Ⓒ Netflix

Vidéo : 5 séries adaptées de comics à voir absolument

De The Walking Dead à Watchmen en passant par Umbrella Academy.

En octobre 2010, AMC et Frank Darabont secouaient le monde des séries avec le lancement de The Walking Dead. Une œuvre majeure et très populaire de la décennie écoulée, qui allait lancer une nouvelle tendance sur le petit écran : l’adaptation de comics. Depuis, le genre a explosé en pleine période de Peak TV, les scénaristes hollywoodiens piochant autant dans les grosses écuries (DC, Marvel) que du côté des indés (Image Comics, Dark Horse, IDW…).

Publicité

En plus des zombies de The Walking Dead, d’autres adaptations ont marqué l’esprit des sériephiles. Il y a d’abord eu Riverdale, qui a redonné un souffle aux teen drama de networks, mais aussi The Umbrella Academy sur Netflix, qui a lancé la mode des familles dysfonctionnelles. Depuis, tout le monde veut sa part dans ce genre addictif, de la jeune plateforme DC Universe (Titans, Doom Patrol) à Amazon (The Boys) en passant par AMC (Preacher) et HBO, qui a fait confiance à Damon Lindelof pour porter à l’image le Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons.

En 2020, la relève est assurée avec Locke & Key, une adaptation de longue date qui a finalement vu le jour sur Netflix. Le comics de Joe Hill et Gabriel Rodriguez, salué aux Eisner Awards, est une œuvre majeure du 9e art. Dans les prochaines années, on attend encore du lourd avec Y, le dernier homme sur FX, Invincible, une autre BD très populaire de Robert Kirkman, ou encore DMZ, l’un des chefs-d’œuvre de la regrettée maison d’édition Vertigo.

Par Adrien Delage, publié le 11/02/2020

Pour vous :