AccueilPop culture

Sur TikTok, les challenges Squid Game se multiplient

Publié le

par Marion Olité

©TikTok

Prêt·e·s à relever le défi ?

Phénomène mondial depuis sa sortie sur Netflix le 17 septembre dernier, la série sud-coréenne Squid Game est en train d’envahir les réseaux sociaux. Il faut dire que son pitch se prête parfaitement à l’un des exercices préférés des utilisateur·ice·s de réseaux sociaux : les challenges. Réalisée par Hwang Dong-hyuk, Squid Game repose sur un concept similaire : des centaines de personnes dans le besoin s’affrontent dans un jeu mortel, appelé "le jeu du calamar". Il consiste en une série d’épreuves inspirées de jeux d’enfants, mais aux conséquences tragiques puisque si une personne participante perd, elle se fait tuer immédiatement. 

Le style à la fois survivaliste et ludique du show, inspiré d’œuvres comme Hunger Games ou Battle Royale, ainsi que l’idée d’apporter un contraste en ajoutant dans l’équation des jeux d’enfants pour un effet perturbant où notre nostalgie se heurte à la violence de la série, en ont fait un succès instantané et un phénomène de pop culture en devenir.

Comme la saison 1 de Bridgerton, autre production Netflix à haut potentiel viral, les utilisateur·ice·s de Tik Tok n’ont pas mis longtemps à s’approprier les codes de la série. Les vidéos mettant en scène des personnes qui reproduisent les différents challenges vus dans Squid Game se multiplient, et pour notre plus grand plaisir, elles sont souvent drôles ! 

Il y a le challenge "1, 2, 3 soleil", où une petite fille robot compte puis se retourne. Si elle désigne un·e perdant·e, celui-ci ou celle-ci se fait tuer sur-le-champ par un·e des gardes. Flippant à souhait ! 

@viprawr

RED LIGHT, GREEN LIGHT! ‼️‼️‼️ #squidgame #fyp #foryou

♬ Squid Game - Green Light Red Light - Yovinca Prafika

https://www.tiktok.com/@theblondejon/video/7012080679378849029?sender_device=pc&sender_web_id=7014038777044534789&is_from_webapp=v1&is_copy_url=0

@poissoned

Game: Red Light, Green Light (EPISODE 1) #squidgame #squidgameroblox #redlightgreenlight #ChimeHasYourBack

♬ original sound - h

Ce Tik Tok-là, qui propose une version en animation 3D de la petite fille robot que l’on voit dans la série est rapidement devenu un mème cumulant les millions de vues, qui s’est répandu sur Twitter

@punyaibenk

#squidgame #dance #3danimation #blender3d

♬ Squid Game - Green Light Red Light - Yovinca Prafika

L’autre challenge qui inspire les tiktokeurs et tiktokeuses, c’est le "candy challenge". Il s’agit de réaliser un biscuit au miel, à détourer ensuite selon la forme du moule, puis à placer sur un bâton. Cette sucrerie coréenne très populaire est appelée "ppopgi". Et elle a donné du fil à retordre sur le réseau social, où les détournements pleuvent. Et à découvrir ses vidéos, il faut en effet être calé sur cette recette pour la reproduire sans que le gâteau tombe en morceaux ! 

@bayashi.tiktok

Reply to @maboda8 #squidgame

♬ Squid Game - Green Light Red Light - Yovinca Prafika

@erictriesit

why is this so difficult to make?!? #squidgame #squidgamenetflix #dalgona #korea #korean #dalgonacandy #netflix #fail

♬ Squid Game - Green Light Red Light - Yovinca Prafika

@bayashi.tiktok

Reply to @okonam_anorelano #squidgame

♬ Squid Game - Green Light Red Light - Yovinca Prafika

@masakmakanmain

Dalgona candy squid game #squidgame #squidgamecandy #dalgonacandy #marikitacoba

♬ Squid Game - Green Light Red Light - Yovinca Prafika

https://www.tiktok.com/@xariamoon/video/7013301719232793861?sender_device=pc&sender_web_id=7014038777044534789&is_from_webapp=v1&is_copy_url=0

https://www.tiktok.com/@fagoz/video/7012025980948679942?referer_url=https%3A%2F%2Fhitek.fr%2F&referer_video_id=7013301719232793861&refer=embed&is_copy_url=0&is_from_webapp=v1&sender_device=pc&sender_web_id=7014038777044534789

Si vous ne comprenez rien à ces vidéos, la première saison de Squid Game, composée de neuf épisodes, est disponible sur Netflix ! 

À voir aussi sur biiinge :