AccueilPop culture

En vidéo : découvrez le 700e générique surprenant des Simpson

Publié le

par Julie Morvan

Ⓒ Fox

Oh pinaise, déjà 700 épisodes ?

Préparez vos télécommandes et vos donuts. Dimanche, Les Simpson fêtent un anniversaire incroyable : celui de leur 700e épisode. En 50 ans et 32 saisons, c’est la série la plus longue de l’histoire de la télévision, rappelle Entertainment Weekly. Pour marquer le coup, la Fox a révélé le trailer exclusif de l’épisode, intitulé "Manger Things". On y découvre un générique de début très étonnant, qui soulève beaucoup de questions… On vous prévient, il faut s’accrocher.

L’animation commence par l’éternel ciel bleu parsemé de nuages et le chant quasi religieux "Theee Siiimpsooooon" qu’on connaît tous par cœur. Petite fantaisie : un discret "700th episode!" glissé en dessous du titre. La ressemblance avec le générique habituel s’arrête là.

Un second titre, "Homer’s Family", apparaît, comme gribouillé au crayon de couleur. Il laisse ensuite place à un Homer figé, toujours dessiné avec ce même style enfantin. Immobile, il sourit, tandis que de curieuses formes s’animent autour de lui. Ses deux cheveux se sont transformés en arabesques et tournoient sur sa droite tandis que le fameux "M" sur ses tempes (signature de Matt Groening) fait de même à sa gauche.

C’est là que ça devient quand même carrément chelou : Maggie puis Bart sortent de son visage et flottent de chaque côté. Lisa et Marge, elles, s’extirpent de son œil gauche. Commence alors une chorégraphie très bizarre : les quatre membres de la famille s’envolent dans une ronde autour d’un Homer devenu borgne. Il faut dire que leurs visages inanimés nous déconcertent d’autant plus.

Tout ce petit monde tournoie sur l’air du Boléro de Maurice Ravel, joué par un violon et rythmé par des percussions. Au bout d’un moment, les quatre se repositionnent en ligne derrière Homer, qui a gagné une deuxième pupille à son œil droit entre-temps. Puis Homer sort de son propre œil et se glisse entre Marge et Lisa.

Là, on finit par retrouver nos repères (et ce n’est pas trop tôt !) : le visage géant de Homer se transforme en salon avec son canapé mythique. Toute la petite famille se retrouve confortablement installée tandis que les spirales qui tournoyaient à gauche et à droite deviennent des éléments du décor. Homer échange de place avec Marge, passe son bras sur son épaule, et la signature de Bill Plympton apparaît…

Mais qu’est-ce que c’est que ce trailer énigmatique ? Selon Entertainment Weekly, l’épisode racontera l’histoire de Marge racontant elle-même l’histoire où elle a expulsé Homer de la maison six ans auparavant pour aller vivre avec la famille Flanders (on vous avait prévenus qu’il fallait bien suivre). Bill Plympton est un réalisateur et cartooniste éminent : deux de ses courts-métrages ont été nommés aux Oscars. Il avait déjà participé six fois au célèbre générique des Simpson avec son trait si reconnaissable.

À voir aussi sur biiinge :