©Canal+

Vidéo : 7 questions à Mathieu Amalric, aka JJA dans Le Bureau des légendes

L'acteur et réalisateur de cinéma squatte la petite lucarne.

Cette semaine, vous aurez droit à une double dose de Mathieu Amalric. L’acteur est en effet devenu un récurrent de la série Le Bureau des légendes, incarnant l’agent complètement parano JJA depuis la saison 4, mais il est aussi à l’affiche de la mini-série L’Agent immobilier, diffusée ce jeudi 7 mai sur Arte.

L’occasion pour le volubile artiste de revenir sur ces deux rôles forts, qu’il défend avec beaucoup de passion. Et puisque l’homme a réalisé la majorité de sa carrière sur le grand écran, on a discuté de sa vision des séries, fort intéressante. Voilà Mathieu Amalric qui vous parle de la sublime écriture d’Éric Rochant, d’arche narrative, et qui nous confie au passage qu’il réfléchit à un projet sur la longueur, qui aurait sa place à la télévision…

Publicité

Et oui, n’en déplaise aux tristes sires, les séries sont devenues un art et un terrain de jeu d’expérimentations qui ne cesse de drainer des noms venus du cinéma, mais aussi de la littérature ou du théâtre. Parce qu’après tout, l’important, et Mathieu Amalric le sait, c’est de raconter des histoires qui touchent le public.

Par Marion Olité, publié le 07/05/2020