Ⓒ Disney+

The Mandalorian : célébrons la mignonnerie de bébé Yoda en 6 gifs

Les images animées de la créature avaient disparu temporairement de Giphy.

En plus d’être la première série Star Wars en live action de l’histoire, The Mandalorian a relancé le game de la créature la plus mignonne de l’univers créé par George Lucas. Au classement de la cuteness, BB-8, les Porgs et les Ewoks se sont fait dépasser par l’attendrissant et énigmatique "bébé Yoda", l’extraterrestre sauvé par le chasseur de primes dans le premier épisode du show. Pendant que Disney se frotte les mains en pensant à la tonne de jouets et de peluches qu’il va écouler à Noël, les internautes ont partagé en masse les gifs les plus adorables de l’enfant de 50 ans.

Mais en début de semaine, les fans de Star Wars ont été stoppés net. En cause, une censure de Giphy des gifs officiels de la créature. Blessés, les internautes s’en sont pris à Disney, pensant que le studio américain avait interdit leur diffusion pour une question de droits. S’il s’agit bien d’un imbroglio légal, il s’avère finalement que le coupable n’était autre que le moteur de recherche de gifs, qui craignait… la colère et les représailles de Disney.

Publicité

Publicité

Dans un communiqué, Giphy a clarifié la situation et tenu à s’excuser auprès des parties concernées pour sa prudence excessive :

"La semaine dernière, il y a eu une confusion sur une partie du contenu téléchargé sur Giphy. Nous avons temporairement supprimé ces gifs en attendant de vérifier le cadre légal de la situation. Nous tenons à nous excuser à la fois auprès de Disney et Vulture [le premier média américain qui a relayé l’info, ndlr] pour ce désagrément et nous sommes heureux de confirmer que ces gifs sont de retour sur Giphy".

Aux États-Unis, il n’existe aucune loi sur la création et la mise en ligne de gifs sur Internet. En revanche, il est interdit de les utiliser quand ils sont soumis à des droits d’auteur (comme c’est le cas pour bébé Yoda) à des fins parodiques et/ou commerciales. Giphy a également pris peur avec la récente annonce de Disney sur l’arrivée très prochaine de produits dérivés de The Mandalorian, dont beaucoup seront évidemment à l’effigie du petit extraterrestre.

Publicité

Pour fêter la libération des gifs les plus mignons de la galaxie, voici nos sept préférés.

Yosémoi

Yodadalle

Publicité

Yododo

Yolo

Yomama

Yojmecasse

Bonus : Yobitch

Par Adrien Delage, publié le 26/11/2019

Copié

Pour vous :