© Netflix

On a décrypté image par image le trailer de la saison 3 de Stranger Things

Et ça sent pas bon du tout pour la petite bande d'Hawkins. Attention, spoilers potentiels.

#1. Les vacances de Dustin

© Netflix

Publicité

Plus d’un an s’est écoulé depuis le bal d’hiver de la saison 2 et nous voilà désormais en 1985. Les kids (tous comme les acteurs) ont bien grandi et ça se ressent : Dustin et Will sont déjà nostalgiques des soirées Donjons et Dragons passées dans le sous-sol de Mike. C’est justement Dustin qui ouvre la bande-annonce, apparemment de retour à Hawkins après un séjour prolongé hors de la ville. Rassurez-vous, vous n’avez pas manqué d’épisode relatant le voyage de "Sans dent".

En effet, Dustin porte un T-shirt d’un camp de vacances appelé "Know Where", qui nous fait comprendre que le gamin a probablement passé le début de son été loin de ses amis. À première vue, il s’agit plus précisément d’une colo scientifique, comme en témoignent les microscopes et autres télescopes imprimés sur son T-shirt.

Mike et sa bande décident ensuite de lui jouer un mauvais tour grâce aux pouvoirs d’Eleven, qui continue donc d’en user malgré son saignement de nez. La scène a un petit air de Toy Story, nous rappelant le morceau de bravoure de Woody, parti pour sauver Buzz des griffes de Sid.

Publicité

#2. L'antenne radio

© Netflix

Sur le synthé de "Baba O’Riley" des Who, on retrouve ensuite la clique sur une colline, possiblement partie faire une sortie camping. Mike et Eleven se tiennent la main, preuve que leur idylle a duré pendant l’année écoulée. Plus mystérieux, ils embarquent avec eux une antenne faite maison pour la poster sur les hauteurs d’Hawkins, comme s’ils cherchaient à joindre quelqu’un. Une personne coincée dans le Monde à l’envers ? Des extraterrestres ? Outre Retour vers le futur, l’année 1985 a été marquée par des films de SF assez cultes comme Enemy, Cocoon et Explorers, où un groupe d’amis tente notamment de construire un vaisseau spatial.

Si on s’intéresse aux noms des épisodes, on découvre que le season premiere s’intitule "Suzie, Do You Copy ?" ("Suzie, tu me reçois ?"). Un titre qui évoque une conversation à travers un émetteur radiophonique comme un talkie-walkie ou un téléphone. Et si Dustin essayait de joindre à longue distance une certaine Suzie, dont il serait tombé amoureux au cours de son camp de vacances ?

Publicité

Autre théorie : a priori, il n’y a pas de Suzie au casting de la saison 3 de Stranger Things. En revanche, il y a une Susan Hargrove, qui n’est autre que la mère de Max (et la belle-mère de Billy). À ce jour, elle n’est pas portée disparue mais tout pourrait être bouleversé au début de la saison 3, et un départ précipité de Susan pousserait Max à tout faire pour la retrouver, y compris construire une antenne pour vérifier que sa mère n’est pas retournée en Californie.

#3. Le journal d’Hawkins

© Netflix

Après avoir fait éclater au grand jour la conspiration du laboratoire de la ville, Nancy et Jonathan vont apparemment s’orienter vers une carrière dans le journalisme. Le montage du trailer nous laisse en tout cas penser que le couple postule au Hawkins Post, le quotidien de la ville. Ils y feront la rencontre de Bruce, un nouveau personnage campé par Jake Busey (The Predator).

Publicité

Bruce est décrit comme un journaliste miteux à la morale douteuse. Autrement dit, il risque de coller des bâtons dans les roues à Nancy et Jonathan, peut-être sur la piste d’une nouvelle affaire de disparition liée au Monde à l’envers.

