Ⓒ Amazon

En écoute : la BO rock et explosive de The Boys

D'Iggy Pop à The Clash en passant par Heart, Billy Butcher et sa bande affrontent les Seven sur une bande-son survoltée.

Si vous avez chillé trop longtemps à la plage, vous êtes peut-être passé à côté de The Boys, la claque estivale mise en ligne le 26 juillet dernier sur Amazon. La série d’Eric Kripke, Seth Rogen et Evan Goldberg est une adaptation des comics trash et satiriques éponymes, écrits par Garth Ennis et dessinés par Darick Robertson. Avec un humour noir à toute épreuve et des scènes de bastons dantesques, sacralisant le show dans la catégorie NSFW, le trio est parvenu à retranscrire l’esprit déjanté des comics, non sans l’aide d’une bande originale électrique.

Dans l’univers sombre et impitoyable de The Boys, le rock'n'roll règne en maître. La série débute avec le riff de guitare énervé du "Barracuda" du groupe Heart, avant d’enchaîner sur les Clash ("London Calling") et Iggy Pop ("The Passenger") dans le même épisode. La suite de la saison continue sur cette lancée, où se succèdent titres hard rock des années 1980 et ballades folk rock, parfois à la limite du psychédélique. On pense à Jane’s Addiction ("Stop") dans l’épisode 3, Bill Withers ("Ain’t No Sunshine") dans l’épisode 5 ou encore R.E.M. ("Everybody Hurts") dans le season finale.

Publicité

Évidemment, la musique de The Boys joue aussi avec l’humour déjanté de la série, marque de fabrique de Rogen et Goldberg, car déjà présente sur Preacher. On pense à la scène où Billy Butcher compare sa bande avec les Spice Girls, où le morceau "Wannabe" vient conclure la séquence hilarante du dauphin dans l’épisode 4. Les fans de rap seront également ravis d’entendre "La Foule" de Youssoupha grâce au personnage du Frenchie, tandis que The Female a le droit à la J-pop de Boys and Men sur le titre "Howoagero!" pour son introduction dans "The Female of the Species".

La BO est également ponctuée de quelques pépites moins connues dans nos frontières : le soft rock du duo australien Air Supply ("All Out of Love"), le surf rock de The Shadows sur la track "Sleepwalk", la pop acidulée d’Extreme Music ("Raise It Up"), le punk britannique de The Damned ("Neat, Neat, Neat") ou même un ancien morceau de Guizmo, "Dans ma ruche", tiré de l’album éponyme. Au final, la bande-son de The Boys incarne à merveille ses super-héros cyniques, tarés et éclectiques, avec une âme d’anarchiste qui sommeillera éternellement en eux.

Publicité

La première saison de The Boys est disponible en intégralité sur Amazon Prime Vidéo.

Par Adrien Delage, publié le 01/08/2019

Copié

Pour vous :