Ⓒ Fox

Vidéo : 5 séries stylées sur la musique

De Glee à High Fidelity, en passant par The Get Down.

En 2009, juste après la fin de la trilogie High School Musical, Ryan Murphy relance le genre de la série musicale avec Glee. Un mélange épicé mais juste, entre teen drama, chorégraphies soignées et explosions lyriques, qui a marqué toute une génération de sériephiles. Depuis, le show de la Fox a ouvert la voie à une véritable tendance sur le petit écran, à travers des séries musicales ambitieuses et explosives qui n’ont pas toujours rencontré le succès escompté.

Publicité

L’année 2016 marque une véritable fracture du genre, avec le lancement quasi simultané de Vinyl sur HBO, The Get Down sur Netflix et Roadies sur Showtime. Chacune est portée par un grand nom du septième art (respectivement Martin Scorsese, Baz Luhrmann et Cameron Crowe) et explore des horizons différents : la déchéance du rock dans les 70’s, la création du hip-hop dans un New York vintage et la place des intermittents du spectacle dans les backstages. Malheureusement, les trois séries seront annulées après une seule saison, faute d’audience et à cause d’un budget trop gourmand.

En 2020, la relève est potentiellement arrivée avec High Fidelity, une nouvelle adaptation du roman culte de Nick Hornby. Cette fois, exit John Cusack et place à Zoë Kravitz, dans une version plus pop, féminine et moderne. Si la comédie romantique et la musique sont toujours au cœur du récit, la première se veut plus feel good et la seconde plus éclectique, notamment avec une BO qui alterne entre rap, blues, pop-rock et R’n’B.

Par Adrien Delage, publié le 20/02/2020