#4. La maître-nageuse

© Netflix

Plus ou moins présenté comme un antagoniste secondaire en saison 2, Billy est bien de retour dans ce nouveau chapitre de Stranger Things. On ne sait pas s’il a décidé de se ranger du bon côté après avoir tenté de renverser Mike, Lucas et Dustin et tabassé Steve, mais il a pris ses responsabilités avec un job d’été. Le frère de Max est désormais maître-nageur pour la piscine municipale d’Hawkins et semble avoir trouvé un nouveau crush.

Son acolyte féminine en maillot de bain est plus importante qu’il n’y paraît. Elle s’appelle Heather, est incarnée par Francesca Reale (Haters Back Off) et aura un rôle primordial dans la saison 3. La jeune femme est sans aucun doute liée à l’épisode 3, baptisé "The Case of the Missing Lifeguard" ("La Maître-Nageuse disparue"). Heather est par ailleurs décrite comme une habitante populaire d’Hawkins, qui va se retrouver au cœur d’un sombre mystère.

#5. Le couple des J

© Netflix

Y aurait-il de l’eau dans le gaz entre Joyce Byers et Jim Hopper ? C’est ce que suggère le trailer avec deux plans successifs sur le tandem, chacun en train de dîner en solitaire. Le shérif d’Hawkins est peut-être même en train d’attendre son nouveau date, ce qui signerait sa séparation définitive avec la mère de Will et Jonathan.

Plus tard dans la bande-annonce, on retrouve les deux tourtereaux à la fête foraine, où quelque chose se trame. Jim porte alors la même chemise que celle du restaurant, et a le visage ensanglanté, nous laissant penser que la soirée ne va pas se passer comme prévu et que les Démogorgons et autres créatures du Monde à l’envers vont faire leur retour.

On l’entend d’ailleurs prononcer cette phrase : "C’est important pour moi que tu te sentes en sécurité, que tu saches que cette maison est toujours la tienne." Le montage veut nous faire croire que le shérif s’adresse à Joyce, mais je pense en réalité qu’il parle avec Eleven. Pour rappel, Jim a officiellement adopté la jeune fille à la fin de la saison 2 et avec la puberté qui pointe le bout de son acné, le papa adoptif pourrait avoir du mal à gérer et comprendre les émotions d’Eleven.

#6. "We’re not kids anymore"

© Netflix

La phrase choc de ce trailer nous vient tout droit de Mike ("Nous ne sommes plus des enfants"), qui a pris quelques poils de maturité (voire un melon surdimensionné). Les enfants de Stranger Things ont grandi et la thématique du coming-of-age sera au centre de la saison 3.

Ainsi, on sent l’odeur du drama et une certaine tension naissante au sein de la bande, preuve en est des deux plans suivants sur un Dustin abandonné par ses amis et les larmes de Will, qui se remémore la soirée d’Halloween 1984 sur le thème de SOS Fantômes. Nous voilà prévenu·e·s : les personnages et leurs fans auront le cœur brisé au cours de ce nouveau chapitre.

#7. Le centre commercial de Starcourt

© Netflix

Après la salle d’arcades de la saison 2, le centre commercial de Starcourt devient l’un des lieux emblématiques de Stranger Things. C’est ici que nous retrouverons le meilleur duo de la série, formé par Steve et Dustin. L’ex de Nancy va y dégoter son job d’été en devenant un marchand de glace pour la marque Scoops Ahoy. C’est également l’occasion de découvrir un nouveau personnage, Robin.

La jeune femme, interprétée par Maya Thurman-Hawke, fille d’Uma Thurman et d’Ethan Hawke, est l’un des ajouts les plus mystérieux de cette troisième saison. Elle est décrite comme une adolescente atypique, intelligente et taquine, un trait d’esprit qu’on aperçoit dans le trailer. Robin va très certainement rejoindre la bande d’Hawkins à la manière de Max et Billy, voire devenir la petite copine de Steve.

