaisse pas l’origine exacte de cette thèse, elle a énormément circulé sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, où une utilisatrice a réalisé une vidéo pour l’expliquer. Cette dernière comptabilise à ce jour plus de 8 millions de likes et plus de 50 millions de vues.

Cette théorie apporterait un semblant d’explication quant au système de sélection des joueur·se·s et des gardes. Pour résumer, l’utilisatrice @lucy.what1 explique que, tandis que Gi-hun (interprété par Lee Jung-jae) rencontre pour la première fois l’homme d’affaires dans le métro, il joue au jeu du Ddakji et choisit le carreau de couleur bleu. Il se réveille en tant que joueur. L’internaute se questionne donc sur la signification des couleurs : si Gi-hun avait choisi le carreau rouge, serait-il devenu un garde ?

@lucy.what1

it’s just my guess but i have checked, all the other players have also selected the color blue. #fypシ #viral #squidgame #squidgamenetflix

♬ She Knows - J. Cole

#2. Le vieil homme serait le père de Gi-hun

Cette deuxième théorie est également plutôt populaire, et pour beaucoup de fans, c’est également l’une des plus réalistes. Dès le début du jeu, les spectateur·rice·s sont témoins d’une certaine affinité entre le personnage de Gi-hun et celui d’Il-nam (interprété par Oh Young-soo). Les deux personnages sont d’ailleurs liés par leur numéro. Tandis que le vieil homme porte le 001, Gi-hun est le dernier arrivé et il arbore donc le numéro 456.

Mais les spéculations sont basées sur des échanges plus bien plus concrets. Tandis que Gi-hun se remémore son enfance à plusieurs reprises, le vieil homme lui répond en parlant de son fils. À un moment, Gi-hun explique qu’il ne digère pas le lait, le vieil homme lui dit : "Mon fils était comme toi."

De plus, lors du jeu des billes dans un décor de quartier traditionnel coréen, le vieil homme dit au personnage principal : "Quand j’étais plus jeune, je vivais dans un quartier comme celui-ci." Gi-hun lui répond que lui aussi. Simple coïncidence ? Avec ce que l’on sait sur la fin de la série, on se demande par ailleurs si le vieil homme n’aurait pas organisé les jeux pour retrouver son fils… Peut-être que la saison 2 apportera quelques réponses sur cette théorie.

@pusaera05

I noticed why Gi-hun was the last player. What if? His son was Gi-hun. #squidgame #fyp

♬ She Knows - J. Cole

#3. Différents jeux existent à l’international

© Netflix

Cette théorie n’en est pas vraiment une puisque, lorsque les richissimes VIP se rejoignent pour regarder les jeux, l’un d’eux annonce que les jeux en Corée sont de loin les meilleurs cette année. On imagine donc facilement qu’il existe différentes versions des jeux dans d’autres pays du monde.

Néanmoins, certain·e·s fans vont encore plus loin en faisant des parallèles entre Squid Game et Hunger Games. Ces dernier·ère·s estiment que Hunger Games pourrait être la version américaine des jeux. Cette théorie est particulièrement intéressante car on pourrait même imaginer différents spin-off de la série qui auraient lieu dans d’autres pays.

#4. Gi-hun a teint ses cheveux en rouge car il sera un garde dans la saison 2

© Netflix

À la fin de la première saison, les spectateur·rice·s. retrouvent Gi-hun, grand gagnant des jeux, avec une nouvelle couleur de cheveux : un rouge vif qui rappelle par ailleurs le rouge des tenues des gardes. Beaucoup de fans ont donc fait le rapprochement entre les deux entités.

Puisqu’on sait déjà que les couleurs ont un rôle symbolique dans la série, beaucoup pensent donc que Gi-hun reviendra dans la saison 2 de Squid Game en tant que garde. Cette théorie semble plausible, mais on s’y attendrait presque trop. Certain·e·s fans vont plus loin en imaginant que, s’il devient garde, le personnage principal essayera de détruire les jeux de l’intérieur. Pourquoi pas.

#5. Les VIP seraient d’anciens gagnants du Squid Game

© Netflix

Cette dernière théorie est répandue, mais elle a tendance à diviser les fans. Pour certain·e·s, les VIP spectateurs des jeux seraient d’anciens gagnant des jeux. Cependant, cette thèse semble quand même un peu tirée par les cheveux puisque, même si l’on imagine qu’il existe bel et bien des jeux dans différents pays du monde, tous les VIP semblent être américains. Beaucoup de personnes ne sont pas entièrement convaincues par cette thèse, et nous non plus.

La première saison de Squid Game est disponible sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :