Ⓒ Variety

Vidéo : Damon Lindelof partage ses trucs et astuces pour écrire une série

Le showrunner explique en 5 points son processus d'écriture minutieux.

Il est le cocréateur de Lost et à l’origine de The Leftovers et Watchmen. Damon Lindelof, qui a fait ses premières armes en 2000 avec la série policière Nash Bridges, est aujourd’hui l’un des scénaristes les plus réputés du petit écran. Confiné chez lui comme le reste de ses consœurs et confrères, il a accepté de dévoiler à Variety son processus d’écriture. Une méthode en cinq étapes, qu’il applique avec minutie depuis une dizaine d’années.

Publicité

En premier lieu, Damon Lindelof identifie le "qui", pour cerner et construire le personnage au cœur de l’épisode. Selon le showrunner, le public a besoin d’un "personnage de substitution" pour s’imprégner de l’histoire. Ensuite, il faut planifier la saison à l’aide des auteurs présents dans la writers' room. Ces derniers évoquent en réunion tous les éléments de la série, afin de garder l’essentiel dans un script d’une quarantaine de pages par épisode.

Vient ensuite le choix des thèmes qui apparaîtront dans le show. C’est un passage crucial pour Damon Lindelof, car "l’histoire doit toujours être au service des personnages et des grands sujets". Le quatrième point est plus un conseil qu’une étape supplémentaire. Il s’agit d’écrire à propos de ce que l’on connaît, de ne pas hésiter à faire des recherches et à se renseigner, car le travail des conteurs d’histoire est de "rendre l’imaginaire réel", tout en protégeant la réalité des faits.

Enfin, Damon Lindelof délivre un sage conseil pour écrire une série : il faut parfois savoir se taire et écouter. Il prend en exemple le massacre de Tulsa présent dans Watchmen, un événement tragique qui s’est déroulé en 1921. Avant d’écrire sur la série, il n’avait jamais entendu parler de ces émeutes raciales et s’est donc dirigé vers des experts pour comprendre les faits. Vous avez désormais toutes les clés en main pour devenir le prochain auteur à l’origine de personnages cultes comme Desmond Hume et Kevin Garvey.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 07/05/2020