Malgré l’humour apparent de la scène, le centre commercial de Starcourt sera le théâtre de scènes de violence. En effet, l’ultime épisode de la saison 3 s’intitule "The Battle of Starcourt" ("La Bataille de Starcourt"), et on ne serait pas étonné de voir Eleven et ses potes aux prises avec les créatures démoniaques du Monde à l’envers, voire le Flagelleur mental en personne. Plusieurs images de la bande-annonce se déroulent d’ailleurs dans le bâtiment, où la clique semble mal en point.

#8. Un tueur à Hawkins

© Netflix

L’un des plans les plus inquiétants du trailer. Un homme anonyme armé d’un pistolet silencieux s’avance dans une galerie des glaces, probablement pendant la soirée à la fête foraine. À la manière dont il se déplace et vu son accoutrement, il est fort probable que l’inconnu soit un tueur à gages. Il fait peut-être partie de la Lynx Corporation, une entité citée dans un précédent teaser cryptique de la saison 3.

À première vue, il pourrait s’agir d’une entreprise soviétique, celle qui causait du tort au docteur Brenner dans la saison 1 de Stranger Things. Le lynx est un félin qui se trouve principalement dans les péninsules de la Kamtchatka et de Sakhaline, deux régions russes.

De plus, la série se déroule en pleine guerre froide, et les expériences secrètes menées par le département de l’Énergie sont directement en lien avec cet affrontement idéologique. Pour les Russes, Eleven et ses sœurs sont très certainement considérées comme des armes de destruction, ce qui expliquerait la présence de l’assassin et sa cible potentielle. Enfin, frapper le jour de l’Indépendance des États-Unis serait une attaque symbolique pour l’URSS.

#9. Les visions d’Eleven

© Netflix

On le sait depuis la première saison, les pouvoirs d’Eleven lui permettent de voyager dans une dimension parallèle miroir où elle a des visions. D’après la bande-annonce, son espace de méditation est attaqué par une force invisible qui vient troubler sa quiétude. Dans ces images, on remarque par ailleurs la présence récurrente de l’eau, comme si une forme de déluge s’apprêtait à s’abattre sur Hawkins pour noyer ses habitants.

On pense tout de suite au Monde à l’envers, notamment avec le plan sur la plage où surgissent dans le ciel les orages rouges qui signalent la présence du Flagelleur mental. Dépité par sa défaite, le roi du monde parallèle cherchera à se venger de sa némésis en saison 3. S’il n’y a pas de point d’eau à Hawkins, la ville fictive se trouve dans l’Indiana, l’un des quatre États américains qui bordent le lac Michigan. Voilà encore une sortie trempette qui va mal tourner pour les kids.

#10. La blessure de Billy

© Netflix

Oui, il s’agit bien de Billy sous la douche, qui souffre d’une étrange infection. On sait que de sales bactéries traînent dans les piscines municipales, mais la blessure du maître-nageur en herbe est bien plus grave. Notre théorie, c’est qu’il s’agit d’une morsure comme le suggère le titre de l’épisode 7, "The Bite". Sauf qu’une attaque de Démogorgon causerait bien plus de dégâts.

À notre avis, Billy a été mordu par un rat qui porterait un virus provenant du Monde à l’envers. Les rongeurs sont très présents dans les teasers de la saison 3, et le Flagelleur mental pourrait s’en servir pour contaminer les habitants d’Hawkins, comme il avait infecté le sol en saison 2. Quoi qu’il en soit, la vie de Billy est menacée et son corps pourrait rapidement ressembler au cadavre de Barb.

#11. De nouvelles expériences

© Netflix

Il n’y a que deux options concernant la scène des arcs électriques de la bande-annonce. Soit Flash va débarquer à Hawkins, soit le département de l’Énergie sera de nouveau opérationnel. On penche évidemment pour la seconde possibilité, mise en lumière par la combinaison protectrice de l’individu pris dans les vagues d’électricité. Toutefois, rien n’empêche que de nouveaux scientifiques s’intéressent au Monde à l’envers et cherchent, à l’aide de cette machine, à créer un portail vers le dangereux univers parallèle.

Si on se tourne vers le casting, on découvre sur IMDb que l’actrice Jennifer A. Martin a été recrutée pour jouer "l’opératrice du Gravitron". Pour le moment, impossible d’en apprendre davantage sur cette technologie mais on ne donne pas cher de la peau de ce personnage, gravement brûlé au niveau de l’estomac dans le trailer.

#12. Le maire

© Netflix

Cette saison, Stranger Things nous plongera dans les rouages de la politique d’Hawkins. Elle sera incarnée par le maire Larry Kline, à qui Cary Elwes (Saw) prête ses traits. Il est décrit comme un politicien classique des années 1980, à savoir un homme de pouvoir qui préfère assurer son image plutôt que son mandat. Il serait lié à la mystérieuse organisation Lynx Corp, ce qui expliquerait comment un assassin ait pu s’incruster aussi facilement à la fête foraine du "Fourth of July".

#13. Le montage épileptique

© Netflix

Pour tous ceux qui ont la flemme de mettre pause tous les centièmes de secondes quand la bande-annonce s’emballe, voici les images qu’on aperçoit très brièvement :

  • Toujours plus de rats à l’assaut des rues d’Hawkins.
  • Le journaliste Bruce qui affiche son plus beau sourire de psychopathe.
  • Le retour d’Erica aka "The Punchline Mistress", la petite sœur de Lucas, en compagnie de Steve, Dustin et Robin.
  • Eleven les yeux bandés dans un magasin rempli de gaufres Eggo.
  • Le shérif Hopper avec un flingue (celui du mystérieux assassin ?) à la fête foraine.
  • Une puissante énergie électrique qui semble se concentrer sur un mur, peut-être pour ouvrir un portail vers le Monde à l’envers ?
  • Des manèges.
  • Jonathan face à une créature putride.
  • Lucas et son fidèle lance-pierre.
  • Nancy effrayée.
  • L’œil de Billy infecté.
  • Des bas de contention vintage et fluo.
  • Le mystérieux assassin en train de mitrailler de tous les côtés.
  • Eleven et Max qui prennent la pose.
  • Deux nouveaux et mystérieux personnages très flippants, également infectés…
  • Steve en train de faire l’idiot au centre commercial.
  • Steve plus du tout en train de faire l’idiot, le visage ensanglanté avec une seringue enfoncée dans le cou.
  • Billy qui drague (encore) Karen Wheeler, la mère de Mike, à la piscine.
  • Jim qui court paniqué à travers une fête foraine, tenant Max et Eleven par la main.
  • Eleven projetée dans ses visions.
  • Eleven et Mike qui échangent un baiser.
  • La voiture des Byers qui se gare à toute allure.
  • Will, le regard fermé sous la pluie, apparemment sur le départ.
  • Le détective Murray Bauman (Brett Gelman), qui est venu en aide à Nancy et Jonathan en saison 2, est de retour, et il s’éclate à la fête foraine.
  • Heather chute dans le vide psychique des visions d’Eleven sous le regard de Billy.
  • Eleven en train de concentrer sa puissance.

On peut respirer un bon coup et s’attaquer sereinement au dernier plan du trailer.

#12. La créature

© Netflix

Après le Démorgogon, le Démochien et le Flagelleur mental, la saison 3 de Stranger Things accueillera une nouvelle monstruosité. Difficile de décrire ce démon d’outre-tombe, à la croisée d’une araignée géante, de la créature de The Thing et d’un Grotadmorv. Une chose est sûre : cette abomination est capable d’évoluer et de grandir, comme toute la faune du Monde à l’envers. Attendez une minute, et si ce monstre n’était autre que… Billy, au stade final de l’infection ?!

La saison 3 de Stranger Things sera mise en ligne dès le 4 juillet prochain sur Netflix à l’international.

Par Adrien Delage, publié le 22/03/2019

Copié

Pour vous :